La communication dans les réseaux de solidarité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Année : 2019

La communication dans les réseaux de solidarité

Résumé

L’organisation d’un réseau de soutien aux réfugiés sur la frontière franco-italienne au cours des années deux-mille-dix, afin de répondre au mieux aux nécessités humanitaires fluctuantes, s’est constituée comme un exosystème efficace, selon l’approche écosystémique d’Urie Bronfenbrenner. Cet article explore les formes informelles de communication et de régulation que le réseau déploie à travers des mécanismes liquides de gestion de crise. Premièrement, avec l’urgence permanente et les changements réguliers de situations sur le terrain, le réseau met en place des stratégies de relais dans l’investissement de chacun, ce qui témoigne d’une plasticité communicationnelle et fonctionnelle dans ce monde largement animé par un bénévolat, à la fois solide et fragile. Deuxièmement, les usages numériques classiques des communications internes et externes se confrontent aux caractéristiques particulières du réseau : protection des membres et des réfugiés, engagement militant et besoin de forces vives, de sensibilisation. Enfin, la production culturelle, en plus d’offrir une visibilité aux mouvements et aux causes du réseau, expérimente et propose des modes de communiquer et de vivre ensemble alternatifs à certaines mutations profondes de notre monde.
Fichier principal
Vignette du fichier
La communication dans les réseaux de solidarité - 2019.pdf (194.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-02513660 , version 1 (19-10-2021)

Identifiants

Citer

Vanessa Landaverde-Kastberg, Vincent Lambert, Laura Teodora Ghinea. La communication dans les réseaux de solidarité : L’organisation du soutien aux réfugié·es à la frontière franco-italienne. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, L’animation comme industrie culturelle ? Concevoir et produire le dessin animé, 18, ⟨10.4000/rfsic.8294⟩. ⟨halshs-02513660⟩
117 Consultations
88 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More