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Les consommateurs de contrefaçon : le prix n'est pas la seule motivation

Résumé : Dans la littérature, le prix est la principale raison d'achat de contrefaçons. Cet article montre que les motivations de ce comportement sont plus variées. Les données recueillies auprès de 144 jeunes adultes permettent d'identifier cinq profils de consommateurs selon leurs motivations, attitudes et intentions de comportements envers la contrefaçon. Le prix constitue bien une raison importante de l'achat de contrefaçons, mais les motivations sont diversifiées. Certains justifient leur achat par des raisons militantes. Pour d'autres, c'est un achat ludique ou utilitariste. Ce travail permet de mieux comprendre la consommation de copies et propose de nouvelles perspectives pour lutter contre celle-ci.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02530112
Contributor : André Le Roux <>
Submitted on : Thursday, April 2, 2020 - 5:00:17 PM
Last modification on : Tuesday, October 6, 2020 - 2:48:02 PM

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  • HAL Id : halshs-02530112, version 1

Citation

André Le Roux, Marinette Thébault, François Bobrie. Les consommateurs de contrefaçon : le prix n'est pas la seule motivation. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2015, pp.25-41. ⟨halshs-02530112⟩

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