, Histoire de la sexualité. IV, Les aveux de la chair, L'ouvrage est paru trop tôt pour que l'auteur puisse tenir compte du dernier tome de l'ouvrage majeur de M. FOUCAULT, 2018.

N. Gregory-of, Supplements to Vigiliae Christianae » 150), pp.17-20, 2014.

A. Marmodoro, B. Neil, and . Mclynn, Exploring Gregory of Nyssa: Philosophical, Theological, and Historical Studies, 2018.

M. John, :. Saint-gregory-of-nyssa, . Bishop, . Philosopher, . Exegete et al., The Two Gregories: Towards Nyssen from Nazianzen, pp.29-48

E. Susanna and . Moses, Reading Gregory of Nyssa's Life of Moses Literally, pp.49-73

E. Mark, «. Origen, and G. Of, , pp.74-92

B. Christopher and N. Gregory-of, , pp.93-109

R. Ilaria and . Gregory, Nyssa on the Soul (and the Restoration): From Plato to Origen, pp.110-141

Z. Johannes and . The, Soul as Dynamis in Gregory of Nyssa's On the Soul and the Resurrection, pp.142-159

L. Morwenna and . Christian, Formation and the Body-Soul Relationship in Gregory of Nyssa, pp.160-178

C. Sophie, « Vulnerability as the Ground of Self-Determination in Gregory of Nyssa, pp.179-198

R. Andrew and . Gregory, of Nyssa and the Three Gods Problem. Activity and Etymology in To Ablabius, pp.199-219

M. Anna and . Gregory, Nyssa on the Metaphysics of the Trinity (with Reference on his Letter To Ablabius), pp.220-234

, Ainsi dès l'introduction, où les éditeurs relèvent che Grégoire une présence beaucoup moins nette que che Basile et Grégoire de Na ian e, d'opposants déterminés et un moins grand sentiment d'urgence. Quand on sait la place qu'occupe la controverse avec Eunome

T. Tobias, Die Schriften des Johannes von Damaskos. VIII/4, Iohannis monachi

O. Sacra, . Iohanni-damasceno, and . Attributa, Liber II, De rerum humanarum natura et statu. Erste Rezension

E. Halbband, A. Berlin, . Boston, ;. Gruyter, . Berlin et al., Die Schriften des Johannes von Damaskos. VIII/6, Iohannis monachi (VII saeculo ineunte) Sacra, olim Iohanni Damasceno attributa. Liber II, De rerum humanarum natura et statu, Zweite Rezension. Zweiter Halbband, ?-? (*II, vol.74, p.1593, 2018.

. Berlin, D. Boston, and . Gruyter, Patristische Texte und Studien, vol.23, pp.731-1295, 2018.

J. Declerck and . Les, Sacra Parallela nettement antérieurs à Jean Damascène, Byzantion, vol.85, pp.27-65, 2015.

C. Aline, P. Jérôme, and . Aux-livres-de-la-bible, Textes latins des éditions de R. Weber et R. Gryson et

, Participation de : Agnès Bastit, Carole Bouchara, Aline Canellis, Introduction, traductions et notes réalisées en séminaire sous la direction d'Aline CANELLIS, vol.19, p.592, 2017.

, bis]), I, 2, 19-20, l. 1260-1261 : Praeterea sciendum in quibusdam Hebraicis uoluminibus non esse additum omnis, sed absolute spiritum legi. Voir infra pour la présentation de cette édition. seconde main citée n. 122, p. 59, sans doute aurait-il été plus utile de renvoyer à A. GUILLAUMONT, Un philosophe au désert, 2004.

S. Van-der and . Meeren, Exhortation à la philosophie : le dossier grec

«. Fragments, S. Voir, . Van-der, . Meeren, and . Le-protreptique-en-philosophie, Revue des études grecques 115, pp.591-621, 2002.

