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Conference papers

Construire une communauté d'apprentissage des outils de conception de jeux vidéo par et pour les femmes et les personnes queers

Abstract : Session Usages et appropriations des dispositifs numériques // Les recherches menées sur les représentations de genre à l'œuvre dans les jeux vidéo, soulignent la présence majoritaire de personnages masculins, blancs et hétérosexuels. Par ailleurs, les études des coulisses de la conception des jeux vidéo constatent une organisation genrée du travail dans des équipes majoritairement masculines où il existe un lien fort entre identité de genre masculine, pratique du jeu vidéo et attribution de compétences techniques.Face à ce constat, des créateur·rices LGBTQI se réapproprient ce domaine par la conception amateur de « queer games », créés par et pour des personnes épuisé.es d'être invisibles ou représenté.es par des stéréotypes blessants. C'est dans ce cadre que nous avons créé en 2015 un « atelier queer games », dans un espace communautaire féministe, à Paris. Cet atelier est le fruit d'une collaboration entre une chercheuse en sciences humaines et sociales, des soignant·es et des professionnel·les du jeu vidéo, dont le travail quotidien se nourrit des théories féministes. Comment se conçoit l'organisation sociale et matérielle d'un atelier de conception de jeux vidéo, qui cherche à valoriser l'autonomie grâce à l'apprentissage de compétences techniques ? Nous proposons un retour d'expérience après trois années d'ateliers. Notre réflexion relève autant des approches féministes des sciences et techniques que de l'éthique féministe du care.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02519749
Contributor : Marion Coville <>
Submitted on : Saturday, December 12, 2020 - 5:55:48 AM
Last modification on : Monday, December 21, 2020 - 11:50:35 AM
Long-term archiving on: : Saturday, March 13, 2021 - 6:16:41 PM

File

article_queergames_2020.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : halshs-02519749, version 1

Citation

Marion Coville, Clément Moreau, Sam Thiounn, Céline Bouënnec. Construire une communauté d'apprentissage des outils de conception de jeux vidéo par et pour les femmes et les personnes queers. Genre et émancipation 2ème Congrès International du GIS Institut du Genre, ·GIS Institut du Genre, Aug 2019, Angers, France. ⟨halshs-02519749⟩

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