C. Collodi, Le Avventure di Pinocchio, 1883.

A. Adaptations-littéraires, S. Pinocchio, . Di-un-bambino, P. Torino, A. Tolstoi et al., Blade runner, The Ladd compagny film, Pinocchio, Albi, Les requins Marteaux. Adaptations filmiques, 1936.

W. Benjamin, P. Paris, and A. Besson, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires?, éd, Constellations, Des mondes fictionnels dans l'imaginaire contemporain, 1936.

G. Durand, . Paris, . Dunod, and U. Eco, Les Structures anthropologiques de l'imaginaire, introduction à l'archétypologie générale, Lector in fabula, biblio essais, 1969.

». Varianti, I. Pezzini, (. Isabella, .. ). , L. Avventure-di-pinocchio et al., « Il rizoma Pinocchio, varianti, variationi, varieta, Pinocchio. Nuove avventure tra segni e linguaggi, vol.277, 2012.

J. Gee, Why Game Studies Now? Video Games : A New Art Form, Cats and Portals: Video Games, Learning, and Play, 2006.

G. Genette, . Seuil, L. Hutcheon, and S. O'flynn, Palimpsestes, La littérature au second degré, Points Essais, 1982.

W. Iser, T. ;-l'acte-de-lecture, M. Liège, and H. Jenkins, Modèle de lecture-spectature, à intention didactique, de l'oeuvre littéraire et de son adaptation filmique, 1985.

«. Du-roman-au-jeu, parcours didactiques de lecture multimodale en contexte scolaire » in revue Mémoires des livres, « Livre et jeu vidéo » Fanny Barnabé et Björn-Olav Dozo ( dir), vol.5

M. Lebrun, N. Lacelle, and J. Boutin, La littératie médiatique multimodale, 2012.

H. Le-crosnier and Y. Lotman, La sémiosphère, traduction de la seconde partie de l'ouvrage L'Univers et l'Esprit, par Anka Ledenko du Centre de recherche Sémiotique, Le patrimoine : du passé dans le présent. », in M.-F. Bishop et A. Belhadjin (dir.), Les Patrimoines littéraires à l'école, tensions et débats actuels, 1966.

H. Rosa, Aliénation et accélération, vers une théorie critique de la modernité tardive, coll. Théorie critique, 2012.

J. Schaeffer, P. Paris, and R. Saint-gelais, Fictions transfuges, La transfictionnalité et ses enjeux, 2000.

F. ;. Tempesti, C. Collodi, . Pinocchio, . Introduzione-e-commento-critico, . Milano et al., Le vol du vampire, Folio essais, 1981.

R. Wunderlich and T. Morrissey, Pinocchio goes postmodern, Perils of a puppet in the United Stades, 2002.