, Pour que l'estimation de l'effet de la discrimination sur le progrès ne soit pas biaisée, l'affectation à un enseignant présentant un fort degré de biais doit être indépendante des caractéristiques inobservées des filles qui les font potentiellement plus progresser que les garçons. Cette hypothèse semble plausible dans la mesure où affecter les filles à fort potentiel de progrès aux enseignants les plus discriminants nécessiterait de la part des chefs d'établissements de connaître, au moment de la composition des classes, les enseignants discriminants et les filles à haut potentiel de progrès. L'étude étant menée sur des élèves entrant en sixième (donc non présents dans l'établissement les années précédentes)

H. W. Marsh, R. G. Craven-;-trautwein, O. Ulrich, H. W. Ludtke, O. Marsh et al., « Academic self-concept: Beyond the dustbowl, Tracking, Grading, and Student Motivation: Using Group Composition and Status to Predict Self-Concept and Interest in Ninth-Grade Mathematics, vol.98, pp.788-806, 1997.

, Il existe une importante littérature sur le « Stereotype threat » effect