« journal d'apprentissage » : analyse et résultats d'une pratique de formation de futurs enseignants, Recherche & formation, vol.39, issue.1, pp.143-158, 2002. ,
La qualité dans l'enseignement et la formation ». Publications Office of the European Union, 2011. ,
« Les genres numériques de la relation, Langage et société, vol.167, issue.2, pp.51-80, 2019. ,
, Le journal de bord en formation d'enseignant : du blog au réseau social ». Actes du colloque Echanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL), 2011.
, , vol.34, 2006.
« Décrire l'espace d'exposition discursive dans un campus numérique ,
, Recherches et applications, n° Juillet, pp.88-100, 2006.
Exploiter son portfolio numérique : construire son identité professionnelle numérique pour valoriser ses compétences ». La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, vol.34, 2009. ,
« Affordances d'un réseau social pour une formation en Français Langue Etrangère : pratiques discursives, modes de participation et présence sociale en ligne ,
, Université Lumière Lyon 2
Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l'éducation canadienne, 2015. ,
, Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils conceptuels complémentaires pour le développement des compétences des enseignants. Scénarios, eportfolio et développement de compétences ». Journées scientifiques res@ tice, Rabbat, 2007.
« Stratégies identitaires professionnelles à l'université : les premiers pas vers l'employabilité numérique ,
, et diffusion des identités numériques, pp.215-241, 2014.
« Se connaître et s'orienter grâce au e-portfolio ». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, vol.8, pp.69-80, 2011. ,
, Dynamique réflexive et transférabilité des compétences : un usage intégré du e-Portfolio en spécialisation ». Cahier de l'ILSL, vol.34, pp.59-78, 2014.
, Livre blanc « la démarche e-portfolio dans l'enseignement supérieur français, cahier n°3. Paris, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, 2013.
Analyse de dispositifs universitaires FLE/S d'accompagnement au développement de compétences réflexives ,
professionnalité : concevoir un cadre de référence(s), pp.177-194, 2011. ,
Littératie numérique et approche socio-interactionnelle pour l'enseignement-apprentissage des langues, 2018. ,
, A5_28112018_112746.pdf?ver=2018-11-28-112746-190?
Dictionnaire des formes et des pratiques, 2017. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01672269
, retour en force de la "fonction auteur" ». Premières journées communication et apprentissages instrumentés en réseau. Juillet, pp.292-309, 2006.
« Observation participante ou participation observante ? Usages et justifications de la notion de participation observante en sciences sociales, Recherches qualitatives, vol.27, pp.127-140, 2007. ,
Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ?, 2012. ,