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Expérimentation sociale et « confucianisme populaire ». Le cas du Centre d'éducation culturelle de Lujiang

Résumé : La multiplicité des initiatives se réclamant aujourd'hui en Chine du «confucianisme » exige une attention particulière à la diversité des dispositifs concrets de leur mise en oeuvre. Dans cette étude de cas, on analyse la formation et le fonctionnement d'un établissement d'un genre inédit : initié depuis trois ans dans un bourg de l'Anhui par un bouddhiste taïwanais, et pourtant fortement imprégné de traditionalisme confucianiste, ce «Centre d'éducation culturelle » invente, entre contrôle politique et prosélytisme moral, une nouvelle forme de gouvernementalité qui pourrait faire école.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02515330
Contributor : Efeo Ecole Française d'Extrême-Orient <>
Submitted on : Monday, March 23, 2020 - 2:53:26 PM
Last modification on : Wednesday, March 3, 2021 - 3:29:44 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, June 24, 2020 - 2:40:28 PM

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perch_1021-9013_2009_num_109_4...
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Guillaume Dutournier, Ji Zhe. Expérimentation sociale et « confucianisme populaire ». Le cas du Centre d'éducation culturelle de Lujiang. Perspectives chinoises, Armand Colin, 2009, 109, pp.71 - 86. ⟨10.3406/perch.2009.3972⟩. ⟨halshs-02515330⟩

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