, Un coefficient de 0,36 pour cette variable pour le modèle B6 d'après le tableau 6.3 du chapitre 6, soit la valeur la plus haute parmi les fonctionnaires sédentaires

, Un coefficient de 0,186 pour cette variable pour le modèle B6 d'après le tableau 6.4 du chapitre 6 soit la valeur la plus basse parmi les fonctionnaires sédentaires, 2006.

, Faute de disposer de données représentatives de l'ensemble de ces individus, on teste la capacité prédictive du modèle par une méthode approchée, consistant à faire comme si on était dans des régimes stationnaires ou quasi-stationnaires de part et d'autre de la période 2006-2012. Sous cette hypothèse, on réplique les flux de liquidants de respectivement 2006 et 2012 sur les périodes, 2001.

, Une seule correction à l'hypothèse de stationnarité de part et d'autre de 2006-2012 est introduite : elle consiste à prendre en compte le relèvement progressif de l'âge minimal à la suite de la réforme de 2010, qui est facile à intégrer dans les données, /réaffectation des âges et années de départ de sorte à reconstituer des flux simulés complets pour la période centrale, 2003.

, avec, à titre indicatif, ce qu'aurait donné une reconstitution naïve sans réaffectation des liquidants aux dates de liquidation simulées. La population est celle des agents de catégorie A et le modèle est le modèle calibré B2. On voit que la méthode « naïve » aurait conduit à reconstituer un profil temporel quasiment plat, en contradiction avec la capacité du modèle à générer des réponses significatives à des réformes qui dont baisser les taux de remplacement. Notre redressement approximatif donne une meilleure image de cette performance prédictive, même s'il ne rend compte que d'une partie de la hausse de l'âge moyen de liquidation observé sur le flux réel, La figure E.1 ci-dessous donne la comparaison entre l'âge moyen des flux 2006-2011 reconstitués par cette procédure (trait continu fin) approchée et l'âge moyen observé sur les flux réels

, Ces statistiques descriptives suggèrent un fort pouvoir d'attraction des âges pivots (âge limite et âge d'ouverture des droits) dans les comportements de départ en retraite des militaires

, Dans le but de proposer un modèle global et simple pour les fonctionnaires militaires, nous choisissons d'estimer uniquement le modèle « taux plein, vol.4

, On explique donc la liquidation de la pension par les variables suivantes : âge d'ouverture des droits (avec un « lag » de 3 mois au pas mensuel), âge du taux plein au sens d'âge d'annulation de la décote (avec également des indicatrices 3 mois avant et 3 mois après), et âge limite. Nous ajoutons des contrôles pour le genre, le salaire, l'âge, et l'état de santé. Le modèle est estimé par probit simple sur la base tronquée, en n'utilisant que les observations jusqu'à la date de liquidation, départs en retraite aux âges clés : taux pleins (avec les trois définitions possibles), âge d'ouverture des droits et âge limite. Ces chiffres confirment les impressions graphiques précédentes : le départ à l'âge limite semble être important pour les officiers (surtout supérieurs) et les sous-officiers supérieurs. L'âge d'ouverture des droits semble être prépondérant pour les militaires du rang et les sous-officiers subalternes non gendarmes

L. , âge d'annulation de la décote pour les militaires du rang et pour les sous-officiers subalternes est maintenu après contrôle par l'âge d'ouverture des droits, et semble donc avoir un effet propre sur les comportements de liquidation de ces populations

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. .. , 36 2.4 Caractéristiques de l'échantillon après application des filtres

). .. , 63 4.1 Proportions de départs au taux plein (Sédentaires)

. .. , 89 4.6 Estimation du modèle TP3 (Actifs, pas mensuel), Estimation du modèle TP3 (Sédentaires, pas annuel)

. .. , 115 4.12 Projection des masses de pension pour les générations 1946-1947, Adéquation des modèles : TP3 (pool, FPS, pas mensuel), p.117

, Effet des réformes TP3 (pool, FPS, pas mensuel)

, Effet des réformes TP3 (pool, FPS, pas annuel)

. .. , Adéquation des modèles : TP3 (pool, FPA, pas mensuel), p.125

. .. , Adéquation des modèles : TP3 (pool, FPA, pas annuel), p.126

. .. , Adéquation des modèles : Modèle séquentiel (Taux Plein), p.127

, Projection des masses de pension pour les générations 1946-1947, p.129

, Effet des réformes TP3 (pool, FPA, pas mensuel)