, « Les Écritures suffisent à notre instruction, mais il est bon de nous encourager mutuellement dans la foi et de nous fortifier par des discours, p.179

D. Paul, Monasteries and the Care of Souls in Late Antique Christianity: Cognition and Discipline, 2017.

P. Hadot, 107) comme précurseur de M. Foucault à propos du souci de soi, mais sans que son apport propre soit clairement dégagé et sans prendre en compte les réponses de P. Hadot aux positions de M. Foucault. En outre, Hadot est totalement absent de la discussion

A. De and . Vogüe, Histoire littéraire du mouvement monastique dans l'Antiquité. 2, Le monachisme grec, Roma (coll. « Studia Anselmiana, pp.165-167, 2015.

B. Flusin, Études Augustiniennes, série Antiquité » 96), 1983.

L. Perrone and L. Preghiera-secondo-origene, On peine cependant souvent à mesurer quel est l'apport propre de l'auteur, au regard des études nombreuses déjà menées sur tous ces textes, et plus particulièrement sur le dossier des Vies d'Éphrem. Ce bref petit livre, un peu dispendieux au regard de son nombre de pages, présente une intéressante étude du dossier Basile-Éphrem qui, s'il ne le renouvelle sans doute pas radicalement -mais en était-il besoin ? -le présente d'une manière intéressante. Comme l'auteur l'indique lui-même, la plupart des textes grecs qui en constituent les antécédents attendent encore une édition critique et une étude détaillée ; c'est particulièrement le cas pour le dossier épais et épineux de la Vie et miracles de Basile du, 2011. positions ecclésiales. D'autres traits de la Vie (rapports avec les empereurs Julien et Valens, martyrs, etc.) complèteraient ce tableau

J. Bulletin, On rappellera simplement, à propos du volume des Sources chrétiennes, qu'il présente le texte d'E. Beck et une traduction française, à peu près totalement dépourvue de notes, avec des notices par hymnes qui sont marquées par un fort anachronisme des jugements. Approches thématiques Tolérance L'Antiquité tardive fut-elle une période de tolérance ou d'intolérance ? Y a-t-il eu, à cette période, un changement de nature ou de degré dans la tolérance ? L'avènement du christianisme joue-t-il un rôle dans un tel changement ? La violence religieuse change-t-elle de nature ou de degré à cette période et dans ces circonstances ? Ces questions ont souvent été soulevées, pesées voire agitées ces dernières décennies. Un très petit livre, par son format, son épaisseur et son prix, vient pourtant jeter une lumière nouvelle et précieuse sur ces questions : nous le devons à Peter VAN NUFFELEN 122 , qui l'a tiré d'une série de conférences données, comme directeur d'études invité par Michel-Yves Perrin et Philippe Hoffmann, à la section des sciences religieuses de l, qui comprend, outre les Hymnes XXX-LVI contre les hérésies, une Hymne sur l'Église et les quatre Hymnes contre Julien, pp.309-311, 2018.

C. Dominique and . Éphrem-de-nisibe, Hymnes contre les hérésies. Hymnes contre Julien, vol.II, 2017.

R. ***-***-:-flavia and É. De-nisibe, Revue des études byzantines 77, 2018.

V. Peter, P. Nuffelen, . La, and P. Durant-l'antiquité-tardive, Éditions du Cerf (coll. « Les conférences de l'École pratique des hautes études » 10), vol.183, pp.978-980, 2018.

B. E. Daley and G. Visible, Patristic Christology Reconsidered, 2018.

A. Grillmeier and H. Bacht, Das Konzil von Chalkedon: Geschichte und Gegenwart, I-III, pp.1951-1954

A. Grillmeier, 5 volumes parus, en allemand et en traduction anglaise (on signalera que le volume II.3, qui n'est signalé, der Christian Tradition / Jesus der Christus im Glauben der Kirche, 1965.

