Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

TYPOLOGIE ET CARTOGRAPHIE DES MEDIAS SOCIAUX SOUS L'ANGLE DES USAGES ET DES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATEUR

Résumé : Chaque jour, près de 1 milliard de personnes se connectent à Facebook, YouTube totalise 4 milliards de vidéo vues tandis qu’Instagram recense 2,5 milliards de « j’aime »... Cependant, la notion de média sociaux recouvre une réalité très hétérogène. Il est donc essentiel de pouvoir les distinguer, aussi au plan académique que dans une perspective managériale. La littérature en marketing et en système d'information proposent différentes perspectives de classification des médias sociaux. L'objectif de cette recherche est de tester la classification proposée par Stenger et Coutant (2013) qui positionne les plateformes en fonction de deux dimensions Amitié vs Intérêt et Mise en scène de soi vs Contenu. Une étude par questionnaires auprès d'un échantillon de 422 individus représentatifs de la population française vérifie la pertinence de 3 des 4 notions proposées par Stenger et Coutant (2013) (amitié, intérêt, mise en scène de soi) pour distinguer et positionner 8 des principales plateformes de média sociaux à l'aide d'une analyse factorielle. De plus, la relation qu'entretiennent les consommateurs et les marques au travers de ces médias sociaux est explorée.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02530203
Contributor : André Le Roux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, April 2, 2020 - 5:55:08 PM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 12:50:00 PM

File

Typologie et cartographie des ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02530203, version 1
`

Citation

André Le Roux, Thomas Stenger, Marinette Thébault. TYPOLOGIE ET CARTOGRAPHIE DES MEDIAS SOCIAUX SOUS L'ANGLE DES USAGES ET DES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATEUR. 15ème Journées de Recherche sur le Marketing Digital, Sep 2016, Paris, France. ⟨halshs-02530203⟩

Share

Metrics

Record views

219

Files downloads

2100