, Par la richesse et la finesse des thèmes abordés, par la variété des disciplines mobilisées, le livre est susceptible d'intéresser la communauté sinologique dans toute sa diversité. Par l'effort de synthèse qu'il déploie et la fécondité de ses potentialités comparatistes (par exemple sur la notion de culture mémorielle), il mérite de séduire bien au-delà. Il s'agit en tout cas

G. Dutournier and I. ,

A. Kieser, Geisterwege und Gräber im Spiegel der Geschichte, Römish-Germanisches Zentralmuseum Forschungsinstitut für Vor-und Frühgeschichte Monographien, Mayence : Verlag des Römish-Germanischen Zentralmuseums in Kommission bei Harrassowitz Verlag -Wiesbaden, vol.60, pp.420-589, 2004.

. Publié-avec-soin, 420-479) et Chen (557-589) furent enterrés près de Nankin, tandis que ceux des Qi du Sud (479-502) et des Liang (502-557) préférèrent être inhumés dans leur région d'origine, l'actuelle Danyang, à environ 80 kilomètres à l'est de Nankin. À l'est et au sud des deux villes, la campagne est parsemée de sculptures d'animaux-gardiens monolithiques, de colonnes et de stèles en pierre, souvent d'une taille colossale, dont on peine à saisir l'organisation lorsqu'on parcourt la région. Malgré leur masse, malgré le matériau dont ils sont faits, les monuments ont assez mal résisté au temps. Certains sont très endommagés, d'autres ont disparu ou ont été déplacés, des inscriptions se sont effacées. La synthèse d'A. Kieser sur ces monuments funéraires est la première en Occident à prendre en compte trois ensembles de données indissociables : les groupes sculptés dans la pierre, les tombes fouillées dans la région et les sources écrites anciennes. Cette monographie se compose d'une étude d'ensemble, ce livre est le fruit d'une recherche portant sur les « chemins de l'âme » (shendao ??) des dynasties du Sud et sur les tombes auxquelles ils sont associés. Les empereurs des dynasties Liu Song, pp.48-183