, On s'étonne un peu que ces volumes fondamentaux ne figurent pas dans la bibliographie finale, sans doute du fait de leur évidence

J. Maxime-le-confesseur and . Damascène, avant de se tourner vers la controverse iconoclaste -ce n'est pas dans ce volume qu'il faut chercher ni un traitement détaillé des controverses monothélites et monoénergistes, ni une présentation détaillée de la christologie byzantine. La mise en situation de la formule de Chalcédoine est donc double : au sein d'une tradition théologique en élaboration constante, mais aussi au sein d'une tradition de formulations conciliaires de la foi, dans laquelle la formule chalcédonienne est l'une des tentatives. C'est cette double perspective qui fait la valeur principale de l'ouvrage -et elle est grande. Le récit de l'histoire de la christologie se lit agréablement et, s'il peut certes être complété et corrigé sur bien des points, il constitue une introduction ou un rappel utile en la matière ; mais il sert surtout de trame à une réflexion plus large sur les modalités de l'élaboration doctrinale et de sa fixation progressive, controverse arienne 127 ; viennent ensuite les deux Grégoire et Apolinaire, domaine que l'auteur avait déjà étudié et éclairé à plusieurs reprises, pp.91-104, 1996.

L. I. Larsen and R. Samuel, Monastic Education in Late Antiquity: The Transformation of Classical Paideia, pp.978-979, 2018.

I. , The Language of Education : Samuel RUBENSON, « Early monasticism and the concept of a, pp.13-32

G. Peter, Translating paideia: education in the Greek and Latin versions of the Life of Anthony, pp.33-52

W. Andreas and . Paideia, Elementary Education and Literacy : Roger BAGNALL, « The Educational and Cultural Background of Egyptian Monks, Emperors and Monks in Socrates' Church History, vol.II, pp.75-100

L. I. Larsen and «. , Excavating the Excavations" of early monastic education, pp.101-124

M. Anastasia, «. Homer, and M. Sententiae, Grammar and Rhetoric : Blossom STEFANIW, « The school of Didymus the Blind in the light of the Tura find, pp.153-181

M. Ellen, Affecting rhetoric: the adoption of Ethopoeia in Evagrius of Pontus' ascetic program, pp.182-194

S. Mark, « Classical programme de recherche Early Monasticism and Classical Paideia (MOPAI, 2009-2015), il propose une étude des relations entre le monachisme naissant et l'éducation gréco-romaine

, le présent volume plaide pour une continuité des pratiques et des savoirs dans le domaine de l'éducation ; les différentes contributions cherchent à mettre en évidence les liens, les continuités et les transformations qui permettent à la fois la transmission de pans entiers de l'héritage culturel non chrétien à travers le monachisme, mais aussi de pratiques de formation et d'éducation, au sein même des monastères et des regroupements d'ascètes. Contre l'image dominante dans l'historiographie, et qui prend racine dans un certain nombre d'affirmations des textes ascétiques anciens eux-mêmes, c'est le rejet du savoir profane au sein du monachisme ancien et la rupture volontaire de ce dernier avec les procédés d'éducation non chrétiens qui est remise en cause. Les études ici présentées s'appuient tant sur des textes littéraires, bien connus ou moins bien explorés, que sur des sources documentaires, papyrus, ostraca, inscriptions. L'ouvrage est structuré en cinq parties ; la première s'attache à la notion même d'éducation et à son vocabulaire, ainsi qu'à sa mise en scène dans les textes, Contre les tenants d'une rupture fondamentale entre les institutions et surtout les pratiques d'éducation de l'Antiquité, d'une part, et les pratiques et les institutions monastiques, d'autre part

, Il n'est pas question de présenter en détail l'ensemble des contributions de ce riche et important volume, dont la lecture sera stimulante non seulement pour les spécialistes du monachisme ancien, ou de l'histoire de l'éducation dans l'Antiquité, mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent à cette période et aux transformations qu'introduit le développement du christianisme dans la société antique et tardo-antique. On relèvera simplement quelques approches ou thèmes, au gré des intérêts du recenseur. Dans sa contribution liminaire, S. Rubenson reprend, autour de quatre thèmes (loisir, tradition, exercice, organisation collective), la définition de l'éducation, afin de la confronter aux pratiques monastiques, et de l'en rapprocher. Roger Bagnall, à partir de quelques exemples de papyrus, étudie de manière très riche le niveau d'éducation des moines, en croisant une étude des textes, des supports et des modalités d'écriture. Lillian I. Larsen s'attache pour sa part à montrer comment l'interprétation d'un certain nombre d'objets inscrits est restreinte en fonction des caractéristiques que leur ont appliquées leurs éditeurs, et comment leur réinsertion dans un champ éducatif et monastique plus large leur donne un sens nouveau, The virtue of being uneducated: attitudes towards classical paideia in early monasticism and ancient philosophy, pp.219-235

