La mixité sociale et scolaire en Île-de-France : le rôle des établissements - HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2014

La mixité sociale et scolaire en Île-de-France : le rôle des établissements

Résumé

Les très fortes disparités économiques et sociales en Île-de-France donnent lieu à des inégalités scolaires importantes entre les territoires. Ces inégalités semblent venir en grande partie de facteurs extérieurs au système scolaire qui structurent la société et limitent donc les leviers d’actions des établissement pour réduire significativement la ségrégation. Pourtant, ceux-ci contribuent de manière importante à la ségrégation locale vécue par les collégiens et les lycéens, qui choisissant le plus souvent un établissement très proche de leur lieu d’habitation (un à deux kilomètres pour une majorité d’entre eux). A la connaissance des auteurs, à date, cette étude est la première à proposer une analyse quantitative de la ségrégation intra-établissement générée par la constitution des classes.
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halshs-02512771, version 1 (19-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02512771 , version 1

Citer

Son Thierry Ly, Eric Maurin, Arnaud Riegert. La mixité sociale et scolaire en Île-de-France : le rôle des établissements. [Rapport de recherche] Rapport IPP n°4, Institut des politiques publiques (IPP). 2014. ⟨halshs-02512771⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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