Les analyses sémiologiques de l’image : l’iconographie du deuxième âge du Fer - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2003

Semiological analyses of images: the iconography of the Second Iron Age

Les analyses sémiologiques de l’image : l’iconographie du deuxième âge du Fer

Résumé

The methods of semiology, first developed for the analysis of texts, are here extended to the consideration of La Tène decorative schemes, which appear to have been a key means of visual communication in their time. This is apparent from a study of the Épiais-Rhus scabbard which displays an ornamental composition that reveals purposes that certainly extended beyond simply its attractiveness as decoration. A semiological analysis of the design follows and is based on teasing out the different stages in the construction of images, first by isolating their elementary building blocks - signs and motifs - and then proceeding to a consideration of the combination of these, and then to establish the syntax or the mathematical principles underlying the compositions. The first levels of such an analysis, which may be termed semi- otic, deal with matters of technological comparison. The separation in time of the use of various techniques allows the period when particular elements were made to be fixed with greater precision : this is particularly the case with sword-scabbards. Pre-Roman scuplture from the Midi provides a further example where the criteria that have been used to evaluate it can be challenged, and this paper will attempt to do. Taking into account the revised chronological position of Early La Tène decorated weapons, the tools of semiology may be be brought to bear with greater effectiveness in the analysis of the design elements of the period. If the precise semantic decoding of the images of Celtic art remains a distant prospect, detailed consideration of them makes plain their independence on an iconographie level from the contemporary repertoire of the Mediterranean world.
Les méthodes de la sémiologie, mises au point pour l'analyse des textes, ont été étendues ici aux décors laténiens qui furent à l'évidence des vecteurs privilégiés de communication. En témoigne la composition ornementale du fourreau d'Épiais-Rhus qui révèle des motivations situées certainement au-delà de son intérêt décoratif. Les analyses sémiologiques consistent à restituer les étapes de la construction des images, en isolant leurs composantes élémentaires, les signes et les motifs, jusqu'à leurs combinatoires les plus complexes, leurs syntaxes ou les principes mathématiques de leurs compositions. Les premiers niveaux d'analyses dites sémiotiques s'apparentent à leurs homologues technologiques. La diachronie des techniques permet de situer avec plus de précision l'époque d'élaboration du support, en particulier celle des fourreaux d'épée. La sculpture méridionale préromaine montre l'exemple d'une orientation dans le choix des critères d'évaluation, que nous proposons ici de corriger. Les analyses d'armes laténiennes ornées, dans leurs contextes chronologiques révisés, permettent aussi d'exploiter les outils de la sémiologie avec plus d'efficacité. Si le décryptage sémantique des images de l'art celtique reste un objectif lointain, leur lecture met en lumière une autonomie en regard de l'iconographie des répertoires méditerranéens contemporains.
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Citer

André Rapin. Les analyses sémiologiques de l’image : l’iconographie du deuxième âge du Fer. Olivier Buchsenschutz; Alain Bulard; Marie-Bernadette Chardenoux; Nathalie Ginoux. Décors, images et signes de l’âge du Fer européen. Actes du XXVIe colloque de l’Association française pour l’étude de l’âge du Fer (Paris et Saint-Denis, 9-12 mai 2002), Supplément à la Revue archéologique du Centre de la France (24), FERACF, pp.49-62, 2003, 978-2-913272-09-5. ⟨halshs-02526531⟩

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