Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Produire le genre par les pratiques organisationnelles et communicationnelles. Ethnographie des coulisses d'une offre muséographique.

Résumé : Comment des pratiques communicationnelles et organisationnelles, quotidiennes et routinières, participent-elles à former, à transformer ou à maintenir des rapports sociaux de genre et des discriminations dans les espaces de travail ? Pour explorer cette question, nous nous appuyons sur une enquête ethnographique de 6 mois au sein d'une équipe de salarié-es d'un Centre de culture scientifique, technique, et industrielle (CCSTI), en charge de la conception d'une exposition sur le jeu vidéo. L'approche ethnographique que nous mobilisons nous permet d'observer des dynamiques communicationnelles. Elle nous amène à considérer le genre comme un processus dynamique, toujours en train de se faire dans les interactions entre les individus, et nous permet ainsi de saisir la manière dont les pratiques communicationnelles et organisationnelles le construisent au quotidien dans les espaces de travail.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02526034
Contributor : Marion Coville <>
Submitted on : Tuesday, March 31, 2020 - 12:11:08 PM
Last modification on : Tuesday, October 6, 2020 - 2:48:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02526034, version 1

Citation

Marion Coville. Produire le genre par les pratiques organisationnelles et communicationnelles. Ethnographie des coulisses d'une offre muséographique.. Le « côté obscur » de la communication des organisations, Mar 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02526034⟩

Share

Metrics

Record views

53