. Au, Assemblée générale des Nations Unies par Madame Gro Harlem Brundtland en 1987, celui-ci a fait l'objet de très nombreuses appropriations, souvent diverses voire contradictoires, chez les acteurs politiques, opérationnels mais aussi scientifiques

L. , ensemble de l'article, le terme « agence » désigne les bureaux d'études en architecture et/ou paysage et/ou urbanisme. Ces agences privées intégrées au sein d'équipes de maîtrise d'oeuvre, dont elles sont souvent mandataires, répondent à des commandes publiques ou privées (de l'étude préopérationnelle à la conception et au suivi de la réalisation de projets), ne renvoie pas aux structures associatives publiques que sont les agences d'urbanisme en charge d'accompagner les collectivités dans la définition de leurs politiques d'aménagement et d'urbanisme

N. Roudil, « Fabriquer la ville à l'heure de l, 2012.

D. Sur,

V. Biau, M. Fenker, É. Macaire, and . Dir, L'implication des habitants dans la fabrication de la ville -Métiers et pratiques en question, Cahiers RAMAU, vol.6, 2013.

G. Debizet and P. Godier, Savoirs et modèles en transition : constats et pistes de recherche », dans Debizet G, Godier P (dir.), Architecture et urbanisme durables. Modèles et savoirs, Cahiers RAMAU 7, pp.276-286, 2015.

I. Grudet, E. Macaire, and N. Roudil, Concevoir la ville durable. Un enjeu de gestion, Cahiers RAMAU 8, vol.184, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01742567

V. Biau and M. Sineus, Les pratiques du concours d'architecture en Europe. Zoom sur l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et la Suisse, rapport pour la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques et le ministère de la Culture et de la Communication, vol.139, p.p, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01536210

E. Macaire and J. Zetlaoui-leger, Étude qualitative et quantitative sur les concours d'architecture en France, rapport final : synthèse des résultats et propositions, rapport pour la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques, vol.113, p.p, 2006.

, Intitulée « Les concepteurs en agence d'architecture, d'urbanisme et de paysage à l'épreuve du développement durable, 2015.

, « Comment les architectes résistentils à la crise ? Les principaux enseignements de l'étude menée en juillet 2012 », Cahiers de la profession, vol.13, p.45, 2012.

S. Tribout, I. Dans-grudet, E. Macaire, and N. Roudil, « La conception à l'épreuve de la gestion des eaux pluviales, Cahiers RAMAU, vol.8, pp.98-99, 2017.

, ?L'intitulé de ces projets est fictif, pour respecter les règles d'anonymat souhaitées dans ce travail

, Île-Sur-Saône, transmis par la maîtrise d'ouvrage en 2011. Pour ce passage, comme pour l'ensemble des extraits de cahiers des charges et rendus mobilisés dans la suite de l'article

«. Le-terme and . Écoquartier,

, ? Les passages entre guillemets dans le présent paragraphe et les notes de bas de page associées

, Ce préambule avait été écrit par moi-même, à la demande du directeur et de certains salariés qui souhaitaient un document présentant la conception officielle de l'agence. Ce préambule se situe à la convergence de réflexions collectives et de ma propre conception de ce que pouvait être un développement urbain durable

, Vers la fin du développement durable comme outil de justification du projet ? Un éclairage par les concours de projet urbain, vol.18

?. De-dépasser-une, approche strictement écologique et technique de la durabilité? urbaine, pour donner toute leur place aux dimensions économique et sociale" »

, ? ? pour « mettre en lien les différents champs d'action et [?] en mettant en avant l'idée selon laquelle chaque action révèle différents enjeux à la fois écologiques, économiques et sociaux

, ? ? considérant que c'est « l'identification d'enjeux territoriaux qui a permis de définir des champs d'intervention pertinents et les moyens de les mettre en oeuvre

, ? ? proposant de tendre vers des initiatives d' « autopromotion » ou « la mise à disposition de jardins partagés » où les habitants auraient un rôle à jouer dans la conception puis la gestion d

V. ?s'ensuivent-le-«-phasage-général-»-et-le-«-chiffrage-du-projet-;-?-béal and M. Gauthier, Chapitre 2 : « Les pages précédentes ont révélé une approche à la fois sociale et économique du développement durable. [?] Nous souhaitons à présent développer les orientations retenues en termes d'écologie et de technique ». 24.? Le qualificatif « nulle » ne doit pas être compris comme un jugement de valeur, mais au sens de « inexistant », « absent » 25, vol.464, 2011.

J. J. , Le projet du projet, Concevoir la ville contemporaine, vol.320, 2014.

F. , L'urbanisme, utopies et réalités, vol.446, 1965.

G. Busquet, « Le rôle et le statut de la ville dans la pensée politique de gauche depuis les années 1960 en France : entre espace-enjeu et espace-instrument », dans RESO (ESO) et CRAPE, actes du colloque international « Espaces de vie, espaces-enjeux : entre investissements ordinaires et mobilisations politiques, 2008.

