/. Ue, CArBurant Alternatif, anglais, DAFI pour Directive on the Deployment of Alternative Fuels Infrastructure) exige que chaque Etat-Membre définisse, 2016.

. Sur-le-territoire-français and . Rte-t-compte, 11 ports intérieurs

, Le document rappelle les diverses sources financières susceptibles d'être mobilisées pour soutenir l'effort des acteurs du domaine : ? Le programme d'investissement d'avenir (PIA) dans le cadre des projets « véhicules du futur » ; des appels à manifestation d'intérêt « Navire du Futur » lancés en, 2011.

, RTE-T) ouvrent la voie aux financements des grands corridors multimodaux (avec des aides pouvant porter sur 60% du budget), ? Les réseaux transeuropéens de transport

, Les ports français seront-ils prêts ? La situation au printemps, 2019.

. Soutage-gnl-À-dunkerque,

, En revanche, l'avitaillement des navires type porte-conteneurs exige des investissements plus importants

D. Part, il faut investir dans des navires souteurs d'au moins 5000 à 7000 m3 de GNL, un investissement estimé à 40 à 50 millions d'euros, difficile à rentabiliser rapidement s

, Un accord avec Total Marine Fuels Global Solutions (TMFGS) a été signé en 2018 entre l'entité du groupe Total en charge de la commercialisation de carburant marin, pour alimenter le Honfleur, premier ferry français propulsé au GNL, qui assurera la liaison entre Ouistreham (Normandie) et Portsmouth (Angleterre) à partir de 2019. Les citernes (iso-conteneurs) de GNL remplies depuis la station d'avitaillement du terminal de Dunkerque GNL seront acheminées par camions au port de Ouistreham avant d'être grutées à bord des en juin 2019 et permettront d, 2018.

L. Pionnière-en-la-matière and . Cma-cgm-a-reçu, Ce volume permet un aller et retour entre l'Europe et la Chine, ligne sur laquelle ces navires seront exploités à partir de 2020, avec un seul soutage dans les ports nord-'horizon 2020 pour répondre aux besoins de la logistique urbaine. L'initiative vient plutôt du Rhin, où la densité de trafic pourrait justifier cette évolution. Or, même là, les projets peinent à trouver encore une réalisation, En 2013, trois grands ports du Rhin Supérieur -la Hafengesellschaft Mannheim (HGM), le Port autonome de Strasbourg (PAS) et les Schweizerischen Rheinhäfen (SRH) se sont concertés, 2018.

&. Aujourd and . Hui, Celui de Cologne (Niehler Hafen) en lien avec le groupe Shell et plus récemment (2019) celui de Duisbourg en partenariat avec l'énergéticien RWE pour le transport routier. A Cologne, l'approvisionnement est assuré par des bateaux par des rotations de produits entre les sites de Rotterdam et Cologne où Shell dispose d'une importante raffinerie. Le groupe anglo-néerlandais développe sa flotte fluviale au GNL et s'appuie sur des soutage truck to ship pour les rotations Rotterdam-Bâle. La flotte propulsée au GNL reste encore confidentielle sur le Rhin, et l'unique unité GNL de Danser, deux ports rhénans sont équipés d'un terminal dédié

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. .. Sommaire,

.. .. Argument,

G. Le and .. .. ,

L. and .. .. ,

, Des soutiens publics dédiés à l'équipement terrestre et des annonces maritimes

, Quel va être le modèle spatial de diffusion pour le GNL-carburant ?

