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Faut-il avoir confiance dans l'éducation ?

Résumé : Malgré le caractère indiscutable de ses principes, le long processus de massification scolaire n’a pas eu que des conséquences heureuses. Si l’ancienne école républicaine pouvait sembler « innocente » face aux inégalités de classes, l’école démocratique s’est constituée en système d’agrégation de « petites inégalités » au long de la scolarité. Le sort des vaincus de la sélection scolaire s’est dégradé et a engendré colères et frustrations, affaiblissant sensiblement la confiance dans les valeurs démocratiques portées par l’école.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02526192
Contributor : Karine Jenart <>
Submitted on : Tuesday, March 31, 2020 - 2:08:13 PM
Last modification on : Friday, April 2, 2021 - 8:29:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02526192, version 1

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Citation

François Dubet. Faut-il avoir confiance dans l'éducation ?. AOC [Analyse Opinion Critique]. Attention école, Éditions La Découverte, pp.161-172, 2020, Cahier #2, 978-2-348-05463-1. ⟨halshs-02526192⟩

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