Le mouvement des Gilets jaunes : un apprentissage en pratique(s) de la politique ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Politix Année : 2019

The gilets jaunes movement : Learning about politics in and through practice ?

Le mouvement des Gilets jaunes : un apprentissage en pratique(s) de la politique ?

Résumé

From November 2018, for several months, French politics and media were dominated by the so-called “gilets jaunes” [yellow vest] movement. Initially aimed at protesting against the rise in fuel prices, this social movement developed through roadblocks, the permanent occupation of roundabouts, and weekly demonstrations in major French cities. Through its atypical features, the gilets jaunes movement prompts us to further investigate the sociology of politicization, social movements, and how people “learn” activism. The aim of this debate is to bring together researchers (Z. Bendali, R. Challier, M. Della Sudda, and O. Fillieule) who have conducted field surveys on the actions and organization of the movement. The data gathered help us to understand the practical ways in which collective action and politicization are learned in and through participation in the gilets jaunes movement.
À partir de novembre 2018 et pendant plusieurs mois, la vie politique et médiatique en France a été marquée par le mouvement dit des Gilets jaunes. Initialement dirigé contre la hausse du prix des carburants, ce mouvement social s’est développé à travers des blocages de routes, l’occupation permanente de ronds-points et des manifestations hebdomadaires dans les grandes villes françaises. Par ses traits atypiques, le mouvement des Gilets jaunes questionne la sociologie de la politisation, des mouvements sociaux et de l’apprentissage des activités militantes. L’objectif de ce débat est de réunir des chercheurs (Z. Bendali, R. Challier, M. Della Sudda et O. Fillieule) ayant mené des enquêtes sur les actions et les collectifs des Gilets jaunes. Ces enquêtes permettent de comprendre les modalités d’apprentissage pratique de l’action collective et de politisation dans et par la participation au mouvement des Gilets jaunes.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02513008 , version 1 (20-03-2020)

Identifiants

Citer

Zakaria Bendali, Raphaël Challier, Magali Della Sudda, Olivier Fillieule, Eric Agrikoliansky, et al.. Le mouvement des Gilets jaunes : un apprentissage en pratique(s) de la politique ?. Politix, 2019, Faire avec la politique. Novices, amateurs et intermittents en politique, 128, pp.143-177. ⟨10.3917/pox.128.0143⟩. ⟨halshs-02513008⟩
409 Consultations
1 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More