Experts et non-initiées ? Médiation et rôles conjugaux dans le cadre d’une exposition sur le jeu vidéo - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Experts et non-initiées ? Médiation et rôles conjugaux dans le cadre d’une exposition sur le jeu vidéo

Marion Coville

Résumé

Coville M., « Experts et non-initiées ? Médiation et rôles conjugaux dans le cadre d'une exposition sur le jeu vidéo », in Octobre S. et Patureau F. (dir.), Normes de genre dans les institutions culturelles, DEPS-ministère de la Culture / ENS Lyon, 2018. (Texte version auteur) ____________________________________________ Des experts et des non-initiées ? Rôles de visiteur·ses au cours de la médiation et de la visite d'une exposition scientifique sur le jeu vidéo Depuis quelques années, le jeu vidéo suscite l'intérêt des institutions muséales, qui l'utilisent pour concevoir des expériences fédératrices au cours de la visite, majoritairement collective 1. Pour ce faire, des jeux vidéo issus du commerce sont généralement détournés de leur cadre d'usage initial pour être modifiés et adaptés au contexte et aux contraintes des espaces muséaux. Comment les publics des musées produisent-ils des usages et des significations à partir de ces jeux vidéo transformés en dispositifs de médiation ? Alors que les musées ont pour mission de garantir l'égal accès de tout·es à la culture et que le jeu vidéo, tout comme la culture scientifique et technique, demeurent des domaines perçus comme « masculins » 2 , on peut en particulier s'interroger sur la manière dont se co-construisent les rapports sociaux de genre et les usages de ces technologies. L'articulation entre genre et processus de conception, de médiation et de réception est ici abordée à partir de l'étude d'une exposition portant sur le jeu vidéo, présentée dans un centre de sciences et détournant les objets techniques de ce domaine pour produire des installations interactives. L'étude présente un corpus restreint de visiteuses refusant l'identification comme « joueuse » et venues en couple avec un homme. Celles-ci mettent en avant un statut de conjointe, se définissent comme « accompagnatrices » et minorent leur pratique. Leur compagnon affiche quant à lui un fort engagement dans le jeu vidéo, et met en valeur ses connaissances et compétences techniques au cours de l'entretien, comme au cours de la visite. L'étude de cette configuration spécifique de visite semble pertinente. Dans certains médias spécialisés ou communautés de pratique, ces femmes « non-joueuses » sont moquées pour leur manque d'appétence pour le jeu vidéo tel qu'il est pratiqué dans ces sphères. Dans les recherches académiques sur les jeux vidéo, elles sont invisibles, en raison de leurs pratiques minoritaires 3. C'est l'expérience des femmes refusant l'identité de joueuse et dont les pratiques et compétences 1 Jacqueline EIDELMAN, Anne JONCHERY, À l'écoute des visiteurs-2010. Rapport de l'enquête dans les musées nationaux. Paris, DEP-ministère de la Culture et de la Communication, 2011. 2 Christine DÉTREZ, Claire PILUSO, « La culture scientifique, une culture au masculin ? », Questions de genre, questions de culture, Paris, ministère de la Culture-DEPS, 2014, p. 27-51. ; Josiane JOUËT et Dominique PASQUIER, « Les jeunes et la culture de l'écran. Enquête nationale auprès des 6-17 ans », Réseaux, n°92, 1999, p. 25-102. ; Fanny LIGNON, Genre et jeux vidéo, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2015 ; Sylvie OCTOBRE, « La fabrique sexuée des goûts culturels : construire son identité de fille ou de garçon à travers les activités culturelles », Développement Culturel, n°150, 2005. 3 Samuel RUFAT, Hovig TER MINASSIAN, et Samuel COAVOUX, « Jouer aux jeux vidéo en France », L'Espace géographique, n°43, 2014, p. 308-323.
Fichier principal
Vignette du fichier
mcoville_article_sexe_genre_culture_V_autrice.pdf (92.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02526103 , version 1 (07-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02526103 , version 1

Citer

Marion Coville. Experts et non-initiées ? Médiation et rôles conjugaux dans le cadre d’une exposition sur le jeu vidéo. Normes de genre dans les institutions culturelles, Ministère de la Culture - DEPS, 2018, Question de Culture, 978-2-72462330-7. ⟨halshs-02526103⟩
85 Consultations
129 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More