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, le désir de maintenir des relations impersonnelles, la volonté d'apaisement des tensions, ont pour effet d'éviter la violence du face-à-face mais ils ont également pour conséquence d'interdire l'émergence de la confiance et donc, à terme, de détruire le ciment qui permet à une organisation de se développer

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, ? Les coopératives de vente de services et de produits (même après leur transformation) fournis par leurs membres

, ? Les coopératives d'approvisionnement en marchandise ou de fourniture de services au profit de leurs membres

, ? Les coopératives qui offrent de l'emploi rémunéré pour leurs membres

, Définition théorique et conceptuelle de l'entrepreneuriat coopératif

, l'un des penseurs contemporains du coopératisme, souligne que « Ce sont des préoccupations morales qui animent ces initiateurs : ils voient tous dans la coopération bien autre chose que la solution d'un problème momentané et partiel : ils y voient une formule capable de rénover l'ensemble du système économique et social et d'élever les hommes jusqu'à un comportement moral fait de noblesse et de désintéressement, De nombreuses recherches ont démontré que les coopératives participeraient à la réduction de la pauvreté dans les pays en développement, 1964.

. Certains-auteurs-zahra, N. Gedajlovic, and . Et-shulman, ont différencié l'entrepreneuriat social de l'entrepreneuriat coopératif. Pour eux, l'entrepreneuriat social est « l'ensemble des activités et processus entrepris pour découvrir, définir et exploiter les opportunités afin d'accroître la richesse sociale, par la création de nouvelles entreprises ou la gestion des organisations existantes de façon innovante ». Ainsi, les entreprises d'entrepreneuriat social sont des organisations dont le but est de connecter leur mission sociale avec l'action entrepreneuriale, Massarsky et Beinhacker, 2004.

P. Tracey, ce qui les différencie des entreprises collectives de l'économie sociale et solidaire qui ont principalement une mission sociale, Petrella et Richez-attesti, 2007.

O. Dans-cette, l'entrepreneuriat social renvoie à la professionnalisation croissante des organisations de l'économie sociale et solidaire existantes ou émergentes qui adoptent une démarche entrepreneuriale et des outils formels de gestion pour mieux répondre aux besoins sociaux et à une plus grande échelle, 2012.

S. Majdouline, . El, . Bacq, and . Janssen, le modèle européen est axé sur l'entreprise sociale et se distingue par une approche collective proche de la perspective d'économie sociale et solidaire (Fayolle et Matlay, Bornstein, 2004.

. De and M. Mair, coopératif a été assimilé dans les pays en voie de développement à des agents de changement qui « permettent aux populations pauvres de s'intégrer dans le processus de développement économique et social, Sharir et Lerner, 2006.

. L'entrepreneuriat-coopératif, entrepreneuriat social sont des nouveaux concepts pris par une nouvelle catégorie d'entrepreneurs qui placent le progrès environnemental et social au coeur de la mission d'entreprise, d'où vient le nom de l'entreprise durable. Ce type d'entreprise prend en compte les impacts de son activité sur la société qui l'entoure et prend des engagements visant le bien-être des populations vivant dans son environnement direct. Stefan Schaltegger et Marcus Wagner complètent la définition de l'entreprise durable en insistant sur les aspects qui la démarque : « conviction passionnée

D. , organisation non gouvernementale qui regroupe les coopératives du monde entier, la coopérative est comme une « association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels Etat de lieux des coopératives au Maroc Le lancement de l'INDH en 2005 a donné un coup de pouce à la création des coopératives

. Aussi, relative aux coopératives, la procédure de création de ces organisations est simplifiée, de même que l'obligation de l'obtention d'un agrément est supprimée Le capital minimum pour leur constitution est fixé à 1 000 dirhams. Les coopératives doivent effectuer leurs enregistrements dans le registre des coopératives tenu par l'Office de développement de la coopération (ODCO) et dans les registres locaux tenus par les secrétariat-greffe des tribunaux de première instance, pp.112-124

, Selon des statistiques fournies par le secrétariat d'État chargé de l'Artisanat et de l'économie sociale

, dont plus de 2.600 sont des coopératives 100% féminines, ce qui représente un pourcentage de 14% de l'effectif global des coopératives, sachant que 1.190 de ces structures sont spécialisées dans les activités de l'artisanat, alors que 878 coopératives oeuvrent dans le secteur agricole. Le reste des coopératives féminines est spécialisé dans l'industrie de l'arganier et des produits alimentaires. Les statistiques indiquent en outre que les coopératives emploient plus de 146.368 femmes, ce qui représente 29% de l'effectif global des travailleurs dans ce secteur

. Dans-le, accompagnement assuré par l'ODCO, les coopératives marocaines en phase de création profitent de conseils et d'orientations dans les domaines de la gouvernance, de l'assistance technique et de la commercialisation à travers le programme d'appui post création aux coopératives créées entre, dénommé « Mourafaka, 2011.

, La répartition régionale des emplois crées au sein des coopératives des femmes montre que toute les régions ont connu une amélioration du nombre des coopératives entre décembre 2011 et mars 2017.Toutefois, cette amélioration est répartie de manière inégale entre des régions très dynamique (Souss-Massa-Darâa) et d'autres où la présence des coopératives des femmes est insignifiante vu la taille de ses régions, 2014.

, Commercialisation et marchés de destination

, Pour la coopérative féminine des produits de mer de Douira, le prix des moules "décortiquées et séchées" est de 50Dh/kg. Quant à la forme "décortiquée fraîche", le prix ne peut atteindre 45dh/kg dans les meilleurs des cas. Le prix d'achat de la moule fraîche à l'état entier est d'environ 20dh/kg. Généralement, les prix de la coopérative sont plus élevés vue que ses produits respectent

, Dans le cas où les prix ne sont pas satisfaisants, des exploitantes préfèrent vendre la production directement au niveau des souks des villages ou villes avoisinants. Les produits se vendent soit à des détaillants

, L'unité de mesure des quantités de moule s'appelle localement "ghraff". Il s'agit d'un récipient généralement en plastique appelé localement "Aabra" quand il est plus grand. Les moules de la coopérative sont vendus dans des emballages qui respectent les normes de la qualité et qui, Le produit est généralement vendu en état décortiqué et séché (rarement à l'état entier)

, Les résultats obtenus, à travers la présente étude, montrent l'importance socio-économique des activités littorales (notamment des moules) au niveau de la région Souss Massa par les revenus qu'elle génère aux différents acteurs même si ils restent insuffisants et présentent plusieurs défis que la coopérative essaie de les surmonter

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