. Huainan, Ce passage est extrait du chapitre «La chaîne originelle» du Maître de Huainan, ouvrage remontant au n* siècle avant notre ère. En français, cette uvre a été traduite et annotée sous la direction de, Philosophes taoïstes, II, Paris, 2003) et le passage ici cité se trouve, avec quelques variantes, vol.2, p.235, 1998.

, Pour une traduction française de cet ouvrage, voir Mémoires sur les bienséances et les cérémonies, trad. Séraphin Couvreur, Cathasia, p.498, 1950.

}. Shiji, , vol.128, p.3233

, Les fouilles de ce site ont été menées par l'Institut d'Archéologie de l'Académie des Sciences de Chine entre, p.34, 1954.

, Liji zhengyi, j. 21, p.1418

. Yuhai, , vol.140, p.2613

G. Jiaozhu, , p.85

, Shuowen jiezi, j. 13 inf, p.286

. Xunzijijie, , vol.6, p.179

. Xunzijijie, Une formulation analogue se trouve également dans un passage du Maître de Huainan: «Ce que l'on appelle le "Un" est ce qui n'a pas de pair dans l'empire et se tient unique et solitaire. En haut, il entre en relation avec les neuf parties du ciel et en bas avec les neuf carrés de la terre. » (Huainan zijishi, vol.17, p.58

, Cet ouvrage fait partie des Sept Classiques militaires et sa composition remonte à l'époque des Royaumes Combattants, p.466

. On-le-trouve, ainsi explicité dans un des traités de stratégie de la fin des Royaumes Combattants: «Dans le camp, l'armée du centre, celles de gauche, de droite, d'avant et d'arrière, ont chacune un carré de terrain pour se disposer. Il sera entouré par des murets qui ne devront pas être franchis sans laissez-passer.» (Wei Liaozi, pp.398-399

, Ce document a été découvert en 1975-1976 dans une tombe située dans la province du Hubei, dans le district de Yunmeng, au nord du lac Dongting, au sud de l'ancienne capitale du pays de Chu. Les plaquettes en bambou datent de la fin du nr siècle avant notre ère et correspondent à dix ouvrages ayant été rédigés entre la fin des Royaumes Combattants et le début des Qin, pp.1-16

, On peut considérer cette «pierre dressée » comme une forme archaïque d'autel du sol, puisque le caractère le désignant apparaît également dans les inscriptions avec la même fonction : Divination du jour wushen, devin Huan : une grande cité sera-t-elle établie à Tang ? (He 40352.) Question : une grande cité sera-t-elle établie à Tautel du sol (tu) de Tang ?

, L'aménagement du territoire et la notion de frontière à l'époque ancienne

L. U. Simian, lorsqu'il cite parmi les tâches attribuées à T arpenteur dans les Rites des Zhou celle de diviser la capitale en neuf quartiers (jiuzhou), suggérant ainsi qu'il s'agissait d'une organisation de l'espace qui pouvait être appliquée à n'importe quelle surface, p.423, 1986.

J. Jingfang, «. Shaogang, and . Shangshu-yu-xia-shu-»-xinjie, , p.292, 1996.

. Chunqiu-zuozhuan and L. Zhao-de, Cette conversation intervient entre le duc de Jin (région du sud Shanxi et du nord Henan) et l'un de ses conseillers, vol.42, p.2033

M. Jiangu, , p.47

J. Guoyu, D'après les notes, la ville de Xie était la capitale du fief de Shen, conféré au début des Zhou à la lignée des Qiang, alliés du clan Ji, fondateur des Zhou. La région, protégée par deux barrières montagneuses, constitue un site stratégique pour contenir la poussée des voisins méridionaux, les Man (populations extérieures), vol.16, pp.565-568

. Huainan-zi, , vol.4, pp.161-162

L. Simian, LU Simian cite en effet un commentaire du chapitre « Almanach saisonnier» du Huainan zi où il est dit que, grâce à des remblais élevés dans les cours d'eau, Yu organisa les «neuf provinces» de l'État de la région centrale, p.72, 1986.

C. Zuozhuan and L. Duc-zhao-de, , vol.48, p.1644

, La montagne Cangwu est située dans la région de Ningyuan (Hunan), pp.235-238, 1985.

