, de civilisation que l'on y observe ne sont pas réductibles aux seuls phénomènes d'indianisation, de sinisation ou d'islamisation d'un substrat « primitif». Les directions d'études qui sont bientôt créées pour ces spécialistes à l'École pratique des Hautes Études entérinent cette prise de conscience de l'autonomie culturelle, politique et économique des peuples de l'Asie du, du Sud-Est n'en ont pas moins formé des cultures régionales ou nationales spécifiques : les faits

, Je mènerai à son terme cette intervention en vous présentant celle d'entre les conclusions de ces travaux archéologiques récents 1492 COMPTES RENDUS DE L' ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS qui me paraît la plus riche en développements futurs. A l'image que l'on avait donnée d'une indianisation imposée de l'extérieur à des peuples de l'Asie du Sud-Est qui auraient été encore, vers le IIe-ïIF siècle de notre ère, « en pleine civilisation néolithique tardive », on en substitue désormais une autre, qui redonne à ces mêmes peuples un rôle d'acteurs de leur destin. On a désormais prouvé en effet que cette « indianisation », dont personne ne cherche à nier la portée, s'est de fait produite après environ un millénaire d'échanges constants avec l'Inde, que l'on qualifierait aujourd'hui de « bilatéraux » : ces découvertes permettent dès lors d, emprunte depuis deux décennies environ à la préhistoire ses exigences de rigueur et de curiosité scientifique, et aux sciences sociales, en particulier aux géographes et aux anthropologues, leurs exigences d'explicitation

, Dès lors, on se doit de constater que l'on est loin, en Asie du Sud-Est, de cette « Grande Inde » rêvée dans les années trente par les nationalistes indiens de la Greaterlndia Society et, de façon plus mesurée