Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Apprentissages et modalités d'apprentissage au sein d'une conférence de citoyens sur la gestion locale de l'eau

Résumé : Qu'apprennent les acteurs engagés dans une démarche participative sur la gestion locale de l'eau ? Quelles sont les modalités par lesquelles ils apprennent ? Ce chapitre propose d'enrichir le débat sur la participation en tant que nouvel instrument de la gouvernance locale de l'eau. L'entrée par les apprentissages permet une analyse fine de la portée de démarches participatives sur différents acteurs (élus, professionnels de l'eau, citoyens), portée trop souvent restreinte aux effets directs sur les décisions. La réflexion se nourrit d'une enquête ethnographique menée lors d'une conférence de citoyens sur la gestion de l'eau dans le bassin versant de la Charente.
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02517552
Contributor : Laura Seguin <>
Submitted on : Monday, March 30, 2020 - 2:57:48 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:48:55 PM

File

SEGUIN_2018_lharmattan.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02517552, version 1

Citation

Laura Seguin. Apprentissages et modalités d'apprentissage au sein d'une conférence de citoyens sur la gestion locale de l'eau. Barone S., Barbier R., Destandau F., Garin P. Gouvernance de l'eau : un mouvement de réforme perpétuelle ?, L'Harmattan, pp.95-107, 2018, Sociologies et Environnement, 978-2-343-15029-1. ⟨halshs-02517552⟩

Share

Metrics

Record views

67

Files downloads

27