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. A. Trib and . Le-guinée-bissau, politique formalisé et des types de politique informels, à la fois anciens et nouveaux, Par leurs effets déstabilisateurs, la mondialisation et les réseaux électroniques sont en train de produire des ouvertures opérationnelles et discursives pour l'émergence de nouveaux types de sujets politiques et de nouveaux espaces politiques, vol.35, p.253, 1990.

, Repenser le rôle des États dans un monde globalisé nécessite que soient reconsidérés les objectifs de leur action mais aussi que soient redéfinies leurs modalités d'intervention. Or cette dimension opérationnelle constitue un puissant frein à la remise à plat des finalités, car aujourd'hui ce sont très largement les instruments d'action dont disposent les gouvernements, aussi obsolètes et archaïques soient-ils, qui conditionnent les objectifs qu'ils assignent aux politiques publiques. Renverser cette logique est indispensable, mais il ne faut pas se dissimuler que ce sera une rude tâche

, Il faut donc repenser l'articulation des politiques publiques entre le cadre national, support des procédures démocratiques, et l'intégration internationale, condition d'efficacité, sans faire l'impasse sur le niveau infra-national, où se joue l'appropriation de l'action par les citoyens. Cette coordination politique élargie à échelles multiples ne va pas de soi, le principal obstacle étant la référence nostalgique des États à leur souveraineté passée. La conscience que chacun a de ses intérêts nationaux, les repères culturels hérités de l'histoire et, plus largement, les représentations collectives qui sous-tendent leur légitimité, tout cela porte encore l'empreinte d'une société industrielle régulée dans le cadre des frontières nationales. Ce sont autant d'obstacles qu'il faut vaincre pour que s'imposent les solidarités internationales et territoriales qu'exigent des sociétés en voie de mondialisation. A la fois en deçà et au delà de ces enjeux, le véritable défi est dans une transformation radicale des conditions de production, de diffusion et d'usage du savoir. En deçà, car le dépassement des approches purement nationales des politiques publiques nécessite qu'un certain nombre de préalables culturels et idéologiques soient remplis, au prix de profondes mutations des référentiels cognitifs. Au delà, car la coordination des stratégies des États n'a de sens sur le long terme que si elle conduit à un minimum de valeurs et de représentations mondialement partagées. Dans ce jeu, les États ont un rôle essentiel à tenir car ils sont les seuls à même d' « ouvrir la porte des laboratoires, Une des premières questions à régler est celle d'un changement d'échelle des politiques publiques. Face à des acteurs économiques coordonnés au niveau mondial, le cadre de l'État-nation est totalement inadapté, comme le constatait amèrement l'ancien premier ministre espagnol Jose Luis Zapatero : « L'économie est mondialisée alors que les gouvernements sont locaux, vol.36

, Mais elle passera aussi par de profonds remaniements des systèmes d'acteurs et par un redéploiement (fait de remises en cause comme de réhabilitations) de l'intervention des collectivités publiques dans le pilotage de l'action collective. Si la nostalgie de la souveraineté « à l'ancienne » est stérile, Cette redéfinition du rôle des États, réarticulation des échelles d'action publique comme mutation des fonctions cognitives, n'ira pas sans de substantielles redistribution de compétences, où les dynamiques du partenariat devront supplanter la logique de la souveraineté

, Un retour aux sources antiques permet d'en mesurer la permanence

. Platon, Aristote précise, dans le 35 Sassen S, vol.38, p.117, 2006.

M. Entretien-avec, , 2014.

. Cf, M. Callon, P. Lascoumes, and Y. Barthes, Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, 2001.

. Cf, L. Platon, and . Politique, , pp.396-400

, Le discours sert à exprimer l'utile et le nuisible, et, par la suite aussi, le juste et l'injuste : car c'est le caractère propre à l'homme par rapport aux autres animaux, d'être le seul à avoir le sentiment du bien et du mal, du juste et de l'injuste, et des autres notions morales, « Mais que l'homme soit un animal politique à un plus haut degré qu, vol.39

, En amont de l'exercice de l'autorité et de l'organisation des pouvoirs, le politique est donc fondamentalement une instance de production du sens de la vie collective. Et, dans un État démocratique, le pouvoir lui-même n'est accepté que dans la mesure où il s'inscrit dans des représentations considérées socialement comme légitimes

, pour investir le champ, aujourd'hui en jachère, de la production des significations sociales. Évidemment pas pour fabriquer on ne sait quelle vérité officielle (car le remède serait pire que le mal), mais pour contribuer à une compréhension partagée du monde et de la société, dans leurs incessantes métamorphoses. Ils répondraient ainsi à « l'impératif d'interpréter » souligné par Pierre Legendre 40 . De cette herméneutique sociétale, dont le manque est aujourd'hui manifeste, il appartiendrait à l'État de garantir la légitimité et d'assurer la clôture, Cela ouvre aux États un champ d'action considérable, dès lors qu'ils acceptent de se projeter au delà des définitions juridiques, des technologies économiques et des ingénieries administratives

L. Aristote and . Politique, , p.29, 1970.

P. Legendre, «. 2010, and ». L'impératif-d'interpréter, Le Point fixe, vol.15, p.15