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, En d'autres termes, l'identification correspond à une « transcendance » du moi, qui accepte de faire corps avec l'autre, conçu en « résonance ». Fiction et identification : de la narratologie à la sémiotique contemporaine Cahiers de Narratologie, vol.35, 2019.

, Bien qu'ils ne fassent partie que d'une partie très relative de ces processus, nous soulignons l'importance des neurones miroirs dans ce processus émotionnel, retrouvés dans le développement de la théorie de la simulation incarnée, 2010.

, Rejoignant par là les travaux portant sur l'énaction développé par Damasio

, Le cinéma permet une identification qui semble, en fait, être une condition nécessaire de la vie en société : « Le travail du spectateur relève à la fois de l'interprétation (du personnage fictif) et de l'implication (dans le personnage qui prend vie dans et par le spectateur), 2000.

, Cette notion rappelle le « modèle de situation » décrit par Zwaan, désignant l'image du monde narratif construit au cours du déroulement de l'histoire, mis à jour lors des changements spatiotemporels, 1996.

, « La tragédie est la représentation (mimèsis) d'une action noble, menée jusqu'à son terme, et ayant une certaine étendue, au moyen d'un langage relevé d'assaisonnements d'espèces variées, utilisés séparément selon les parties de l'oeuvre ; la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration ; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une katharsis de ce genre d'émotions ». Le terme katharsis est volontiers traité par « épuration

. Walton-(allen, 1997) prend l'exemple d'un spectateur au théâtre qui, pris de pitié pour l'héroïne menacée, saute sur scène pour la délivrer. Ce sauvetage échoue pourtant systématiquement, dans le monde de fiction comme dans celui de réalité ; ceux-ci n'ont en effet d, 2003.

, Ce sont d'ailleurs ces effets « en dents de scie » qui font la consistance et l'intérêt de l'histoire narrative

, Par exemple, les personnages des manuels d'apprentissage scolaires sont régulièrement des enfants ressemblant aux élèves, pour que ceux-ci se reconnaissent dans ces « héros

, Hamon a parlé « d'effet de vie » pour désigner l'ancrage du personnage dans une sociologie et une histoire, qui offrent une prévisibilité et une complicité au spectateur, 1973.

, la notion d'identification sera rediscutée sous le prisme de l'expérimentation cognitive, de la sémiologie, et de la philosophie herméneutique. L'identification, concept transdisciplinaire et polymorphe par excellence, est d'abord une relation qui assemble mondes réel et fictionnel. Elle trouve son origine et son point de chute dans la narratologie, de laquelle elle s'échappe cependant, afin d'opérer, par vicariance, une connexion particulière entre le spectateur et l'oeuvre de fiction. INDEX Mots-clés: identification, cinema, narratologie, sémiotique, catharsis Chronological index: XXIe siècle Fiction et identification : de la narratologie à la sémiotique contemporaine Cahiers de Narratologie, A travers une série d'observations et d'analyses concernant le statut du spectateur dans la fiction visuelle, vol.35, 2019.