U. Arthur and . Plato, between school and cell: biography and competition in the fifth-century philosophical field, pp.236-255

P. Daniele and . Pythagorean, V, Manuscript and Literary Production : Britt DAHLMAN, « Textual fluidity and authorial revision: the case of Cassian and Palladius, pp.281-305

L. Hugo and J. Lance, « Production, distribution, and ownership of books in the monasteries of Upper Egypt: the evidence of the Nag Hammadi Colophons, pp.306-325

Z. Jason and . Greek, Arabic culture: approaching the Arabic recensions of the Apophthegmata Patrum, pp.326-342

, On relèvera encore la présence de collections de sentences qui courent à travers les différentes parties, des Sentences de Ménandre en contexte archéologique à la filiation pythagoricienne par l'intermédiaire des Sentences de Sextus. Dans la dernière partie, l'étude de B. Dahlman revient sur la question extrêmement complexe de la priorité du texte grec ou latin des différents ouvrages de Cassien. S'écartant à bon droit des hypothèses difficilement soutenables émises récemment par P. Tzamalikos, qui attribue la totalité du corpus à un Cassien grec, dit le Sabaïte, B. Dahlman reprend patiemment le dossier des états textuels et montre comment le texte latin, les traductions grecques et les témoignages externes, dont les Apophtegmes, permettent d'esquisser une composition en plusieurs étapes, où l'état textuel actuellement conservé en latin n'est pas forcément l'état d'origine. On restera cependant plus réservé sur l'attribution de l'ensemble des états à l'auteur Cassien. Une étude du même genre est menée sur l'Histoire lausiaque. La contribution de H. Lundhaug et L. Jenott s'inscrit dans la perspective de leur ouvrage, qui a été présenté dans une livraison précédente de ce Bulletin 130 . Si le renouvellement de l'approche sur l'histoire de l'éducation et le monachisme n'est pas aussi absolu que veulent le laisser penser les éditeurs, les différentes contributions de ce volume collectif contribuent cependant très utilement à construire, à partir de fragments divers

G. Dirigé-par-peter, O. L. Maria, and M. Christensen-131, La lecture du présent ouvrage à la suite de celui qui vient d'être présenté laissera sûrement au lecteur une moins forte impression ; c'est sans doute que les figures étudiées ne sont pas toutes aussi originales -on trouve, aux côtés des Apophtegmes, de Cyrille de Scythopolis ou de l'auteur du Récit sur le martyre des moines du Sinaï, Augustin, Ambroise ou Cyrille de Jérusalem -mais aussi que l'approche est plus traditionnelle, ou du moins met moins en scène son originalité. Comme la liste, très incomplète, des auteurs abordés qui vient d'être présentée le laisse déjà entendre, la perspective est riche et large, il réunit les contributions présentées lors d'un or shop tenu à Göttingen en Août 2016 et rassemble treize études 132

». Voir-«-bulletin-de-patrologie, Rev. Sc. ph. et th, vol.100, pp.510-513, 2016.

G. Peter, L. Olga, M. Maria, and . Christensen, Mohr Siebeck (coll. « Studies in Education and Religion in Ancient and Pre-Modern History in the Mediterranean and Its Environs » 3), Teachers in Late Antique Christianity, pp.978-981, 2018.