. .. Objectifs-de-la-recherche,

. .. Orientations,

.. .. Périmètre-géographique-de-l'étude,

. .. Démarche,

, Un point sur l'état de la recherche et des réalisations dans le domaine du GNL carburant marin, p.9

, Etude comparative fondée sur des recherches empiriques

, Modèles de diffusion, dynamiques territoriales et jeu des acteurs portuaires

G. Le and .. .. ,

U. .. Gnl,

. ?. Le,

.. .. Une,

, Les solutions envisagées pour réduire l'empreinte environnementale du carburant marin

L. and .. .. ,

G. .. Les-Éléments-de-l'efficacité-d'une-motorisation,

. .. Le-prix-du-gaz,

, Les stratégies possibles

.. .. Le,

L. and .. .. ,

.. .. Le,

. .. , Géographie et logistique du soutage : vers une structure GNL moins hiérarchisée des ports ?, p.30

, Les actions spécifiques des autorités portuaires

, Les opérations d'avitaillement portuaires

. .. Les-opérations-portuaires,

, La question de sécurité dans les opérations de soutage du GNL

, Cadre juridique, actions, adaptations et risques associés à l'utilisation du GNL comme carburant marin, p.45

, Typologie des actions proposées par le législateur et champs d'application

, Action de monitorage (contrôle/surveillance)

, Action organisationnelle (équipement et infrastructure)

, La nécessité d'adaptations du cadre juridique national à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement

.. .. L'exploitation-de-l'infrastructure-gnl-À-terre,

, La gestion de l'interface terre/navire lors des opérations d'avitaillement

. .. , L'adoption du code IGF (Code of Safety for Ships using Gases or other Low flashpoint Fuels), p.58

L. and .. .. ,

, Les risques associés à l'évolution du cadre juridique en faveur de l'utilisation du GNL comme carburant marin

.. .. Le-gnl-carburant-marin,

, L'estimation de la flotte mondiale propulsé GNL et son évolution

L. and G. .. ,

.. .. Vers-un-système-de-soutage-plus-décentralisé,

G. .. Vers-une-mise-en-réseau-des-ports,

, Une mise en réseau global autour de Singapour : le GNL Bunkering port focus group

, GNL marin : les perspectives nord-américaines

N. Amérique-du,

.. .. Gnl-et-north-american-eca,

U. and .. .. ,

, Des réserves de gaz de schiste immenses pour un faible coût de production et de distribution, p.72

, La multiplication des ports d'export « large scale GNL »

, Un potentiel limité pour les modes terrestres

.. .. Déception-dans-le-ferroviaire,

, L'échec du Clean Trucks Program : la politique GNL dans les ports de Los Angeles -long Beach, p.75

. Le and . .. Canada,

. Une and . .. Canada,

, Un potentiel réel

. .. Le-mexique,

.. .. Le,

. .. Japon,

. Le and .. .. Du-gaz-naturel,

G. Le and .. .. ,

L. Main and .. .. ,

, Une réglementation environnementale plus stricte dans les ports chinois

, La question du soutage GNL sur le Yangtze et de la Rivière des Perles

L. .. Benelux,

U. Intérêt-À-rotterdam and .. .. ,

, Figure 64. Les terminaux GNL dans le port de Rotterdam, 2018.

.. .. Le-gnl-À-zeebruges-et-À-anvers,

U. Le-groupe-fluxys and .. .. ,

L. De-la-baltique and .. .. ,

, Une réponse commune au défi environnemental d'une ferme semi-fermée

. Le, une ressource particulièrement sujette aux réalités géopolitiques régionales

, Une structure a priori favorable à la conversion au GNL : importance des trafics captifs et des offres des lignes de ferries et de croisière

, La tradition de coopération et le transfert de technologie : la place de l'UE dans le développement de technologies GNL

G. Le and . Marin, un argument de promotion régional et international

, Une progressive mutation de la flotte de la Baltique vers le GNL

L. De-la-baltique and .. .. ,

L. Norvège and .. .. ,

L. Finlande and .. .. ,

. Suède and . .. Gnl,

L. Pologne and . .. Gnl,

.. .. L'allemagne-;-un-retard-À-combler,

. .. Perspectives,

.. .. Le-gnl-marin-en-méditerranée,

G. .. L'algérie-;-du,

.. .. L'egypte,

. L'italie, un soutien actif à l'utilisation du GNL comme carburant marin

. L'espagne and . .. Gnl,

L. Tardif-d'un-schéma,

, Une préfiguration des services par façade

, De la Mission ministérielle de coordination à la

, Les ports français seront-ils prêts ? La situation au printemps 2019

. .. Sources-bibliographiques,