M. Le-premier-symposium and . Cataloniae, Artista anònim, artista amb signatura. Identitat, estatus i rol de l'artista en l'art medieval, organisé dans le cadre de ces recherches en, 2014.

, Nous renvoyons au passage à un autre Compte rendu de l'ouvrage, J. CAMPS, « Entre la letra y el pincel : el artista medieval. Leyenda, identidad y estatus, Arte Medievale, vol.7, pp.309-311, 2017.

, Me Fecit : Comitentes, artistas y receptores del Románico, Románico, éd. Revista de arte de amigos del románico (AdR), p.20, 2015.

.. M. Entre and «. Castiñeiras, Il·luminant l'altar : artistes i tallers de pintura sobre taula a Catalunya (1119-1150), Bellaterra, pp.17-54, 2014.

M. Castiñeiras and «. L'étude-des-panneaux-peints-en-catalogne, G. MALLET et A. LETURQUE (dir.) Arts picturaux en territoires catalans (XII e -XIV e siècle). Approches matérielles, techniques et comparatives, pp.97-120, 2014.

. Id, Apprentissage et curriculum vitae du peintre en Catalogne et en Toscane », Les cahiers de Saint-Michel de Cuxa, vol.43, pp.15-30, 2012.

X. Barral-i-altet, Artistes, artisans et production artistique au Moyen Âge, t. 1 (Les hommes), 1986.

L. Pressouyre, ». Histoire, and F. In-l'histoire-médiévale-en, Bilan et perspectives, p.262, 1989.

, Catalogne et Méditerranée, XI e -XV e siècle], avec la participation de nombreux chercheurs et professionnels de milieux universitaires et muséaux catalans, mais aussi internationaux. Son développement a pu être poursuivi grâce à la création du groupe de recherche Magistri Cataloniae à l'université de Barcelone (UAB) avec le programme en cours « Movilidad y transferencia artística en el Mediterráneo Medieval, Cette entreprise collective a été menée entre 2012 et 2015 grâce au programme « Artistas, patronos y público. Cataluña y el Mediterraneo (siglos XI-XV) -MAGISTRI CATALONIAE (MICINN-HAR2011-23015) » [Artistes, commanditaires et public, pp.1187-1388, 2016.

I. De-séville,

L. , ». M. Cf, . Castiñeiras, and . Introducción, Entre la letra y el pincel: El artista medieval. Leyenda, identidad y estatus, p.38

. J. Cf and . Leclercq-marx, Signatures iconiques et graphiques dans la région Meuse-Escaut

, Mons Musée communal) », in J. TOUSSAINT (dir.), Pierres-Papiers-Ciseaux. L'architecture et la sculpture romane, p.219, 2012.

, Une vision kaléidoscopique de « l'artiste » médiéval, à propos d'un ouvrage c

, Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre | BUCEMA, vol.22, 2018.

, Sur ces questions, voir notamment V . DEBIAIS, La croisée des signes : l'écriture et les images médiévales, pp.800-1200, 2017.

.. V. Sur-le-rôle and . Debiais, Debiais met en exergue la matérialité du phylactère et « l'interaction forte entre la matière, la forme et l'écriture, Or, p.210

, Documenti per la storia dell'arte senese, Sienne, 1854, t. 1 (Breve dell'arte de' pittori senesi), p. 1. À propos de cette assimilation des peintres à saint Luc, voir aussi S. BROUQUET, « L'image revendiquée. La prise de conscience d'une dignité des métiers d'arts

, Quand les groupes professionnels se mettent en images, vol.1, 2015.

, Sophie Cassagnes-Brouquet ne comptent d'ailleurs pas dans la bibliographie de l'ouvrage

Ö. Vienne and . Nationalbibliothek, Jean d'Opava, 1368, f. 91v, scènes de la vie de l'évangéliste saint Luc

, L'auteur connaît bien la question des signatures dans l'art médiéval puisqu'elle y a consacré sa thèse, cf. É. MINEO, L'artiste, l'écrit et le monument. Signatures épigraphiques en France au Moyen Âge central, thèse soutenue à l'université de Poitiers, 2016.

.. A. Cf, . Petrucci, and R. Prima-lezione-di-paleographia, , pp.20-21, 2004.

, Opere firmate nell'arte italiana /Medioevo. Siena e artisti senesi. Maestri orafi, Opera Nomina Historiae, 5/6, Pise, pp.2011-2012, 2011.

. Rome, , 2011.

E. E. Magnani and . Russo, Autour de la notion de "modèle" en anthropologie, histoire et histoire de l'art, Pour discuter et redéfinir la notion de « modèle », voir notamment les trois séminaires coordonnés par E, p.14, 2010.

I. Heullant-donat, D. Russo, . Le, and . Au-moyen-Âge,

, On notera au passage la coquille (?) qui s'est glissée dans l'intitulé originel pour le mot « savoir(s)-faire », substantif invariable, et que nous corrigeons ici. Cette erreur est cependant répétée p, p.164

B. Montpellier and . H277, Voir le Compte rendu de sa thèse consacrée à ce liber et à ces questions, également publié ici, A. LETURQUE, « Sensim per partes discuntur quaelibet artes? Chaque art s'apprend lentement, Bucema, vol.20, 2016.

, Homéliaire de Sant Feliu de Gérone, musée d'Art de Gérone, ms, vol.56

J. Mates, Plany sobre Crist mort, Barcelone, musée national d'Art de la Catalogne, MNAC 15921, pp.1410-1420

. S. Cf and . Cassagnes-brouquet, Les ateliers d'artistes au Moyen Âge : entre théorie et pratiques », Perspective, vol.1, 2014.

, On notera que l'ouvrage dirigé par Françoise Joubert n'est pas cité

L. , La culture des commanditaires. L'oeuvre et l'empreinte, actes de la journée d'étude organisée à Paris le 15 novembre, aux derniers siècles du Moyen Âge (XIII e -XVI e siècle), 2001.

, Une vision kaléidoscopique de « l'artiste » médiéval, à propos d'un ouvrage c

, Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre | BUCEMA, vol.22, 2018.

, L'auteur prépare d'ailleurs une thèse sur le sujet, à une échelle plus large, sous la direction de M. Castiñeiras à l'université de Barcelone, sous l'intitulé Promoción Artística Femenina en Aragón y Cataluña

, Membre associé du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de Poitiers, université de Poitiers Une vision kaléidoscopique de « l'artiste » médiéval, à propos d'un ouvrage c

, Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre | BUCEMA, vol.22, 2018.