The ethical turn in the teaching of literature: new horizon or U-turn?
Le « tournant éthique » de l'enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ?
Résumé
The current ethical turn in the teaching of literature raises questions on account of the socio-historical background evoked by any overlap between the teaching of literature and the teaching of moral education. As remote as it may seem, there is a risk that this background may potentially influence the epistemology of both literature as a taught subject and its educational objectives. Are we moving towards the teaching of ethics through a subjugated form of literature or towards literature as a source of ethical issues? Are these two paths dissociable?
Le sens du « tournant éthique » actuel de l'enseignement de la littérature se pose à cause de l'arrière-plan sociohistorique évoqué par tout croisement de l'enseignement de la littérature avec celui de la morale. Même mis à distance, cet arrière-plan peut influer à la fois sur l'épistémologie de la littérature comme objet enseigné et sur ses objectifs d'enseignement : s'achemine-ton vers un enseignement de l'éthique par une littérature vassalisée à un autre objet qu'elle-même ou vers celui de la littérature prise comme source de questionnement éthique ? Ces deux axes sont-ils dissociables ?
Fichier principal
Revue Repères Le tournant éthique de l'enseignemnt de la littérature.pdf (208.58 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...