E. Francisco and L. Rancheador, Journal d'un chasseur d'esclaves. Cuba 1837-1842, 2008.

, BARRIERA et notamment « Justicias rurales: el oficio de alcalde de la hermandad entre el derecho, la historia y la historiografía (Santa Fe, gobernación del Río de la Plata, Alcaldes de la Hermandad et juges de paix à Buenos Aires (XVIIIe-XIXe siècle) », Études rurales, pp.99-110, 1999.

M. , P. Polimene, and «. , Administración de justicia y configuración territorial en el caso del pago de Bajada, del siglo XVIII) », Foros de Historia Política, 2015.

. Enfin, en cas d'échec à arrêter le « mouvement populaire », il pourrait être fait usage de l'artillerie présente dans les forts adjacents à la ville

, de gouvernement, exécution directe et centralisée autour de la Capitainerie générale, ne fait que se renforcer. Elle débouche lors du mandat du général Tacón (1834-1838) sur la création d'une juridiction privative et sommaire contre les vagos, à partir d'un discours sur les désordres et leur commission en plein jour qui est exactement le même que celui de la Diputación de policía de 1816. 45 Les dossiers de persécution de ces vagos, tout comme les dossiers de la Commission militaire exécutive permanente créée en 1825, montrent de nouveau l'importance des circulations passant par les 44 "Sobre la defensa de La Habana y fabricación de extramuros, Au cours des années suivante, en conséquence d'une perception des dangers intérieurs et extérieurs combinés menaçant l'ordre public et la souveraineté espagnole, la dynamique du renforcement du pouvoir d'exécution des providences, p.508, 1918.

C. Alina and . Rubio, La construcción judicial del orden social en Cuba (1820-1868)