V. Biau and G. Tapie, Fabriquer les espaces bâtis, concevoir et coopérer », dans, pp.167-204, 2009.

P. Hamman and C. Blanc, Sociologie du développement durable urbain, Projets et stratégies métropolitaines françaises, vol.260, 2009.

S. Maljean-dubois, « L'émergence du développement durable comme paradigme et sa traduction juridique sur la scène internationale, Appropriations du développement durable. Émergences, diffusions, traductions, pp.67-106, 2009.

V. Biau, M. Fendre, and E. Macaire, « L'implication des habitants dans la fabrication de la ville. Métiers et pratiques en question, Cahiers Ramau, vol.6, p.362, 2013.

, Appropriations du développement durable, vol.388, 2009.

C. Émelianoff, « La ville durable, questions à la recherche, Architecture et urbanisme durables. Modèles et savoirs, Cahiers RAMAU 7, pp.52-66, 2015.

V. Biau, J. J. Dans-terrin, S. Vardouli, and J. B. Marie, « Axe 1 : Recomposition des cultures et compétences professionnelles, Écoquartiers II. Évolutions de la conception urbaine et architecturale face aux enjeux du développement durable. Axes de recherche et actions -Futurs -Documents annexes, pp.17-20, 2012.

, La ville durable controversée. Les dynamiques urbaines dans le mouvement critique, vol.488, 2015.

E. Romagnoli and C. Vecchio, « Les termes de la ville durable, Architecture et urbanisme durables. Modèles et savoirs, Cahiers Ramau 7, pp.52-66, 2015.

G. Faburel, « Développement durable et territorialisation de l'action urbaine en France, pp.101-106, 2006.

J. Theys, « L'approche territoriale du "développement durable", condition d'une prise en compte de sa dimension sociale, 2002.

, Vers la fin du développement durable comme outil de justification du projet ? Un éclairage par les concours de projet urbain

B. Zuindeau and . Dir, Développement durable et territoire, vol.517, 2000.

F. Ost, Le développement durable, de l'utopie au concept. De nouveaux chantiers pour la recherche -Natures Sciences Sociétés, vol.288, 2001.

R. , La dignité de penser, Paris, Les liens qui libèrent, vol.190, 2011.

, ?N'ayant pas participé au concours sur l'Écoquartier du Troisième, seuls les deux premiers cas sont ici analysés

V. Biau, . Allemagne, . Belgique, . Danemark, . Espagne et al., Royaume-Uni), rapport de recherche pour le ministère de la Culture et de la Communication (direction de l, La dévolution des marchés publics de maîtrise d'oeuvre en Europe, vol.242, p.p, 2002.

E. T. ;-«-l'interprofessionalité-?-un-point-de-vue, ». Dans-evette, T. Thilbault, and E. Dir, Interprofessionnalité et action collective dans les métiers de la conception urbaine et architecturale, Cahiers RAMAU 2, pp.9-13, 2001.

M. Symes, Interprofessionnalité et action collective dans les métiers de la conception urbaine et architecturale, Cahiers Ramau 2, pp.39-46, 2001.

G. Debizet, N. Roudil, H. E. Tribout, S. Dans-biau, V. Godier et al., « Effets du développement durable sur la conception architecturale et urbaine -Conversation croisée à partir de 20 ans de cahier Ramau, Les termes de la ville durable », dans Debizet G, Godier P (dir.), Architecture et urbanisme durables. Modèles et savoirs, Cahiers Ramau 7, vol.10, pp.52-66, 2019.

L. ?boltanski and L. Thévenot, De la justification : les économies de la grandeur, vol.496, 1991.

C. Lafaye and L. Thevenot, « Une justification écologique ? Conflits dans l'aménagement de la nature », Revue française de sociologie, pp.495-524, 1993.

, Bien des auteurs ont eu l'occasion de mobiliser cette grille de lecture dans le champ de l'urbain croisé à celui sur le développement durable (ex, Concevoir des bâtiments performants : prescriptions publiques, coordination, apprentissage », thèse de doctorat, UMR Pacte, 2015.

, Une approche pragmatiste dans la critique du développement durable », dans Boissonade J (dir, 2015.

L. Damay-;-damay, Le cas du RER à Bruxelles : une grandeur verte furtive au sein des arènes publiques », dans Boissonade J, La ville durable controversée. Les dynamiques urbaines dans le mouvement critique, pp.227-253, 2015.

. Lejeune and . Villalba, Ces écrits la mobilisent moins, en revanche, pour qualifier les logiques d'un type d'acteur en particulier (ici les concepteurs en agence). C'est ce que nous proposons de faire ici, 2015.

L. ?boltanski and È. Chiapello, , 1999.

L. Paris and G. , ? Cela est vrai pour l'agence observée alors même que les acteurs interrogés étaient salariés. C'est d'autant plus le cas pour les très nombreuses agences de plus petite taille et fonctionnant en libéral, pp.972-61

C. Lejeune and B. Villalba, « La justification durable comme extension du productivisme », dans Boissonade J (dir.) (2015a), op. cit, pp.255-257, 2015.