, Pour consulter la définition donnée par l'Unesco, nous renvoyons à l'article 1 de la Convention du patrimoine mondial rédigée par le Comité du patrimoine mondial en, 1992.
, Carioca est un mot portugais-brésilien permettant de qualifier tout ce qui a trait à la ville de Rio de Janeiro
désigne une narration au sein de laquelle les faits sont présentés par le locuteur comme se racontant d'eux-mêmes. Il s'oppose à celui de « discours, 1971. ,
nous nous concentrerons sur le point de vue des habitants quant à la valeur patrimoniale d'un paysage. Nous emploierons ainsi l'expression « paysage culturel » pour désigner une approche du paysage sous l'angle patrimonial ,
, L'imaginaire se construit à l'imbrication entre les images strictement personnelles (fantasmes, perceptions), les représentations socioculturelles (référentiels communs à une culture) et les images universelles (archétypes qui agissent et interagissent de manière transhistorique et transculturelle)
, Ainsi l'objectif de cette enquête n'a pas été de questionner « l'habiter un patrimoine » mais de questionner l'imaginaire des habitants autour de la dimension patrimoniale de leur territoire, Concernant les enjeux d'« habiter un patrimoine », nous renvoyons à plusieurs auteurs : Fournier, Crozat, Bernié-Boissard et Chastagner, 2005.
, Ce territoire a été choisi à partir des représentations cartographiques du paysage carioca contenues dans le dossier de candidature à l'Unesco, 2015.
, Cette méthode a été mise en place dans le cadre de la recherche « Tranche de ville, 2015.
, L'explication de ce protocole et du choix de ses outils sont détaillés par Alessia de Biase, 2014.
, La carte n'est pas réalisée par un sachant dont les artifices visuels dépendent de ses intentions et lue par un non-sachant, dont l'herméneutique est conditionnée par son contexte socioculturel (Harley, 1995)
, La carte est dès lors considérée comme un médium, entre l'environnement et les habitants, qui fait naître une expertise urbaine chez ces derniers ; mais également comme médium entre les habitants et les professionnels de la ville
est entendu ici comme « un espace géographique approprié et occupé par un groupe humain qui s'y identifie et fonde sur lui une partie de son identité parallèlement à l'instauration d'un pouvoir légitime, 2006. ,
, Elle a été réalisée dans le cadre d'une recherche doctorale (Zamant, 2015) et en complément d'une ethnographie institutionnelle. Il convient donc de souligner les limites de cette courte ethnographie tant par la particularité de la méthodologie employée que, L'ethnographie en partie retranscrite dans cet article pourrait constituer l'amorce d'un travail plus spécifique
, Véronique Zamant poursuit au sein de son laboratoire (LAA-LAVUE UMR CNRS 7218) ses recherches portant à la fois sur les processus de patrimonialisation en articulation avec les transformations urbaines contemporaines et sur le rôle de la figure du paysage dans le développement territorial. Parallèlement elle intervient comme enseignante en École nationale supérieure d'architecture et à l'université. Par ailleurs elle travaille depuis l'obtention de son diplôme d'architecte DPLG en 2006 en tant qu'architecte-urbaniste praticienne en agence d'architecture. Courriel : v, 2015.
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