E. Annoot, Mutations de l'enseignement supérieur et internationalisation, pp.221-231, 2011.

D. Berthiaume and N. Rege-colet, La pédagogie de l'enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques, 2013.

L. Boucher and M. -p.-&-l'hostie, Le développement professionnel continu en éducation, 1997.

A. Bourgaux, Professeur(e) d'université, un sport de combat, 2017.

B. Charlier, Apprendre et changer sa pratique d'enseignement : expériences d'enseignants, 1998.

A. Daele and B. Charlier, Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants: pratiques et recherches. Paris : L'Harmattan, 2006.

C. Day, Developing Teachers: The Challenges of Lifelong Learning, 1999.

J. Donnay and E. Charlier, Apprendre par l'analyse de pratiques : Initiation au compagnonnage réflexif, Presses universitaires de Namur, 2006.

M. Fave-bonnet, Formation pédagogique et développement professionnel des enseignants du supérieur, Recherche et formation, 68. Consulté en ligne le, vol.3, 2011.

M. Huberman, Les phases de la carrière enseignante : un essai de description et de prévision. Revue Française de Pédagogie, vol.86, pp.5-16, 1989.

D. A. Kolb, Experiential Learning -Experience as the source of learning and development, 1984.

L. Lafortune, C. Deaudelin, P. A. Doudin, and D. Martin, La formation continue. De la formation à la réflexion, 2001.

A. Lieberman and J. E. Miller, Teachers caught in the action: professional development that matters, 2001.

J. Marcel, Équipe pédagogique et pratiques d'enseignement. Le cas d'un projet « Afrique » en cycle I, pp.145-157, 2005.

J. Marcel, Investir l'objet « développement professionnel » par l'entrée « indicateurs, Recherche en éducation, vol.5, issue.11, pp.157-159, 2009.

C. Millet, D. Oget, and M. Sonntag, Analyse du discours des enseignants-chercheurs sur leur activité professionnelle : vers une transformation identitaire du métier ?, Phronesis, vol.4, issue.4, pp.56-63, 2016.

P. Parmentier, Chercher ou enseigner : une injonction paradoxale ? Communication orale dans le cadre du séminaire du SiUP « Le développement professionnel des enseignant(e)schercheur(e)s», 2018.

D. Schön, The reflective practitioner, 1983.

D. Schön, Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal : Éditions Logiques, 1994.