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, C'est souvent le cas dans les contextes urbains où le regard se heurte aux constructions voisines. La perspective est alors conçue autour d'un espace ouvert interne à la demeure. Sur cette question voir entre autres : Drerup 1959, pp.158-159

, On pense ici en particulier aux plans axés des domus campaniennes qui donnaient à voir la séquence atrium / tablinum / péristyle ou jardin depuis l'entrée, Drerup, pp.14-16, 1959.

Z. Ruggiu, , pp.366-367, 1995.

, On rejoint ici la notion de prospectus qui joue un rôle déterminant dans la conception de l'architecture domestique romaine. Nous renvoyons à l'article de L. Garnier qui fait le point sur la question, 2014.

, Clarke, 1991.

. Wallace-hadrill, , 1988.

, Il s'agit en réalité de trois-quarts de colonnes mais depuis l'entrée l'impression donnée est celle de colonnes pleines

, Renvoyons également aux articles fondateurs de G. Calza (1929, en particulier la typologie présentée p, Concernant les appartements à medianum que nous n'aborderons pas ici dans la mesure où ils sont destinés à une population plus modeste, on peut se référer aux articles d'A. Gering, pp.298-302, 1941.

, Sur ces tendances de la recherche, pp.5-6, 2011.

, Outre les travaux fondateurs d'Y. Thébert sur les domus africaines (1985), voir la très utile synthèse de, 1999.

, Voir par exemple Marinucci 2013 sur la Casa di Diana ; pour une définition juridique et administrative de la domus et de l'insula qui se détache de la typologie architecturale, voir : Dubouloz, pp.573-579, 2011.

, Van Den Abeele 1989-1990 proposait déjà une comparaison des habitations de Rome et d'Ostie, avec une perspective intéressante, mais dans un texte assez court qui se limite en réalité à quelques grandes caractéristiques architecturales

, Pour la circulation des hommes, citons en particulier l'intervention de l'aristocratie sénatoriale romaine à Ostie, bien attestée par l'épigraphie (Cébeillac -Zevi, Sur les rapports étroits entre Rome et Ostie, nous renvoyons de manière générale à Bruun -Zevi, pp.328-331, 2000.

J. Outre-l'article-de and . Delaine, les études prenant en considération le plan et le programme décoratif de cette insula sont : Clarke, pp.176-177, 1991.

, Sur le Casegiatto dei Dipinti au sein duquel se trouve l'insula di Giove e Ganimede, voir aussi DeLaine, pp.107-110, 1995.

J. , DeLaine n'exclut pas qu'il y ait pu avoir une fontaine, aujourd'hui disparue, p.183, 1999.

, En effet, rien n'interdit que la paroi visible depuis l'entrée ait fait l'objet d'un soin particulier

, Le décor de la pièce 11 est aujourd'hui très dégradé mais les quelques éléments encore visibles (des champs jaunes alternant avec des champs rouges, séparés par des colonnes blanches) et la description fournie par G. Calza (1920) au moment de la découverte permettent de restituer un système proche de celui de la pièce 14

. Pour-la-casa-delle-muse, Felleti Maj -Moreno 1967 constitue la monographie de référence, pp.56-68, 1991.

F. Maj--moreno, , 1967.

F. Maj--moreno, , 1967.

, Le passage longe en effet l'arrière d'une série de boutiques qui donnaient, de l'autre côté, sur le cardo degli Aurighi et devait surtout servir aux résidants des Case a Giardino

, Sur ce point, voir également Clarke, p.271, 1991.

, Le seuil est en effet muni de crapaudines qui attestent la présence d'un système de fermeture. Par ailleurs, les pièces 8 et 9 apparaissant comme des appartements privés, en retrait par rapport au secteur central de représentation, on peut supposer que la porte était souvent fermée, p.16, 1971.

, comme le suggèrent le fond polychrome et la présence de tableaux au centre des panneaux ; il correspond néanmoins à une phase où la pièce avait de toute évidence changé de fonction, suite à la fermeture de la porte communiquant avec la rue

, Ces résultats ont fait l'objet de nombreux articles (entre autres Marinucci -Pellegrino 2000, Marinucci -Falzone 2001) et ont été publiés il y a peu sous forme monographique (Marinucci 2013). L'ensemble des données nous semble invalider définitivement l'hypothèse (reprise par Gros, Des fouilles ont été menées sous sa direction dans les années, pp.127-128, 1990.

. Marinucci--pellegrino, , pp.99-100, 2000.

, Nous renvoyons sur ce point aux analyses d'H. Dessales, pp.17-119, 2013.

, A. Marinucci reconnaît quant à lui une fonction commerciale au seul groupe 4-5 et uniquement dans la dernière phase, quand la pièce 4 se trouve dotée d'un bassin semi-circulaire et que la porte entre les pièces 5 et 31 est fermée, Calza, p.177, 1917.

