, et ce sans qu'il soit besoin de remonter l'histoire des sciences sociales jusqu'à l'époque des premières théories ethnologiques du début du XXe siècle, ni de revenir ici sur le débat relatif à l'influence de ces théories culturalistes sur des oeuvres aussi importantes que celles d'Edwin Sutherland 32 ou de Thorsten Sellin 33 . Le problème est bien récurrent. Certains travaux historiques des années 1980 avaient déjà tenté d'importer dans l'historiographie des explications de type culturalistes agrémentées d'argumentations statistiques réfutables, notamment sur la liaison opérée à la fin du XIXe siècle entre la criminalité et l'immigration italienne à Marseille 34, Dans ces conditions, il n'est guère étonnant que le milieu universitaire et scientifique lui-même n'échappe pas toujours au poids des imaginaires collectifs

F. Dans-l'invention-de-la, Au chapitre « Violences », les données statistiques disponibles (judiciaires) les amènent à conclure que les crimes de sang sont plus nombreux d'une part à Paris et dans la vallée de la Seine où ce serait « un effet de la modernité lié à la présence d'une forte proportion d'individus déracinés », d'autre part sur les bords de la Méditerranée et en Corse où la violence serait cette fois « un paramètre anthropologique » 36 . Mais ils ajoutent que les agressions physiques non mortelles « mesurent un autre type de violence, moins déterminée, brouillonne, résultant plus vraisemblablement d'un mauvais self-control des individus que d'une volonté consciente de tue » 37 . Parvenus à ce point, Le Bras et Todd font disparaître la violence de la « façade méditerranéenne » (mais pas de la Corse), au profit de celle de la « France germanique » des régions du Nord et de l'Est. Tout ceci, malgré une imprécision certaine, invaliderait donc au final la thèse de méditerranéens impulsifs et violents, ce qui constitue une contradiction évidente avec le supposé « paramètre anthropologique », que ne relèvent pourtant pas les auteurs. C'est dire la force des présupposés culturalistes que la sociologie se doit pourtant de tenir à distance, et pas seulement lorsqu'il est question d'« immigrés» ou d'« étrangers » comme un cas récent l'a encore illustré 38 . Ainsi que l'écrit très justement Robert, en revenant sans cesse au concept de culture, « on cherche probablement à expliquer par une diversité des valeurs et des normes l'impression de moindre homogénéité normative de nos relations sociales, mais on risque fort au final de ne faire que brouiller l'étude de la déviance et du crime » 39, vol.35

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URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01403288