A. P. Urbano, Literary and Visual Images of Teachers in Late Antiquity, Men of Letters or Fishermen? The Education of Bishops and Clerics in Late Antiquity, pp.32-55

J. Day and . The, , pp.56-75

L. Olga, Jerusalem as Catechetical Teacher: Religious Education in Fourth-Century Jerusalem, pp.76-91

C. Angela and C. , « Si docendus est episcopus a laico, quid sequetur? Ambrose of Milan and the Episcopal Duty of Teaching, pp.92-110

R. David and . John, Chrysostom on the Human and the Divine Teacher of Christianity, pp.111-128

F. Therese, . Ille, and . Magister, On Augustine's Didactic Concept of Interiority, pp.129-146

M. Maria and . Christensen, Holy Women as Humble Teachers. An Investigation of Hagiographical Texts from Late Antiquity, pp.147-164

G. Katharina, Early Impressions are Hard to Eradicate from the Mind". The Lasting Influence of Domestic Education in Western Late Antiquity, pp.165-183

R. Henrik, «. Johnsen, and . Physicians, Teachers and Friends: Lower Egyptian Desert Elders and Late Antique Directors of Souls, pp.184-205

B. Christoph and . Between, Monastic Leadership and Spiritual Instruction: Aspects of Teaching in the Hagiographical Corpus of Cyril of Scythopolis, pp.206-227

M. Andreas and . The, Monastic Fathers of Mount Sinai as Teachers of Spirituality, pp.228-240

G. Peter, L. Olga, M. Maria, and . Christensen, Concluding Remarks, pp.241-252

M. Richard, E. Mühlenberg, and M. Rondeau, auxquels il faut joindre le Ps 118, qui avait fait l'objet de sa thèse de 3 e cycle en 1974), pour lesquels il a analysé en totalité le témoignage des chaînes. Il faut donc bien garder à l'esprit la somme considérables de dépouillements, effectués directement sur les manuscrits ou, souvent, sur microfilms, qui fournissent à l'étude une base large et beaucoup plus solide que les études antérieures, dont l'échantillon d'analyse était plus réduit en nombre de Psaumes et moins systématique dans le champ couvert. Il est bien sûr évident qu'une telle étude ne prétend pas remplacer une analyse, moins encore une édition complète des chaînes sur les Psaumes : si des auteurs ou des oeuvres ne sont pas présents dans les lieux sondés, ils ont pu échapper à l'auteur, par exemple ; si une irrégularité dans la source de la chaîne intervient sur moins de dix Psaumes, elle peut être passée inaperçue, de la matière et ouvre des pistes de recherche. On voit donc que ce dernier tome, outre son contenu propre, contient également les instruments de travail nécessaires à l'exploitation des quatre premiers volumes : jusqu'ici, il fallait savoir à quel type de chaîne appartenait un manuscrit pour le retrouver dans les quelques 1800 pages des tomes déjà parus ; pour identifier les témoins caténaires d'un auteur, vol.150

