L'« école des relations humaines » et la question de la motivation
Résumé
Ce texte est organisé de la manière suivante. Après une introduction qui comment la notion d’« école » présente dans le titre, il aborde successivement : les expériences Hawthorne à la Western Electric et l’apport de Mayo, les styles de commandement et la dynamique de groupe (Lewin, Likert), les apports de McGregor, Skinner, les théories de l’échange social, un focus sur le « citoyenneté organisationnelle », la dissonance cognitive, un focus sur le copying, un focus sur le nudge, Kohlberg et la théorie de l’apprentissage des stades moraux, un focus sur les modèles explicatifs des choix éthiques, les théories de la motivation avec les théories des besoins (Maslow, McClelland, Atkinson, Alderfer), la théorie de l’équité (Adams, Greenberg), un focus sur le modèle de G. S. Leventhal (1980), un focus sur les différents types de justice, un long focus sur La théorie de la justice de Rawls, les théories des attentes (Vroom, Porter & Lawler), les théories de l’aménagement du travail (Herzberg, Deci & Ryan, Hackman & Oldman), la théorie des objectifs de Locke, les théories intégratrices de la motivation au travail, un focus sur la théorie de la motivation de service public (Perry), une conclusion sur les théories de la motivation, un focus sur la théorie de l’attribution causale, un focus sur le modèle de Miner et les motivations de rôle et un focus sur L’intention de G. E. M. Anscombe.
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