. C'est, 2-4), ceux des Case a Giardio (III, IX), l'insula delle Volte Dipinte, le cas des insulae résidentielles construites à l'époque hadrianique comme les appartements du Casegiatto dei Dipinti (I, IV, pp.21-22, 1971.

, Le décor pariétal actuellement conservé dans la pièce est une composition modulaire à fond blanc fort simple, mais il appartient à une phase où la pièce était peut-être déjà transformée en boutique

, Les galeries orientale et occidentale de la cour sont décorées de la même composition géométrique que le portique de la Casa delle Muse ; quant au motif de la galerie méridionale, il n'est pas sans rappeler celui de la pièce

, Guilhembet, pp.118-121, 1973.

, On en possède une relation partielle grâce au Diario ordinario (« Cracas »). Les entrées de ce journal concernant la fouille sont rassemblées dans Pietrangeli, La description la plus complète des vestiges est donnée dans Massimo 1836, pp.213-216, 1958.

X. V. Cil, Ces datations doivent être maniées avec précaution car l'on sait que certaines briques sont conservées et utilisées longtemps après leur fabrication, vol.515

, Massimo 1836, p.216

, Ont été entre autres retrouvés une statue de Vénus, trois Faunes, p.45, 1958.

, Elle était déjà sous terre en 1836, quand V. Massimo en fait la description, p.213, 1836.

J. , , 1983.

V. Ce-plan-est-publié-par and . Massimo, Il n'y a pas d'échelle mais les dimensions sont données en palmi : 125 x 70, p.214, 1836.

, Un premier représente Hercule ivre soutenu par un jeune faune dans un paysage d'extérieur

A. Un-second-représente-bacchus and L. Dieu, étant appuyé à une colonne et caressant les cheveux de la déesse, debout à ses côtés ; le troisième tableau montre un Faune jouant de la flûte et accompagné par un Silène ivre qui doit être supporté par une Bacchante

V. Massimo, précise simplement que la pièce était ornée d'arabesques (1836, p.214

, Sa position et la thématique bachique très présente dans cette pièce permettent de l'identifier comme tel

H. Ces and . Joyce, ne sont pas reportées sur le plan publié par V. Massimo ; nous les avons donc restituées hypothétiquement, p.424, 1983.

, Dessales, p.166, 2013.

. Carignani, , pp.78-80, 1990.

, Que l'on reconnaît au tapis de mosaïque central qui ménage la place pour trois lits

. Gros, , pp.117-118, 2006.

, Datation proposée à partir des timbres de briques ; voir : Castagnoli 1949-1950, 1972.

, Castagnoli, 1949.

, Cette peinture n'est guère documentée et est aujourd'hui écroulée ; on ne dispose que de la description rapide donnée par Carpano, p.120, 1972.

, 7-8) remarque avec justesse que la présence de conduites de plomb portant le nom de membres de grandes familles sénatoriales ou l'utilisation de briques provenant de leurs figlinae ne signifie pas nécessairement que l'édifice concerné leur appartenait. De plus, « la possession de praedia urbana dans la ville ou même l'investissement dans sa révolution urbanistique n, Quelque peu à rebours des études épigraphiques, 2011.

, Comme le montrent les travaux récents de C. Davoine sur les ruines dans le monde romain, donner à voir son riche décor domestique, c'est contribuer à embellir la ville, pp.456-461, 2015.

C. Dans-un-article-récent and . Pavolini, met en lumière les différences qui existent, à Ostie, entre les maisons occupées en continu entre le Bas-Empire et l'Antiquité tardive et celles véritablement créées au IV e s. Or, parmi elles, la mise en place de parcours différenciés pour les esclaves, les hôtes et clients et le maître de maison ainsi que la sectorisation qui en, 2011.

M. Carrive, . Rome, and . Ostie-en-regard, à travers l'examen détaillé d'une série d'édifices des deux villes. Ce type d'analyse, qui prend en compte à la fois le plan, les circulations, les structures et le décor, a été mené sur les contextes vésuviens de la fin de la République et du début de l'Empire, mais n'a guère été développé pour les périodes postérieures. En l'appliquant ici à l'espace domestique du II e s. ap. J.-C., nous espérons mettre en lumière pour cette période l'évolution de l'organisation spatiale des maisons et ses enjeux socio-économiques, pp.128-129, 2016.

, L'objectif est ainsi de réfléchir à la signification de l'opposition domus / insula, tout en affinant notre compréhension des modes d

, a joint study of houses in Rome and Ostia in the 2 nd c. AD. Taking into account the plan, circulation axes, architectural structures and decoration, the type of analysis performed here has been frequently conducted on houses from the Vesuvian cities but rarely on later periods. By applying it to 2 nd c. AD domestic space, we wish to shed a light on the evolution of spatial organisation and its socio-economic implication during this period. We focus on high-status buildings, regardless of the type of housing