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. /?type=2&theater,

É. David, N. Stouli, and C. Robb,

, ) avec 30 936 abonnés au 1 er novembre 2018; en réalité elle était déjà surpassée en nombre d'abonnés par Le Mock de la littérature qui en comptait 51 053 à la même date (et presque 56 000 en février 2019), ce qui demande évidemment à être relativisé par rapport aux records atteints en milliards de vues par certaines capsules YouTube au niveau mondial selon les informations récupérées le 25 février, 2019.

, ils collaborent avec des artistes pour produire des créations multimodales permettant, grâce au dialogue entre les arts (lecture à haute voix, créations musicales et plastiques, cinétique), de faire vivre au spectateur une expérience de réception esthétique et sensible des textes du patrimoine. Ci-après le lien vers la capsule vidéo où Redek et Pierrot explicitent ces nouvelles orientations du Mock avec une illustration : la présentation selon ces nouvelles modalités du poème de Boris Vian « Je voudrais pas crever, Redek et Pierrot ont changé de paradigme, car ils se sont posé la question : « Pourquoi aime-t-on les bons bouquins ? ». Désormais, 2018.

, Convoquant texte, son, cinétique et images : il s'agit bien souvent d'exposés filmés et illustrés d'images, de jeux de rôles et de lectures, sur fond musical, d'extraits de l'oeuvre abordée. Quelquefois, le texte de l

, Ce qui correspond à la durée des vidéos sur YouTube, à l'exception de certaines émissions en direct qui peuvent excéder la durée de 15 minutes

, Redek fait observer que désormais certaines chaînes YouTube, surtout celles qui accueillent de la publicité, proposent des capsules vidéo d'une durée quelquefois supérieure à une heure. « Les spectateurs ont donc pris l'habitude de regarder des vidéos de plus en plus longues

, Abréviation de Massive Open Online Course

, Ces prénoms semblent un programme ou une méthode : « redek » signifie « courir » en langue bretonne

, Pierrot est le lunaire, mais sensible personnage de la Commedia dell'arte. Ces deux personnages contrastés s'avèrent complémentaires pour un dialogisme productif

R. Voir, C. Chartier, G. Jacob, and . Nagy,

, « Ensemble des discours accessibles à un moment donné depuis un lieu donné, p.77, 1996.

, Interactive dans la mesure où elle accueille les commentaires des internautes en différé, mais aussi, quelquefois, en direct dans quelques émissions en live comme en propose régulièrement le Mock

. Souligné-dans-le-texte,

. «-l', interstice est un espace de relations humaines qui, tout en s'insérant plus ou moins harmonieusement et ouvertement dans le système global, suggère d'autres possibilités d'échanges que celles qui sont en vigueur dans ce système, p.14, 1998.

T. Facebook and I. Twitter,

, Jenkins pense aux sites de communautés de fans ou aux blogues de critique littéraire non reconnus par les institutions académiques, au nombre desquels on peut compter aujourd'hui les chaînes YouTube

A. Google and A. Facebook,

, Notre traduction

, Redek précise que dans les 72 vidéos réalisées par le Mock, seulement une vingtaine adopte le même format que celui de leur Madame Bovary

, Il s'agit d'inviter les lycéens à entrer dans l'oeuvre de Flaubert grâce à l'écriture. La problématique est la suivante : « Participer à un jeu de rôle virtuel par le biais d'un Facebook ou comment faire partager sa lecture d'une oeuvre grâce aux réseaux sociaux

, Objectif en voie d'être atteint si l

, C'est nous qui soulignons, ainsi que dans les citations suivantes

, Récupéré le 25 février 2019 de la chaîne YouTube utilisée par l'éditeur Albin Michel

S. Andromaque and L. Misanthrope, Lolita par exemple : ce sont des vidéos en direct que l'on peut réécouter et qui durent plus d'une heure

, Soap opera » américain diffusé autrefois sur TF1

, Récupéré le 30 novembre 2018 de la chaîne du Mock www.youtube.com/watch?v=u7dCc5EmM6I Le Mock, Madame Bovary

. Redek, ) fait quand même observer que le nombre d'abonnés de la chaîne a stagné autour de 10 000 jusqu'à ce que le Mock change de formule, c'est-à-dire abandonne la médiation pédagogique pour se livrer à une médiation à visée artistique qui favorise une entrée sensible des spectateurs dans les oeuvres. Il rappelle aussi que, dans le même temps, les débats autour de questions d'actualité convoquant l'éclairage de la littérature et de la philosophie ont séduit les spectateurs

. Donnat, M. Dans-une-chronique-de, L. Gerrin, and . Dans-le-monde, ) affirme : « Le numérique, porté par les algorithmes et les réseaux sociaux, ouvre le goût de ceux qui ont une appétence à la culture, mais ferme le goût des autres, qui, par exemple, ne regardent que les blockbusters, 2018.

, Voir le thème des prochaines Rencontres des chercheurs et chercheuses en didactique de la littérature en juin 2019 : « Expérience et partage du sensible dans l'enseignement de la littérature, Bilan et perspectives après 20 ans de recherche en didactique