« ‟Et Allah apprit à Adam tous les noms…” (Cor. 2, 31). L’origine du langage dans la pensée islamique » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

« ‟Et Allah apprit à Adam tous les noms…” (Cor. 2, 31). L’origine du langage dans la pensée islamique »

Résumé

The question of the origin of language is one of the most famous pages of what should be called Islamic "theolinguistics". It is indeed conditioned by Q. 2:31 "And he [i.e. Allah] taught Adam all the names." This verse determines the Islamic alternative which is very different from the Greek one: rather than by institution (thései) or by nature (phusei), the origin of the language is only by institution, the alternative being divine or human origin. Following Suyūṭī’s (d. 911/1505) Muzhir, we first present the "theological thesis", exposed by Ibn Fāris (d. 395/1004) in the Ṣāhibī. Called tawqīf (divine "fixation"), it is based on the literal interpretation of Q. 2:31. It is opposed to the thesis of iṣṭilāḥ (human "convention"), attributed to Mu‘tazilites. We next show that the Mu‘tazilite grammarian Ibn Ǧinnī (d. 392/1002) actually "hesitates" between these two positions, rallying to an intermediate position and not excluding the naturalistic hypothesis. Finally, we suggest that the question of the origin of language, by focusing on the idea of institution, can be at the origin of the scholastic discipline of ‘ilm al-waḍ‘, which is a true semiotics.
La question de l’origine du langage constitue une des pages les plus célèbres de ce qu’on devrait appeler la « théolinguistique » islamique. Elle est en effet conditionnée par Cor. 2, 31 « Et il [i.e. Allah] apprit à Adam tous les noms ». C’est lui qui détermine l’alternative islamique, très différente de l’alternative grecque : non pas par institution (thései) ou par nature (phusei), mais par institution, divine ou humaine. En nous basant sur le Muzhir de Suyūṭī (m. 911/1505) nous présentons d’abord la « thèse théologique », exposée par Ibn Fāris (m. 395/1004) dans le Ṣāhibī. Appelée tawqīf (« arrêt » divin), elle est fondée sur l’interprétation littérale de Cor. 2, 31. Elle a pour contraire la thèse du iṣṭilāḥ (« convention » humaine), attribuée aux Mu‘tazilites. Nous montrons ensuite que le grammairien muta‘zilite Ibn Ǧinnī (m. 392/1002) « louvoie » en fait entre ces deux positions, se ralliant à une position intermédiaire et n’excluant pas l’hypothèse naturaliste. Nous suggérons enfin que la question de l’origine du langage, en se focalisant sur l’idée d’institution, peut être à l’origine de la discipline scolastique du ‘ilm al-waḍ‘, qui est une véritable sémiotique.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02514464 , version 1 (22-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02514464 , version 1

Citer

Pierre Larcher. « ‟Et Allah apprit à Adam tous les noms…” (Cor. 2, 31). L’origine du langage dans la pensée islamique ». N. Germann et S. Harvey. The Origin and Nature of Language and Logic. Perspectives in Medieval Islamic, Jewish, and Christian Thought. Acts of the XX International Colloquium of the Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale, Freiburg im Brisgau, 20-22 August 2014, 20, Brepols, pp.3-27, 2020, Rencontres de Philosophie Médiévale, 978-2-503-58892-6. ⟨halshs-02514464⟩
56 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More