L. Febvre, L'illustre savant aurait dû être ajouté au réjouissant monitoire que publia Magdeleine Motte (« Communiqué, Quelques Français du XV e siècle », Annales d'histoire sociale, vol.109, p.524, 1941.

P. Gautier-dalché and . Bertrand, Boysset et la science », art. cit, 2000.

B. Roux, Mondes en miniatures. L'iconographie du Livre du Trésor de Brunetto Latini, 2009.

P. Portet and B. Boysset, , pp.173-177

, Si notre censeur s'était reporté à l'exemplaire dactylographié de ma thèse (cf. note 1), il y aurait lu des développements là-dessus qui ne figurent pas dans l'édition de 2004 avec, en particulier, la comparaison des données de Boysset avec celles d'autres auteurs. De plus, j'ai soigneusement distingué ce qui était de Brunet et ce qui était de Boysset, et la simple lecture montre que Bertrand ne reprend pas des « phrases » mais bien la quasi-totalité des développements de l'encyclopédiste. Je veux bien en revanche avoir mal lu avol pour bol (encore pourrait-on en discuter paléographiquement) mais dire qu'« il donne une explication hors-sujet (SA.61) » me semble tout à fait risible sur le fond et sur la forme puisque, qu'il s'agisse d'ocre ou bien de jus de sureau, le but poursuivi était le même : marquer une trace visible sur un support. D'autre part, et pour en terminer avec ce § « La thèse de Pierre Portet » je n'ai nulle part affirmé que « les chiffres arabes étaient d'un usage courant lorsque Boysset écrivait » tout au plus aije suggéré que les mathématiciens les plus avancés du XV e siècle les utilisaient et j'invite Magdeleine Motte a lire ce que j'ai écrit là-dessus en, été copié sur un traité de Brunetto Latini sans s'aviser qu'en effet Boysset en reprenait des phrases, mais avait de meilleures données astronomiques, pp.51-66, 2006.

, ) qui montrent une situation bien moins évidente que celle présentée ici par l'auteur, ainsi que le relevé complet des filigranes, sens des papiers et paginations, 2004.

M. Motte, Manuscrit 327 de l'Inguimbertine, op. cit., p. 268. C'est un symptôme de ce que Gérard Chouquer nomme justement « pulsion identitaire ». Cf. son compte-rendu d, 2011.

M. Motte, Manuscrit 327 de l'Inguimbertine, op. cit., 4 e de couverture. Et aussi ead., « L'extraction des racines carrées dans le manuscrit de l'arpenteur arlésien Bertran Boysset, 1350.

». and X. , , pp.63-66, 2005.

M. Clavel-lévêque, Murielle Faudot, « Redécouverte d'un arpenteur arlésien ; Bertrand Boysset (vers 1355-vers 1416) », ibid, Paysages et cadastres de l'Antiquité », Dialogues d'histoire ancienne, n°21, pp.360-369, 1995.

A. Querrien, Les formes circulaires de l'espace bâti et agricole au Moyen Âge : tracé, mesure et partage », Archéologie médiévale, n°38, pp.123-158, 2008.

M. Histoire, Évaluation et mesure des bâtiments. L'exemple de la Provence médiévale, pp.309-344, 2001.

C. Pribetich and A. , La formulation des surfaces des bâtiments et des superficies des terrains aux xive-xvie siècles dans le, pp.353-372