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Contrastes d’images. Les usages culturels de la figure des migrants arrivant en Italie par la Méditerranée

Résumé : Cette contribution propose d'analyser les images associées aux migrants qui traversent la Méditerranée à destination de l'Italie. Le choix de concentrer mon attention sur ce groupe spécifique découle d'un triple constat et d'une hypothèse. Le premier constat est que même si l'histoire de la Méditerranée est bâtie sur la circulation , ces migrants sont devenus une sorte de tropisme utilisé pour l'élaboration des représentations collectives inhérentes au phénomène migratoire en général. Le deuxième est que les images qui y sont associées se situent tout au long d'un continuum où la valeur de l'accueil s'entremêle avec celle de son refus (Héran, 2015). Le troisième est que la polarisation de l'attention sur cette aire géopolitique occulte le franchissement des autres points de la frontière italienne. Ces trois constats permettent de formuler l'hypothèse selon laquelle pour saisir la spécificité attribuée à ces migrants (en quoi et pourquoi seraient-ils différents des autres migrants ?), il est nécessaire de lire la disposition des différentes frontières sémantiques entre les « Nous » et les « Autres » produite dans et au-delà de l'espace national italien.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02512350
Contributor : Gilles Dubus <>
Submitted on : Thursday, March 19, 2020 - 3:39:59 PM
Last modification on : Friday, March 20, 2020 - 1:35:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02512350, version 1

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Citation

Adelina Miranda. Contrastes d’images. Les usages culturels de la figure des migrants arrivant en Italie par la Méditerranée. Science And Video, MMSH (Aix-en-Provence), 2018. ⟨halshs-02512350⟩

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