Décryptage d’un mode d’expression de la culture Aisne-Marne : élaboration d’une grille de lecture du décor céramique - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2003

Decoding a mode of expression in the Aisne-Marne culture: building a framework to understand the meaning of pottery decoration

Décryptage d’un mode d’expression de la culture Aisne-Marne : élaboration d’une grille de lecture du décor céramique

Résumé

This study is focussed on pottery decoration as a means of expression in the Aisne-Marne culture area during Early La Tène. The paper attempts a partial decoding of the standard decorative schemes, based on the development of a framework for the study of pottery decoration. The material studied (783 items) comes from funerary contexts, a selection determined by the good condition of this material, and the high proportion (30%, as opposed to 5% on settlements) that is decorated. Vessel shapes, and the relative position of decorative schemes on the surface of the pots are briefly considered, but only the actual designs of the decoration and their organisation are considered in detail. Decoration is here considered as akin to writing, and the simple as well as the more complex motifs encountered make up the basic units of this decorative alphabet. Mapping the different decorative elements shows both marked regional homogeneity, as well as some micro-regional preferences. Pottery decoration is considered to convey both the aesthetic preferences of the society and its means of representing these. It also permitted some communities to express their individual identities by diverging slightly from the norms.
L'étude concerne le décor céramique comme moyen d'expression, dans l'aire du groupe culturel Aisne-Marne au cours de La Tène ancienne. Nous tentons d'en décrypter en partie les normes décoratives, grâce à l'élaboration d'une grille de lecture. Le bon état de conservation des récipients et la proportion élevée des vases décorés en contexte funéraire (30 % au lieu de 5 % dans les habitats) justifient de circonscrire l'étude au mobilier des nécropoles (783 individus). La morphologie des vases et la localisation des décors sont présentées rapidement et seuls les thèmes décoratifs et leur organisation sont détaillés. Le décor ici apparaît comme une écriture et les motifs simples ou composites correspondent à l'unité de base de cet « alphabet » décoratif. La cartographie des thèmes décoratifs met en évidence une forte homogénéité générale, mais aussi quelques particularismes microrégionaux. Le décor céramique est porteur des canons esthétiques de la société et de ses modes de représentation. Il permet également à certaines communautés d'exprimer leur identité propre en se démarquant légèrement de la norme.
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  • HAL Id : halshs-02526593 , version 1

Citer

Sophie Desenne. Décryptage d’un mode d’expression de la culture Aisne-Marne : élaboration d’une grille de lecture du décor céramique. Olivier Buchsenschutz; Alain Bulard; Marie-Bernadette Chardenoux; Nathalie Ginoux. Décors, images et signes de l’âge du Fer européen. Actes du XXVIe colloque de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer (Paris et Saint-Denis, 9-12 mai 2002), Supplément à la Revue archéologique du Centre de la France (24), FERACF, pp.63-76, 2003, 978-2-913272-09-5. ⟨halshs-02526593⟩

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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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