. Shiji, , vol.2, p.686

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}. Liji-zhengyi, Couvreur, issue.11, p.268

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, Wenwu kaogu gongzuo sanshi nian, pp.311-312

L. Xueqin and Y. Dilijianlun, , 1959.

, Chen Mengjia cite encore d'autres variantes {Yinxu buci zongshu, p.255

L. Xueqin, , p.95, 1959.

Y. Shengnan, J. Yu-yin-shang, and . Shi, , pp.140-141, 1983.

L. Xueqin, Dangdai xuezhe zixuan wenku, p.112, 1998.

. De-shanshan and . Ne-comporte-que-peu-de-champs-cultivables, Shanshan est le nom que prit le royaume de Loulan (Xinjiang actuel) en 77 avant notre ère. Il est situé au sud-ouest du lac Lop Nor, à Paola Calanca 6100 li à l'ouest de Chang 'an; il comptait, à l'époque des Han, 1570 foyers, une population de 14100 personnes, et disposait d'une armée de 2912 hommes, vol.12, p.3876

M. Zhengyi, , vol.12, pp.431-434

, Pour de plus amples informations au sujet des relations entretenues entre les Shang et les États limitrophes, voir Chen Mengjia, Yinxu buci zongshu, pp.885-966

, ou même dans la région de l'Ordos. D'après les nombreuses mentions de son nom dans les inscriptions divinatoires, ses contacts avec les Shang étaient fréquents, en particulier sous le règne de Wuding, lorsque de nombreuses campagnes furent lancées contre ce pays. À son sujet, voir Nicola Di Cosmo, «The Northern Frontier in pre, pp.907-908

E. L. Shaughnessy, Historical Geography and the Extent of Early Chinese Kingdoms, pp.1-13, 1989.

G. Moruo and . Buci-tongzuan, Le pays de Tufang est, de même que celui de Gongfang, un nom qui revient souvent dans les inscriptions divinatoires du règne Wuding des Shang, p.272, 1983.

, Le caractère fang étant proche phonétiquement et graphi quement de pang, dans son acception de «côté», les sifang peuvent ainsi représenter les quatre territoires situés dans les quatre directions à l'extérieur d'un domaine, tout comme ses quatre frontières, c'est-à-dire les quatre côtés du carré figurant son territoire. L'expression s'applique en particulier aux «quatre frontières, Le caractère fang est la représentation graphique d'un instrument aratoire. Dans les inscriptions oraculaires, il apparaît souvent précédé par le nom d'une ethnie et désigne alors un pays indépendant ou un territoire reconnu comme vassal par la cour des Shang, vol.2, p.389, 1996.

, Inscription du vase rituel Yi (Lingfang yi) datant du règne du roi Cheng (1063-1027 avant notre ère), voir Guo Moruo, pp.35-40

, Guo Moruo, Daxi lu, vol.1, issue.8

C. Mengjia, X. Zhou, and . Duandai, , pp.100-104

L. Graphiquement and . Caractère-hou-désigne-une-«flèche»-et-peut-Être-une-«cible, Selon Chen Mengjia (Yinxu buci zongshu, p. 328), son sens premier est analogue à celui de son quasi homonyme hou, variante non distinguée graphiquement dans l'écriture ancienne, signifiant encore dans la langue tardive «éclaireur», ou «gardien des frontières

}. Zhouli-zhengyi, , vol.64, p.2698

Z. Mao-shi, , p.548

, L'aménagement du territoire et la notion de frontière à l'époque ancienne 72. Inscription du plat de Xi Jia (Xi Jia pan), voir Guo Moruo, pp.323-326

, Fu zhong) , dite aussi « cloche de Zongzhou » , datant du règne du roi Xuan (827-842 av. notre ère), voir Guo Moruo, Daxi lu 25, pp.310-313

. Chunqiu-zuozhuan-zhengyi, , pp.87-88

L. Zhengyi, , p.271

}. Guoyu, , p.4

G. Jiegang and S. Zashi, , p.4

}. Shiji, , p.236

Z. Mao-shi, , p.548

. Chunqiu-zuozhuan-zhengyi, , vol.56, pp.2147-2148

, Da Ke ding) datant du roi Yi (-869/-858) ou du roi Li, pp.110-111

C. Mengjia, X. Zhou, and . Duandai, , pp.260-263

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