Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Hans Bellmer et Joë Bousquet face aux Paradis artificiels

Abstract : Les Paradis artificiels, part peu fréquentée de l’œuvre de Baudelaire par comparaison à d’autres, ont inspiré à Hans Bellmer une série de gouaches destinées à un album qui n’a jamais paru. Alors que certaines d’entre elles ont été gravées et reproduites, le projet de livre n’a fait l’objet d’aucune étude en dehors des pages qu’y consacre Pierre Dourthe dans Bellmer, Le Principe de perversion (1999). Il y a pourtant beaucoup à dire sur l’ouvrage, pour lequel Joë Bousquet préparé une préface, encore inédite. Nous nous intéressons dans cet article au traitement réservé à la question du Mal dans les interprétations que Bellmer et Bousquet proposent de Baudelaire, à une époque ou résonne encore la polémique lancée par Sartre à propos du rôle qu’a joué la volonté du poète dans sa destinée et celle de son œuvre.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02523559
Contributor : Mathilde Labbé <>
Submitted on : Sunday, March 29, 2020 - 12:09:14 PM
Last modification on : Monday, March 30, 2020 - 1:15:52 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02523559, version 1

Collections

Citation

Mathilde Labbé. Hans Bellmer et Joë Bousquet face aux Paradis artificiels. Histoires littéraires. revue trimestrielle consacrée à la littérature française des XIX et XXe siècles, Du Lérot, 2016, Dossier Charles Baudelaire, II, pp.41-63. ⟨halshs-02523559⟩

Share

Metrics

Record views

51