, Pour ceux des lecteurs de ce bulletin qui ne seraient pas familiers de l'ouvrage -chose impossible ! -rappelons que ce quatrième tome présente les textes relatifs aux synodes (Concilia), d'une part, et aux chaînes exégétiques d'autre part. Si l'on prend l'ouvrage par la fin, il faut tout d'abord noter deux nouveaux et fort utiles index : le premier donne la correspondance entre les numéros des trois premiers tomes de la Clauis et les notices qui leur correspondent dans ce quatrième tome, permettant ainsi aisément de repérer les reprises et transmissions de textes dans le cadre des synodes ; le second répertorie, par auteur puis par numéro de Clauis (et ensuite, de manière globale, les textes au titre indéterminé), les oeuvres qui sont mentionnées et transmises dans les chaînes exégétiques de la seconde section de ce tome IV. Ce deuxième index supplémentaire, de taille imposante, pourra rendre des services importants aux chercheurs en les aidant à repérer les traces de transmission d'une oeuvre ou d'un auteur dans les chaînesmême si, comme le remarque l'auteur lui-même, il ne peut reposer que sur les dépouillements menés dans les études citées, et non sur une étude directe et exhaustive des chaînes, tâche qui relève des éditeurs, non de l'auteur de la Clauis. J. Noret a noté dans sa préface, avec beaucoup de justesse, que les travaux sur les textes de la première partie avaient bien moins progressé, dans le domaine qui concerne la Clauis, que ceux qui portent sur les chaînes exégétiques. Peut-être pourrait-on nuancer quelque peu ce propos, cependant, si l'on prend en compte, comme l'a fait à juste titre l'auteur, les travaux sur la transmission de ces textes conciliaires dans les langues orientales, notamment en éthiopien ; il est vrai cependant que J. Noret a eu à signaler de très nombreuses rééditions, ou plutôt reproductions, d'éditions antérieures, éventuellement munies de traductions. Comme il l'a remarqué, ce sont les études historiques sur ces textes, leur datation et leur authenticité, qui ont le plus progressé, tandis que seule la période tardive, à partir du VII e siècle, a vu de nouvelles éditions critiques des textes originaux, dans les Acta conciliorum oecumenicorum. Les très utiles commentaires de l'auteur, rédigés maintenant en français plutôt qu'en latin, accompagnent ces notices et guident utilement le lecteur. La seconde partie, consacrée aux chaînes exégétiques, est sans doute celle qui a vu le plus de changements et d'éditions nouvelles -il est vrai qu'on partait, à l'époque de la première édition, de fort peu de choses. Les travaux de F. Petit sur les chaînes sur l'Octateuque -dont J. Noret nous fournit, avec la collaboration de F. Petit, un stemma d'ensemble (p. 241), ou ceux de G. Dorival sur les Psaumes sont largement exploités et permettent de réelles avancées, Voici, à grands traits, les conclusions de G. Dorival sur la naissance et l'évolution des chaînes exégétiques sur les Psaumes. L'auteur distingue d'abord deux périodes principales de composition des chaînes, liées à deux lieux, la Palestine et Constantinople. Il situe en Palestine la composition des premières chaînes aux Psaumes, peu après Procope de Gaza (milieu du V e siècle) ; elles auraient d'abord été composées à partir de commentaires et d'homélies sur les Psaumes, complétées par des extraits d'autres oeuvres, le tout pris à des auteurs principalement liés à la Palestine ; ce type de chaîne aurait été composé à pleine page. Un second modèle, apparu dès la fin du V e ou le début du VI e siècle, aurait consisté en chaînes-scholies, formées à partir de collections de scholies aux Psaumes, et mises en page à deux colonnes ; serait ensuite apparu un modèle mixte, mêlant commentaires, homélies et scholies, soit à pleine page, soit à deux colonnes

G. Maurice, N. Jacques, C. Patrum-graecorum, C. Iv, and . Catenae, Deuxième édition revue et mise à jour, Turnhout, Brepols (coll. « Corpus Christianorum, Clauis Patrum Graecorum » IV), 2018.

R. Ceulemans, On signalera quelques études de K. Zawadzki pour les épîtres. Divers projets sont en cours, en particulier sous la direction de H. oughton à Birminghma, avec la préparation d'une liste des manuscrits mise à jour et vérifiée, réalisée par G. Parpulov. Il faudra cependant attendre la parution de ces divers travaux pour juger de leur apport à la connaissance des chaînes sur le Nouveau Testament. Très riche volume, et extrêmement utile à la communauté scientifique, donc : il doit figurer dans toute bibliothèque qui s'occupe des textes chrétiens antiques, et rendra de grands services à qui aura la patience d'y chercher tant des renseignements sur tel auteur ou tel texte que des sujets de recherche. Mais la clarté avec laquelle J. Noret a présenté les choses ne doit pas tromper le lecteur : les textes de l'une et l'autre parties sont éminemment complexes, Pour les Proverbes, il faut ajouter au relevé précieux de J. Noret la thèse toute récente de M. Danezan, soutenue après la parution du volume, vol.137

M. Danezan, Du texte d'auteur aux textes des chaînes. Édition et traduction des chaînes aux Proverbes, vol.8, pp.10-31, 2018.