Mutations de l'enseignement supérieur et internationalisation, pp.221-231, 2011. ,
La pédagogie de l'enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques, 2013. ,
Le développement professionnel continu en éducation, 1997. ,
Professeur(e) d'université, un sport de combat, 2017. ,
Apprendre et changer sa pratique d'enseignement : expériences d'enseignants, 1998. ,
, Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants: pratiques et recherches. Paris : L'Harmattan, 2006.
Developing Teachers: The Challenges of Lifelong Learning, 1999. ,
Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif, Presses universitaires de Namur, 2006. ,
Formation pédagogique et développement professionnel des enseignants du supérieur, Recherche et formation, 68. Consulté en ligne le, vol.3, 2011. ,
Les phases de la carrière enseignante : un essai de description et de prévision. Revue Française de Pédagogie, vol.86, pp.5-16, 1989. ,
Experiential Learning -Experience as the source of learning and development, 1984. ,
La formation continue. De la formation à la réflexion, 2001. ,
Teachers caught in the action: professional development that matters, 2001. ,
Équipe pédagogique et pratiques d'enseignement. Le cas d'un projet « Afrique » en cycle I, pp.145-157, 2005. ,
Investir l'objet « développement professionnel » par l'entrée « indicateurs, Recherche en éducation, vol.5, issue.11, pp.157-159, 2009. ,
Analyse du discours des enseignants-chercheurs sur leur activité professionnelle : vers une transformation identitaire du métier ?, Phronesis, vol.4, issue.4, pp.56-63, 2016. ,
Chercher ou enseigner : une injonction paradoxale ? Communication orale dans le cadre du séminaire du SiUP « Le développement professionnel des enseignant(e)schercheur(e)s», 2018. ,
The reflective practitioner, 1983. ,
, Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal : Éditions Logiques, 1994.