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A. Sélim and . Le, Bibliographie de la culture arabe contemporaine, publiée conjointement par les éditions Sindbad et Les Presses de l'UNESCO, l'orientaliste français écrit s'intéresser lui-même davantage aux « flux » à déceler dans telle ou telle culture, qu'aux « antécédences » auxquelles les chercheurs auraient accordé « un rôle démesuré », il s'écarte ainsi, volontairement, « de toute appréciation de l'événementiel » : « Au-delà des vicissitudes en effet, c'est au mouvement des structures qu'il faut imputer, là où elles se produisent, p. 204. e L'engagement idéologique L'une des dominantes historiographiques des années soixante et soixante-dix est marquée par des analyses où le nom propre ainsi que les idées en elles-mêmes 82 importent moins que les facteurs structurels 83, vol.85

. Le-cas-le-plus-significatif-de-cette-tendance-réside-dans-le-contenu-du-«-colloque-interarabe, Université catholique de Louvain par le Conseil du Tiers monde de ladite institution et le Cercle des étudiants arabes. Sous la direction d'Anouar Abdel-Malek 82. Citons cependant Antoine BOUDOT-LAMOTTE, Ahmad Shawqî. L'homme et l'oeuvre

, 3.200 revues et journaux arabes de 1800 à, vol.249, 1965.

B. Jacques and . Dir, Habachi, Djaït et Boutros Ghali) comme de l'Occident (parmi lesquels, Kerr, Charnay, Waardenburg) ont tenté une triple approche de la « Renaissance du monde arabe » : socio-économique, socioculturelle et socio-politique. La perspective du matérialisme scientifique pour aborder cette histoire aboutit à une présentation privilégiant la causalité des infrastructures : « La montée d'une bourgeoisie, la naissance d'un prolétariat, les premières réalisations économiques et modernes arabes sont -relativement-concomitantes des théorisations réformistes relatives à l'action capitaliste, et des doctrines littéraires, romantiques ou symbolistes, individualistes » 86 . Ou, dans une autre version, à la lumière de la décolonisation : « l'attitude de notre nouvelle génération arabe envers la pensée occidentale est radicalement différente de celle qu'avaient dans les années vingt et trente certains de leurs ancêtres tels que : Taha Hussein, Salâma Mûsa, Ismail Adham, Shibli Shumail, Lutfi Al-Sayid, etc. Pour ces derniers, l'Europe de la fin du XIX e siècle représentait une force progressiste et civilisée face au mysticisme et au retard de la pensée arabe, Bibliographie de la culture arabe contemporaine, vol.87, pp.13-23, 1981.

, État libéral », et « l'État national » qui « lutte contre l'exploitation impérialiste » et « impose une culture bourgeoise, rationaliste et universalisante à une société qui ne lui a pas donné naissance par un développement interne » 88 . Le problème soulevé par Abdallah Laroui, Laroui distingue trois phases dans l'histoire du monde arabe : « l'État colonial

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