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Communication dans un congrès Année : 2019

Organisation de la Journée d'études international « Vers une histoire culturelle des relations internationales de l'Iran moderne et contemporain : la scène de théâtre des opérations diplomatiques et ses acteurs »

Résumé

Ayant été délaissé par la recherche jusqu’à récemment, « L’homme d’Etat » étudié dans Introduction à l’histoire des relations internationales (1964) de Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle recommence à intéresser de plus en plus les chercheurs de l’histoire des relations internationales. (cf. les travaux de R. Adler-Nissen, L. Badel, Y. Denéchère, A. Faizullaev, R. Frank, P. Grosser, J. Keiger, M. MacMillan, I. Neumann, T.G. Otte, N. Shimazu et M. Vaïsse, pour ne citer que quelques exemples). Notre journée d’études s’inscrit dans cet intérêt renouvelé pour la dimension humaine des relations internationales. Ainsi, elle entend réunir, au premier chef, des chercheurs dont les objets d’études sont les acteurs.trices de la politique étrangère de l’Iran. Toutefois, elle accueillera également des spécialistes de l’histoire diplomatique d’autres régions du monde afin de permettre des échanges scientifiques franchissant les frontières qui séparent les historiens travaillant sur différentes aires culturelles. Dans le cadre de cette journée d’études, nous nous intéresserons particulièrement, mais de manière non limitative, au cadre théorique interactionniste d’Erving Goffman, lequel a notamment travaillé sur la préservation de la « face » de l’autre et sur « la mise en scène de la vie quotidienne » (1959) dans différents travaux portant sur la dimension théâtrale des pratiques quotidiennes. Tout en étant ouverts aux autres propositions, nous proposons d’explorer les axes de réflexion suivants : •Le.la diplomate déploie son action à travers un répertoire de techniques performatives codifiées et de communication paralinguistique, de gestes étudiés et symboliques, qui constituent la mise en scène du spectacle diplomatique. A quel point, dès lors, investit-il.elle « his own personality » (Gordon Waterfield, 1973, p. 94) pour endosser et mener la politique de son pays ? Jusqu’où donne-t-il.elle de sa propre personne ou essaie-t-il.elle de nouer des relations personnelles pour se concilier des intérêts opposés ? Dans quelle mesure, enfin, les caractéristiques personnelles et traits de personnalité du.de la diplomate sont un élément déterminant des relations internationales ? Pour reprendre l’expression de John Keiger (1997) « how his mental map influenced his policy and decision-taking ? » Dans cette optique, il sera ainsi intéressant de lire ou de relire différemment les sources, en portant davantage attention sur le rôle personnel du.de la diplomate et sur les aspects théâtraux et cérémoniaux de la pratique diplomatique. •Il est important d’étudier l’« environnement interculturel et culturel » (René Girault, 1998, p. 32) du.de la diplomate. Quel est son parcours individuel ? Quels sont ses liens familiaux éventuels avec les membres du corps étatique, ou les grandes familles des mondes politique, économique et culturel ? Quelle est sa classe sociale d’origine ? Quelle éducation a-t-il.elle reçue ? Quelles sont ses relations sociales ? Quelles sont son appartenance religieuse, ses tendances politiques et idéologiques ? etc. •Comme mentionné par Pierre Grosser, l’histoire « doit être réécrite depuis les marges, les périphériques, à partir du point de vue des dominés et des victimes » (2014, p. 195). Ceci est d’autant plus essentiel lorsqu’il s’agit de l’histoire des relations internationales. Dans le cas des pays « dominés » il est en effet particulièrement intéressant d’étudier les techniques déployées du.de la diplomate pour mener la diplomatie d’un pays dépourvu des capacités matérielles et symboliques des grandes puissances. •L’action diplomatique se définit également par les récepteurs de celle-ci, et il est par conséquent important d’analyser le personnage du.de la diplomate et sa pratique à travers le regard des autres braqué sur lui.elle. C’est d’autant plus vrai après la mise en place des grandes instances internationales lorsque le.la diplomate sort en partie de l’ambiance feutrée des salons et se trouve exposé.e de façon quasi permanente non seulement au regard collectif de ses homologues réuni.e.s en assemblées, mais encore et surtout des médias, de la presse en particulier. Comment le.la diplomate réagit-il.elle à ce regard porté sur sa personne, et comment en use-t-il.elle pour mener à bien ses manœuvres politiques ? Dans le cas des diplomates non-occidentaux.ales, ceux.elles-ci ont-ils.elles adopté les normes diplomatiques définies par les grandes puissances et les limitant, ou ont-ils.elles fait valoir leur propre identité culturelle ? Ou bien encore sont-ils.elles parvenus à s’approprier ces normes et à en jouer ? •Le monde diplomatique qui « apparaissait comme un territoire exclusivement réservé aux hommes » (Yves Denéchère, 2003, p. 89), libère de plus en plus la place aux femmes. En étudiant l’histoire des relations internationales, on peut aborder le personnage de la femme d’État ou de la négociatrice diplomatique, dans ce qu’elles ont de différent par rapport à l’homme d’État et au diplomate, et dans leurs manières de trouver leur place et de mettre en scène une pratique politique dans un monde résolument marqué par la masculinité, et des structures patriarcales. L’étude des pays au statut inférieur dans l’ordre international, et dont les élites politiques cherchent à gagner une reconnaissance, peut ainsi nous aider à « nous émanciper d’une vision européo-centrée de l’histoire du monde » (Laurence Badel et Pierre Singaravélou, 2016). Dans cette optique, l’exemple de l’Iran, et les cas de représentation diplomatique de cet État, peut être particulièrement éclairant.

Domaines

Histoire
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Dates et versions

halshs-02518985, version 1 (25-03-2020)

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  • HAL Id : halshs-02518985 , version 1

Citer

Leila Koochakzadeh, Oliver Bast. Organisation de la Journée d'études international « Vers une histoire culturelle des relations internationales de l'Iran moderne et contemporain : la scène de théâtre des opérations diplomatiques et ses acteurs ». Vers une histoire culturelle des relations internationales de l'Iran moderne et contemporain : la scène de théâtre des opérations diplomatiques et ses acteurs, UMR 7528, Oct 2019, Paris, France. ⟨halshs-02518985⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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