Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Internats d’excellence: les enseignements de Sourdun

Résumé : L'internat d'excellence de Sourdun a ouvert ses portes à la rentrée 2009. Les 258 premiers internes ont été tirés au sort parmi 395 candidats éligibles. Nous avons suivi pendant deux ans les élèves internes et les 137 candidats qui n'ont pas été retenus. Ces derniers constituent notre groupe "témoin". Le tirage au sort nous garantit que ces deux groupes sont initialement identiques, ce qui nous permet d'isoler de façon fiable les effets de Sourdun en comparant les internes et les élèves témoins. Sélectionnés d'abord pour leur motivation, les élèves de Sourdun sont d'origine modeste et de niveau scolaire intermédiaire. L'internat nécessite un temps d'adaptation, si bien que peu d'effets sont perceptibles dès la première année. C'est au terme de deux ans qu'apparaît une forte amélioration des résultats en mathématiques des élèves de Sourdun par rapport aux autres élèves, accompagnée d'une ambition scolaire accrue et d'un désir d'apprendre plus affirmé. En français cependant, les internes n'obtiennent pas de meilleurs résultats que les élèves témoins. Plusieurs études portant sur d'autres politiques scolaires trouvent aussi des effets en mathématiques mais pas en langue: le renforcement des compétences verbales s'envisage peut-être sur le plus long terme. De nombreux facteurs peuvent expliquer le fort impact de Sourdun. Deux se conjuguent vraisemblablement: le cadre propice au travail de l'internat (faible absentéisme, baisse des actes violents commis dans l'établissement), et le fort investissement des enseignants et des élèves dans le travail personnel, les études et le soutien individuel. Par nature, Sourdun reste une exception. Mais son efficacité est une ferme invitation à expérimenter d'autres dispositifs pour lutter à plus grande échelle contre les inégalités scolaires. • Réunissant des élèves motivés de niveau scolaire intermédiaire, Sourdun améliore clairement les compétences en mathématiques et l'ambition scolaire des internes, mais seulement au bout de deux ans. • Son rapport coût-efficacité est comparable à celui d'une réduction de moitié de la taille des classes. • Le cadre de travail que fournit l'internat semble essentiel : encadrement, soutien individuel, amélioration des relations entre jeunes et avec les enseignants... • On ne peut pas dire si l'internat aurait les mêmes effets sur des élèves moins motivés ou plus faibles, ce qui laisse ouverte la question des politiques scolaires à destination d'un public plus large. J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté, est un réseau de professeurs du monde entier qui utilisent la méthode de l'évaluation par assignation aléatoire. L'objectif de J-PAL est de réduire la pauvreté en permettant que les politiques publiques soient fondées sur des preuves scientifiques rigoureuses. www.povertyactionlab.org L'Institut des politiques publiques (IPP) est développé dans le cadre d'un partenariat scientifique entre PSE et le CREST. L'IPP vise à promouvoir l'analyse et l'évaluation quantitatives des politiques publiques en s'appuyant sur les méthodes les plus récentes de la recherche en économie. www.ipp.eu
Document type :
Reports
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02514281
Contributor : Caroline Bauer <>
Submitted on : Saturday, March 21, 2020 - 9:41:48 PM
Last modification on : Monday, February 1, 2021 - 7:12:02 PM
Long-term archiving on: : Monday, June 22, 2020 - 1:34:56 PM

File

re1-JPAL-IPP-avril2013.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02514281, version 1

Citation

Luc Behaghel, Clément de Chaisemartin, Axelle Charpentier, Marc Gurgand. Internats d’excellence: les enseignements de Sourdun. [Autre] Retour d'expérience IPP n°1, Institut des politiques publiques (IPP); Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab - Europe (JPAL - Europe). 2013. ⟨halshs-02514281⟩

Share

Metrics

Record views

114

Files downloads

96