D. Fougere, F. Kramarz, J. Pouget, and «. , et H. Lagrange, « Crime et conjoncture socioéconomique », Revue française de sociologie, une synthèse de résultats récents, vol.19, pp.57-79, 2001.

J. N. Jourdan and . Timotéo, Pour un portrait de la jeunesse et de ses difficultés d'intégration en région Paca, cf, Recensement de la population, p.138, 2010.

Z. Sur-les, F. Chevalier, and . Lebeaupin, La population des zones urbaines sensibles », INSEE Première, 2010, n°1328. Pour un focus sur les Alpes-Maritimes : B. Duplouy, N. Jourdan « Politique de la ville dans les Alpes-Maritimes : une nouvelle approche cartographique de la précarité, p.3, 2011.

P. Bourdieu, monoparentales et surtout la part de celles dont le parent n'est pas actif, l'importance de la part des familles nombreuses (4 enfants et plus), la densité de population qui traduit le type d'espace (espace urbain / espace rural) et l'importance de la part de la population, 1984.

, Ainsi, pour l'« indicateur de conflits sociaux », le fait pour les territoires d'abriter ou non une ZUS apparaît comme la variable explicative la plus forte, suivie par le taux de chômage, la densité de population et dans une moindre mesure la part des familles nombreuses, Cependant, ces variables n'apparaissent comme des variables explicatives que pour certains de nos indicateurs

, Ce sont donc d'autres variables qui expliquent que les taux de ces indicateurs sont plus ou moins élevés. Pour la « petite et moyenne délinquance économique », nous allons voir que l'on peut émettre l'hypothèse selon laquelle la variable sur les inégalités de revenus est une variable explicative forte mais que le manque de données plus complètes ne nous permet pas de vérifier statistiquement ce lien. Pour les « violences interpersonnelles », le côté « fourre-tout » de la catégorie que nous avons déjà souligné ne nous, Mais, pour la « petite et moyenne délinquance économique » et pour les « violences interpersonnelles », aucun lien de cause à effet n'a pu être vérifié statistiquement avec ces variables contextuelles

, et que celle-ci s'est révélée soit non significative au test du Khi2 (c'est le cas pour la « petite et moyenne délinquance économique »), soit significative à ce test mais non explicative au terme des régressions (c'est le cas pour le taux global d'infractions constatées et pour l'« indicateur de conflits sociaux ») 26 . Il s'agit donc d'une variable que le sens commun érige parfois en explication alors même qu'elle n'explique rien en elle-même, Précisons pour terminer que nous avons systématiquement testé la variable « importance des immigrés dans la population du territoire

, Pour un portrait statistique des populations immigrées en région Paca : C. Pillet, « Les populations immigrées en, 2004.