.. .. , Effet des réformes TP3 (pool, FPA, pas annuel), p.131

, Variation de pension d'une période à l'autre

.. .. Accrual,

.. .. Peak-value,

.. .. , Option Value

. .. , Estimation du modèle option value (Sédentaires, pas mensuel), p.155

. .. , Estimation du modèle option value (Actifs, pas mensuel), p.160

. .. , Adéquation des modèles : Accrual (Sédentaires, pas mensuel), p.167

. .. , Adéquation des modèles : Peak (Sédentaires, pas mensuel), p.168

. .. , 169 5.10 Projection des masses de pension pour les générations 1946-1947 (OV, sédentaires, pas mensuel), Adéquation des modèles : OV (Sédentaires, pas mensuel)

, Impact des scénarios de réforme sur les mesures d'IV

, Effet des réformes OV (Sédentaires, pas mensuel)

, Effet des réformes OV (Sédentaires, pas annuel)

. .. , Adéquation des modeles : OV (FPA, pas mensuel), p.175

. .. , 176 5.16 Projection des masses de pension pour les générations 1946-1947 (actifs, OV, pas mensuel), Adéquation des modeles : OV (FPA, pas annuel)

, Effet des réformes OV (pool, FPA, pas mensuel)

, Effet des réformes OV (pool, FPA, pas annuel)

, Résultats des estimations (pas mensuel catégorie A)

, Résultats des estimations (pas mensuel catégorie B)

, Résultats des estimations (pas mensuel catégorie C)

, Résultats des estimations (Enseignants, pas mensuel)

. .. , Comparaison des modèles (Sédentaires, catégorie A, pas mensuel), p.225

. .. , Comparaison des modèles (Sédentaires, catégorie A, pas annuel), p.226

. ). Sédentaires, Effet des réformes, p.227

. .. , Comparaison des modèles (Sédentaires, catégorie B, pas mensuel), p.228

. .. , Comparaison des modèles (Sédentaires, catégorie B, pas annuel), p.229

. ). Sédentaires, Effet des réformes, p.230

. .. , Comparaison des modèles (Sédentaires, catégorie C, pas mensuel), p.231

. .. , Comparaison des modèles (Sédentaires, catégorie C, pas annuel), p.232

. ). Sédentaires, 233 7.10 Comparaison des modèles (Sédentaires, enseignant, pas mensuel), Effet des réformes, p.234

. .. , Comparaison des modèles (Sédentaires, enseignant, pas annuel), p.235

, Effet des réformes (Sédentaires, enseignants)

. .. , Comparaison des modèles (Actifs, catégories A et B, pas mensuel), p.239

. .. , Comparaison des modèles (Actifs, catégories A et B, pas annuel), p.240

. ). Actifs, Effet des réformes, p.241

. .. , Comparaison des modèles (Actifs, catégorie C, pas mensuel), p.242

. .. , Comparaison des modèles (Actifs, catégorie C, pas annuel), p.243

C. ). Actifs, Effet des réformes

. .. , 247 7.22 Comparaison des modèles (Actifs, super actifs, pas mensuel), 20 Comparaison des modèles (Actifs, enseignants, pas annuel), vol.245

, Variables de droits de pensions

, Variables de pension simulées

, Evolution de la part des polypensionnés

, Estimation du Modele TP3 selon le seuil adopté

, Proportions de départs aux âges pivots

. .. , Estimation du Modele TP3 (militaires, pas mensuel), p.295

. .. F.3-;, Adequation des modeles : TP (pool, militaires, pas mensuel), p.300

. .. , 301 2.1 Distribution des âges de départs en retraite (sédentaires), Adequation des modeles : TP (pool, militaires, pas annuel)

). .. , 51 2.8 Description des départs en retraites : sous-officiers subalternes

, Profils de taux de remplacement selon l'âge de liquidation, pour six cas-types nés entre 1930 et 1955

C. ). , Fonctions de répartition des âges du taux plein, p.74

, Évolution de l'âge du taux plein (TP3) selon le flux

T. .. Modèle, , p.78

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A. .. , Modèle séquentiel (TP3)

B. .. , Modèle séquentiel (TP3)

C. .. , Modèle séquentiel (TP3)

.. .. , Modèle séquentiel (TP3)

T. .. Modèle, , p.96

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. .. , Modèle séquentiel (TP3)

C. .. , Modèle séquentiel (TP3)

.. .. , Modèle séquentiel (TP3)

, Modèle séquentiel (TP3), super actifs

. .. , Dépenses pour les générations 1946 et 1947 (sédentaires, TP3, pas mensuel), vol.118

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. .. , Accrual, selon l'âge et la sous-population (pas trimestriel), p.146

