J. C. Zancharini, « Cours Pinocchio, les pédagogues sont derrière toi ! », in J. Perrot (dir) Pinocchio entre texte et image, p.45, 2003.

J. C. Cité and . Zancharini, Storia d'Italia, pp.925-940, 1975.

J. Perrot, Pinocchio entre texte et image, op

V. Fazio-allmayer and D. Su-pinocchio, , 1958.

L. Compagnone and . Di-pinocchio, , 1966.

E. Garroni, Pinocchio uno e bino, 1975.

E. Serviado, Psicologia e simbolismo nelle aventure di Pinocchio, Studi Collodiani, Atti del Convegno internazionale, 1974.

G. Genot,

L. Curreri, Pinocchio in camicia nera, 2011.

. Voir-la-filmographie,

A. Tolstoï, La petite clef d'or ou les aventures de Buratino, traduit du russe par Natacha Caputo, illustrations de Sacha Poliakova, 1936.

S. Agosti, Il ritorno di Pinocchio, 2010.

G. Manganelli, , 1997.

. Ausonia, S. Pinocchio, . Di-un-bambino, and P. Torino, Pinocchio, éd. Les Requins Marteaux, 2008.

, Chaque version potentialise, en filigrane, les possibilités qu'elle n'actualise pas ce qui ne cesse de complexifier et de nourrir de nouvelles nuances le mythe littéraire qui peut se lire comme une véritable anthropogonie exploratoire

C. Collodi, Le Avventure di Pinocchio, 1883.

C. Collodi, Pipi o il scimmiotino color di rosa, Torino, Paravia eC, p.1946, 1887.

V. Sources-secondaires-bonanni and . -a-«-rescrivere-la-fine-di-pinocchio, janvier 2015 -b « Pinocchio, eroe di legno. Modelli mitologici, fiabeschi, realistici », Cahier d'études italiennes, vol.4, 2012.

G. Durand and L. 'imaginaire, Cité par Philippe Walter, « Conte, légendes et mythe, p.65, 1994.

B. Croce and P. , , 1937.

G. Bosetti and . «-l'efficacité-symbolique-de-pinocchio, Pinocchio entre texte et image, pp.23-33, 2003.

N. Cazelles, I. C. Préface, and . Collodi, Les aventures de Pinocchio, 1995.

P. Fabbri, ». Varianti, I. Pezzini, (. Isabella, .. ). et al., Pinocchio uno e bino, Les aventures de Pinocchio, édition de JM Gardair, 1975.

G. Manganelli, . Pinocchio-un-livre-parallèle, C. Paris, J. Bourgeois-;-perrot, F. Tempesti et al., Montandon, Alain, Du récit merveilleux ou l'ailleurs de l'enfance, 1993.

R. Wunderlich and T. Morrissey, Pinocchio goes postmodern, Perils of a puppet in the United States, 2002.

J. Zancharini, « Cours Pinocchio, les pédagogues sont derrière toi ! », in J. Perrot (dir) Pinocchio entre texte et image, op. cit, pp.45-52

, Les Structures anthropologiques de l'imaginaire, introduction à l'archétypologie générale, 1969.

;. -l'imaginaire, . Conte, D. Chauvin, A. Siganos, and P. Walter, dir.) Questions de mythocritique, L'anthropologie et les structures complexes », Stéphane Lupasco, l'homme et l'oeuvre, CIRET, vol.13, p.65, 1994.

F. Cheng, Cinq méditations sur la beauté, Le livre de poche, 2010.

B. Fourastié, . Du, and . Au-fantastique, Autour de Roger Caillois, Cahiers de l'imaginaire, pp.111-118, 1992.

G. Genette and . Palimpsestes, La littérature au second degré, Points Essais, 1982.

B. Louichon and . Le-patrimoine, du passé dans le présent. », in M.-F. Bishop et A. Belhadjin (dir.), Les Patrimoines littéraires à l'école, tensions et débats actuels, 2013.

P. Ricoeur, Saint-Gelais, R., Fictions transfuges, La transfictionnalité et ses enjeux, 1975.

P. Walter, . Conte, D. Chauvin, A. Siganos, and P. Walter, Questions de mythocritique, pp.69-84, 2005.

F. Benigni, R. Pinocchio, M. Miramax, and . Production, , 2002.

L. Comencini and W. Disney, Les aventures de Pinocchio, reproduction Cinema public et Doriane films, production RAI-ORTF-Bavaria-San Paolo Film, 1940.

R. Scott, Blade runner, The Ladd compagny, 1982.