R. Baroni, Généricité ou stéréotypie ? Cahiers de Narratologie, 2009.

R. Baroni, La tension narrative. Suspense, curiosité, surprise, 2007.

R. Barthes, Langages nouveaux, pratiques nouvelles pour la classe de langue française, p.) Bruxelles : De Boeck Duculot, vol.8, pp.1-27, 1966.

R. Barthes, Sur Racine, Points Essais, 1960.

R. Barthes, Le plaisir du texte, Points Essais, 1982.

P. Bayard, Comment parler des livres que l, 2007.

P. Bayard, L'Affaire du chien des Baskerville, 2008.

S. Benassi, Séries et Feuilletons T.V. Pour une typologie des fictions télévisuelles, 2000.

M. Bourdaa, The Rabbit Hole, l'actualité du transmédia, 2013.

P. Bourdieu and J. Et-passeron, La reproduction : éléments d'une théorie du système de l'enseignement, 1970.

J. Bruner, Actual minds, possible worlds, 1986.

P. Bruno, Les pratiques des jeux vidéo, Consulté le 10 février 2013, 1993.

D. Buckingham, La mort de l'enfance, grandir à l'âge des médias, 2010.

I. Calvino, Si par une nuit d'hiver, un voyageur? Paris : Seuil, 1981.

I. Calvino, Pourquoi lire les classiques ?, 1993.

G. Cavallo and R. Chartier, Histoire de la lecture dans le monde occidental, 1997.

A. Chartier, L'école et la lecture obligatoire, 2007.

V. Citot, Le paradoxe de la pensée, les exigences contradictoires de la pensée philosophique, 2011.

Y. Citton, Lire, interpréter, actualiser, Pourquoi les études littéraires ?, 2007.

Y. Citton, Faire son deuil de la littérature pour mieux promouvoir le littéraire, 2008.

Y. Citton, L'avenir des humanités, Economie de la connaissance ou culture de l'interprétation ? Paris : La découverte, 2014.

G. Debord, La société du spectacle, Champ libre. Première édition, 1967.

O. Donnat, Les Pratiques culturelles des Français à l'ère numérique, Enquête2008. Ministère de la culture et de la communication, La Découverte. Consulté le 15 février 2013 au, 2009.

M. Doueihi, Pour un humanisme numérique, 2011.

J. Dufays, L. Gemenne, and D. Ledur, Pour une lecture littéraire, 2 e édition, 2005.

U. Eco, Lector in fabula ou la cooperation interpretative dans les texts narratifs. Paris: Grasset Eduscol : eduscol.education.fr/cid72725/education-aux-medias-information.html, 1985.

S. Fish, Quand lire c'est faire. L'autorité des communautés interprétatives, 2007.

J. P. Gee, Why Game Studies Now? Video Games : A New Art Form, 2006.

J. P. Gee, Cats and Portals: Video Games, Learning, and Play, 2009.

G. Genette, Figures III, 1972.

G. Genette, , 1982.

G. Genette, , 2012.

J. Goody, /1979). La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, 1993.

N. Huston, L'espèce fabulatrice, 2008.

H. R. Jauss, Pour une esthétique de la réception, Gallimard, 1972.

H. Jenkins, Conférence Transmédia 2.0 du 25 Mai 2012 à Paris 3, 2012.

V. Jouve, Pour une analyse de l'effet-personnage, Littérature, vol.85, pp.103-111, 1992.

H. Kojima, Interview à l'occasion de l'Annual Games Lecture de la British Academy of Films and Television Arts, 2012.

L. Boëtie and E. , Discours de la servitude volontaire, Payot. Première édition 1548, 2002.

B. Lahire, La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00960782

N. Lacelle, Des propositions d'enseignement de lecture littéraire et filmique pour fonder une didactique de la lecture multimodale, La littératie médiatique multimodale, De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école. Québec : Presses universitaires du Québec, 2012.

M. Lebrun, Les approches, les curricula, la formation et les pratiques des enseignants en littératie médiatique multimodale, La littératie médiatique multimodale, De nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école. Québec : Presses universitaires du Québec, 2012.

M. Lebrun and N. Lacelle, Développer la compétence à la lecture et à l'expression multimodales grâce à une didactique de la littératie médiatique critique, R. Goigoux et M.-C. Pollet (dir.), pp.205-224, 2011.

C. Levi-strauss, L'anthropologie structurale deux, 1973.

P. Levy, Cyberculture, 1997.

B. Louichon, La littérature patrimoniale : un objet à didactiser, Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, pp.27-34, 2007.

B. Louichon, La littérature après coup. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009.

B. Louichon, In Enseignement de la littérature, l'approche par compétences a-t-elle un sens ?, 2009.

B. Louichon, Définir la littérature patrimoniale, Enseigner les classiques aujourd'hui. ThéoCrit' (5), 2012.

B. Louichon, Le patrimoine : du passé dans le présent, Les Patrimoines littéraires à l'école, tensions et débats actuels, pp.93-106

M. Mc-luhan, La galaxie Gutenberg face à l'ère électronique : les civilisations de l'âge oral à l'imprimerie, 1967.

M. Mc-luhan, Pour comprendre les médias Paris: Seuil, 1968.

, Rapport de l'Inspection Générale sur l'orientation, 2012.

M. D. Montaigne, Essais I, Folio classique, 2005.

R. J. Nash, Liberating scholarly writing : the power of personal narrative, 2004.

M. Picard, , 1986.

M. Prensky, Digital Natives, Digital Immigrants, 2001.

J. Rancière, Le partage du sensible. Esthétique et politique, 2000.

M. L. Ryan, Online Magazine of the Visual Narrative, Image and narrative, 2003.

R. Saint-gelais, Contours de la transfictionnalité », dans R. Audet et R. Saint-Gelais (dir.), La fiction, suites et variations, pp.5-25, 2007.

R. Saint-gelais, Fictions transfuges, la transfictionnalité et ses enjeux, 2011.

M. Serres, Petite Poucette, 2012.

G. Szriftgiser, Auteurs et jeu vidéo, Ce n'est pas parce qu'on ne les connaît pas qu'ils n'existent pas, vol.49, 2012.

T. Todorov, La littérature en péril, 2007.

C. Vandendorpe, Du papyrus à l'hypertexte, 1999.

C. Walsh, Including serious games in classroom, 2012.