. .. , Peak Value, selon l'âge et la sous-population (pas trimestriel), p.147

. .. , Option Value, selon l'âge et la sous-population (pas trimestriel), p.149

. .. , Proportion d'option value négatives, en fonction des paramètres ?, p.152

, Variation de pension et probabilité de départ, p.153

. .. , Modèle option value (Sédentaires de catégorie A, pas mensuel), p.156

. .. , Modèle option value (Sédentaires de catégorie B, pas mensuel), p.157

. .. , Modèle option value (Sédentaires de catégorie C, pas mensuel), p.158

. .. , Modèle option value (Sédentaires enseignants, pas mensuel), p.159

. .. , Modèle option value (Actifs de catégorie A et B, pas mensuel), p.162

. .. , Modèle option value (Actifs de catégorie C, pas mensuel), p.163

, Modèle option value (Actifs enseignants, pas mensuel)

, Modèle option value (Super actifs, pas mensuel)

. .. , Dépenses pour les générations 1946 et 1947 (sédentaires, OV, pas mensuel), p.171

. .. , Dépenses pour les générations 1946 et 1947 (actifs, OV, pas mensuel), p.178

, Profils de la surcote-seuil en fonction du taux de remplacement offert, p.183

, Évolution des conditions de liquidation des agents de catégorie A, hors enseignants, 2006.

, Taux offerts selon l'âge et points de départ effectifs d'une sélection de 100 individus du flux 2011 (catégorie A, hors enseignants)

. .. , Ajustement du modèle A1 (Sédentaires, catégorie A), p.194

. .. , Effet des réformes : modèle A1 (Sédentaires, catégorie A), p.195

. .. , Ajustement du modèle B1 (Sédentaires, catégorie A)

. .. , Effet des réformes : modèle B1 (Sédentaires, catégorie A)

. .. , Ajustement du modèle B2 (Sédentaires, catégorie A)

. ). Sédentaires, 202 6.11 Effet des réformes : modèle B3 (Sédentaires, catégorie A), Effet des réformes : modèle B2

. ). Sédentaires, 211 6.13 Effet des réformes : modèle B2 (Sédentaires, catégorie B), p.212

. ). Sédentaires, 213 6.15 Effet des réformes : modèle B2 (Sédentaires, catégorie C), p.214

E. ). Sédentaires, 215 6.17 Effet des réformes : modèle B2 (Sédentaires, enseignants)

B. ;. , Distribution des départs en retraite : poly-et mono-pensionnés, p.258

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, Distribution des départs en retraite selon le seuil)

, Distribution des départs en retraite selon le seuil)

D. ;. , Caractéristiques des taux de remplacements offerts (données simulées), p.286

, Àges de liquidation simulés (modèle complet)

. .. , Fonction de vraisemblance selon valeurs de V v et ? (modèle complet), p.288

. .. , Redondance entre ajustement des données par la variabilité des droites critiques en niveau (Figure de gauche) ou en inclinaison (Figure de droite), p.288

. .. , Redondance entre ajustement des données par la variabilité des droites critiques en niveau (Figure de gauche) ou en inclinaison (Figure de droite), p.289

E. , Age moyens de départ par année : observé et reconstitué (catégorie A, hors enseignants, p.292

, Modèle TP3, officiers supérieurs, pas annuel

, Modèle TP3, officiers subalternes, pas annuel

, Modèle TP3, sous-officiers supérieurs, pas annuel

, Modèle TP3, sous-officiers subalternes (hors gendarmes), pas mensuel, p.298

T. Modèle and .. .. ,

, Modèle TP3, sous-officiers subalternes (hors gendarmes), pas annuel, p.299

, IPP) est développé dans le cadre d'un partenariat scientifique entre PSE-Ecole d'économie de Paris (PSE) et le Centre de Recherche en Economie et Statistique (CREST). L'IPP vise à promouvoir l'analyse et l'évaluation quantitatives des politiques publiques en s'appuyant sur les méthodes les plus récentes de la recherche en économie

. Pse-ecole, doctorants et 300 étudiants, et constitue un pôle français en science économique de renommée mondiale. PSE a pour objectif premier de fédérer, animer et assurer le rayonnement de ses chercheurs, tout en proposant des formations généralistes et spécialisées à la pointe de la discipline, du M1 au doctorat. La fondation vise également à tisser des liens pérennes entre les différents univers « consommateurs » de savoirs économiques : les acteurs académiques

C. Le and G. Le-centre-de-recherche-du, Economie et Statistiques) qui est devenu le 1 er janvier 2011 un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), sous la tutelle technique de l'INSEE (ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie). Le GENES regroupe quatre établissements : le CREST, le CEPE, l'ENSAE et l'ENSAI. Il a vocation à conduire des travaux de recherche, des missions d'étude ou d'expertise et des actions de diffusion. Il est en outre habilité à développer des dispositifs d'accès aux données