C. ;. Baudelot, R. Establet, and F. L'école-capitaliste-en, , 1992.

C. ;. Baudelot, . Establet, ;. Roger, . Baudelot, ;. Christian et al., Avoir 30 ans, 1968.

S. Beaud, 80 % au bac» et après?: les enfants de la démocratisation scolaire, 2002.

G. S. Becker, Human Capital, A Theoretical and Empirical Analysis, 1964.

B. Bernstein, Langage et classes sociales. Paris: Editions de Minuit, 1975.

R. Boudon, L'inégalité des chances, 1973.

P. Bourdieu, P. , and J. Héritiers, Editions de Minuit, 1964.

P. Bourdieu, P. , and J. , La reproduction. Paris: Editions de Minuit, 1970.

R. ;. Breen, . Goldthorpe, and H. John, «Explaining Educational Differentials. Toward a Formal Reformal Rational Action Theory, vol.9, pp.275-305, 1997.

P. ;. Cahuc, . Carcillo, ;. Stéphane, . Galland, ;. Olivier et al., La machine à trier. Comment la France divise sa jeunesse, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00827796

L. ;. Chabanon and C. Steinmetz, Écarts de performances des élèves selon le sexe», Education et formation, vol.96, pp.39-57, 2018.

J. Coleman, Equality and Educationnel Opportunity. US Department of Health: Education and Welfare, 1966.

C. Cuin, Les sociologues et la mobilité sociale, 1993.

. Delès-romain, Quand on a « que » le diplôme, 2018.

F. Dubet, . Les, and . Lycéens, , 1991.

F. Dubet, L'école des chances, 2004.

F. Dubet, Les places et les chances, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00978556

F. Dubet, . Duru-bellat, ;. Marie, and A. Veretout, Les sociétés et leur école, 2010.

F. Dubet, . Cousin, M. Olivier, ;. Éric, and . Sandrine, Pourquoi moi? Paris: Seuil, 2013.

F. ;. Dhume, . Dukic, ;. Suzan, . Chauvel, ;. Séverine et al., Orientation scolaire et discrimination. De l'(in)égalité de traitement selon "l'origine, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01421970

E. Durkheim, , 1925.

M. Duru-bellat, L'école des filles, Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Paris: l'Harmattan, 1990.

M. ;. Duru-bellat and A. Minguat, La constitution des classes de niveau par les collèges et ses incidences sur les progressions et les carrières des élèves », Revue française de sociologie, pp.759-789, 1997.

M. Duru-bellat, Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes, 2002.

M. Duru-bellat, L'inflation scolaire, Les désillusions de la méritocratie, 2008.

M. Duru-bellat, . La-tyrannie-du-genre, and . Paris, Presses de Sciences Po, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01052881

, Éducation et formation, n°96, L'inégalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif, 2018.

G. ;. Felouzis, . Liot, ;. Françoise, and J. Perroton, , 2005.

J. Forquin, Rennes: PUR, 2008.

O. ;. Galland and A. Muxel, La tentation radicale, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01784297

. Girard-alain and H. Bastide, «La stratification sociale et la démocratisation de l'enseignement», Population, vol.18, pp.435-472, 1963.

C. Jencks, Inequality, a Reassessment of the Effect of Family and Schooling in America, 1972.

B. Lahire, Tableaux de famille. Heures et malheurs scolaires en milieux populaires, Gallimard/Seuil, 1995.

P. Merle, La ségrégation scolaire. Paris: La Découverte, 2012.

P. Merle, Les pratiques d'évaluation, 2018.

. Moller-okin, . Susan, . Justice, and . Paris, Champs Essais, 2008.

N. Mons, Les nouvelles politiques éducatives, 2007.

M. Oberti, Ségrégation, mixité, carte scolaire. Paris: Presses de Sciences Po, 2007.

A. Prost, Histoire de l'enseignement, pp.1800-1967, 1968.

A. Prost, L'enseignement s'est-Il démocratisé? Paris: PUF, 1986.

R. ;. Rosenthal and L. Jacobson, Pygmalion à l'école, p.1972, 1968.

. Shavit, ;. Yoss, . Blossfeld, and . Hans-peter, Persistent Inequality. Changing Educational Attainment in Thirteen Countries, 1993.

N. ;. Smelser, S. Lipset, and . Martin, Social Structure and Mobility in Economic Development, 1966.

L. Vallet and . André,

J. Caille, Les élèves étrangers ou issus de l'immigration dans l'école et le collège français, in : Document de travail de l'INSEE -Série bleue, vol.9614, p.9615, 1996.

A. Van-zanten, , 2001.

A. Van-zanten, Choisir son école, Stratégies familiales et médiations scolaires, vol.13, pp.30-2019, 2009.

, autor) que outorga o direito da primeira publicação ao Jornal de Políticas Educacionais

J. De and . Educacionais, NuPE/UFPR, em consórcio com a Linha de Pesquisa em Políticas Educacionais do Programa de Pós-Graduação em Educação -PPGE/UFPR, que aceita colaboração, reservando-se o direito de publicar ou não o material espontaneamente enviado à redação. As colaborações devem ser enviadas ao NuPE/UFPR, conforme orientações contidas nas páginas

. Clase,

, Diadorim -Diretório de Política de Acesso Aberto das Revistas Científicas Brasileiras (IBICT) Google Scholar Index Copernicus Portal de Periódicos

, SER/UFPR) Sumários de Revistas Brasileiras

, DRJI -Directory of Research Journals Indexing (Periódico integralmente disponível apenas em via eletrônica

, Jornal de Políticas Educacionais / Núcleo de Políticas Educacionais da Universidade Federal do Paraná -NuPE/UFPR -v.1, n. 1 (1º semestre de, NuPE/UFPR, vol.13, 2007.

. Educação--periódicos, Política Educacional -Periódicos. I. NuPE/UFPR Comitê Editorial: Elisângela Scaff, vol.2

D. Oliveira and P. ,

A. Barbosa-gouveia, Gustavo Enrique Fischman

A. Créditos-e,

. Revisão-de-língua-portuguesa, :. Abstract-e-resumen, and . Da-ufpr-arte-e-diagramação,