Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Pédagogie Année : 2018

Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille

Résumé

Cet article s’intéresse à la manière dont l’instruction dans la famille, dans le contexte français, met à l’épreuve la définition des « fondamentaux » de l’éducation, compris notamment au sens du « socle commun », à travers les pratiques et les représentations des acteurs chargés de les contrôler. À partir d’une série de trente et un entretiens réalisés avec ces derniers, trois types de contrôleurs ont pu être identifiés, correspondant à des trajectoires scolaires ou professionnelles spécifiques. Un premier type, « les contrôleurs républicains », tente de se situer au plus près de la définition institutionnelle des fondamentaux ; un second type, « les contrôleurs inclusifs », redéfinit ces derniers autour du lien social ; un dernier type, « les contrôleurs puérocentrés », valorise plus souvent l’expertise familiale et souligne la spécificité de chaque enfant.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
18120 version auteur.pdf ( 298.67 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02513154, version 1 (06-04-2020)

Identifiants

Citer

Géraldine Farges, Elise Tenret. Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille. Revue Française de Pédagogie, 2018, 4, pp.51-64. ⟨10.4000/rfp.8616⟩. ⟨halshs-02513154⟩
121 Consultations
397 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus