Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille

Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont l’instruction dans la famille, dans le contexte français, met à l’épreuve la définition des « fondamentaux » de l’éducation, compris notamment au sens du « socle commun », à travers les pratiques et les représentations des acteurs chargés de les contrôler. À partir d’une série de trente et un entretiens réalisés avec ces derniers, trois types de contrôleurs ont pu être identifiés, correspondant à des trajectoires scolaires ou professionnelles spécifiques. Un premier type, « les contrôleurs républicains », tente de se situer au plus près de la définition institutionnelle des fondamentaux ; un second type, « les contrôleurs inclusifs », redéfinit ces derniers autour du lien social ; un dernier type, « les contrôleurs puérocentrés », valorise plus souvent l’expertise familiale et souligne la spécificité de chaque enfant.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02513154
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, April 6, 2020 - 3:59:59 PM
Last modification on : Thursday, March 4, 2021 - 3:20:59 PM

File

18120 version auteur.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Géraldine Farges, Élise Tenret. Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2018, pp.51-64. ⟨10.4000/rfp.8616⟩. ⟨halshs-02513154⟩

Share

Metrics

Record views

183

Files downloads

17