Expérimentation sociale et « confucianisme populaire ». Le cas du Centre d'éducation culturelle de Lujiang - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Perspectives chinoises Année : 2009

Expérimentation sociale et « confucianisme populaire ». Le cas du Centre d'éducation culturelle de Lujiang

Résumé

La multiplicité des initiatives se réclamant aujourd'hui en Chine du «confucianisme » exige une attention particulière à la diversité des dispositifs concrets de leur mise en oeuvre. Dans cette étude de cas, on analyse la formation et le fonctionnement d'un établissement d'un genre inédit : initié depuis trois ans dans un bourg de l'Anhui par un bouddhiste taïwanais, et pourtant fortement imprégné de traditionalisme confucianiste, ce «Centre d'éducation culturelle » invente, entre contrôle politique et prosélytisme moral, une nouvelle forme de gouvernementalité qui pourrait faire école.
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Guillaume Dutournier, Ji Zhe. Expérimentation sociale et « confucianisme populaire ». Le cas du Centre d'éducation culturelle de Lujiang. Perspectives chinoises, 2009, 109, pp.71 - 86. ⟨10.3406/perch.2009.3972⟩. ⟨halshs-02515330⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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