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Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ?

Résumé : L’affectation des enseignants aux établissements des premier et second degrés recouvre une multitude d’enjeux importants : attractivité de la profession, inégalités géographiques, réussite des élèves, etc. L’arbitrage entre ces différentes dimensions s’avère délicat : assurer une mobilité forte des enseignants peut se traduire par une augmentation des inégalités entre académies en termes d’expérience des enseignants affectés, et ainsi pénaliser la réussite des élèves dans les académies les moins attractives. Dans ce contexte, la procédure informatique utilisée en France pour affecter les enseignants représente un levier d’action essentiel pour réaliser l’arbitrage entre la satisfaction des vœux de mutation et l’égalité des territoires. Partant du constat que la procédure actuelle tend à limiter la mobilité des enseignants, nous proposons dans cette note une procédure d’affectation alternative qui permettrait d’augmenter de plus de 30 % le mouvement des enseignants titulaires tout en prenant en compte les spécificités des académies les moins attractives. Pour ces académies, nous fournissons un outil de pilotage qui permet de faire des simulations et de tester différentes stratégies de gestion des ressources humaines – augmentation, maintien ou diminution du mouvement dans ces académies. Même si le choix final dépend d’une concertation entre les différents acteurs sur les objectifs à atteindre, notre travail souligne l’impact positif important que pourrait avoir une modification du système actuel d’affectation des enseignants.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02522857
Contributor : Caroline Bauer <>
Submitted on : Friday, March 27, 2020 - 10:07:49 PM
Last modification on : Tuesday, January 19, 2021 - 11:08:58 AM
Long-term archiving on: : Sunday, June 28, 2020 - 3:39:07 PM

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n24-notesIPP-avril2016.pdf
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  • HAL Id : halshs-02522857, version 1

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Julien Combe, Olivier Tercieux, Camille Terrier. Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ?. 2016. ⟨halshs-02522857⟩

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