L'apport de la philosophie sociale à l'économie du bien-être: une question de "procédure" ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Économies et sociétés. Série PE, Histoire de la pensée économique Année : 1991

The contribution of social philosophy to welfare economics: a "procedural" matter ?

L'apport de la philosophie sociale à l'économie du bien-être: une question de "procédure" ?

Résumé

Welfare economics uses Bentham's utilitarian criterion or Pareto's unanimity rule, so as to define social justice in terms of optimal allocation of goods between individuals. A roundabout way through social contemporary philosophy emphasizes by contrast the interest of defining justice of a social state as a function of the "procedure", from which the social state stems; fatal injustice of any inevitably impure procedure (Hayek) is opposed to the need of pure procedural justice (Nozick) and to the wills of Harsanyi and Rawls to promote perfect procedural justice. As a matter of fact, these two approaches complete one anther and do not seem to be opposed.
L'économie du bien-être utilise le critère utilitariste de Bentham ou la norme unanimiste de Pareto, pour définir la justice sociale en termes d'optimalité de l'allocation des biens entre agents. Un détour de la réflexion par la philosophie sociale contemporaine souligne a contrario l'intérêt de cerner la justice d'un état social à partir de la "procédure" dont l'état social est issu: à la fatalité pour Hayek de l'injustice de toute procédure forcément impure s'opposent pour Nozick la nécessité d'une justice de procédure pure et la volonté d'Harsanyi et de Rawls de promouvoir une justice procédurale parfaite. En fait les deux approches semblent plus complémentaires qu'opposées.
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Citer

Claude Gamel. L'apport de la philosophie sociale à l'économie du bien-être: une question de "procédure" ?. Économies et sociétés. Série PE, Histoire de la pensée économique, 1991, 14, pp.57-85. ⟨halshs-02521126⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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