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, The Life of St Philaretos the Merciful (cf, vol.31, pp.96-98

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. Id, ce cas, il s'agirait d'un enkomion de Bardas Sklèros rédigé en 989/990). Voir également A. Markopoulos, From narrative historiography to historical biography : new trends in Byzantine historical writing in the tenth-eleventh centuries, A suspected source of John Scylitzes' Synopsis Historion : the great Catacalon Cecaumenus. Byzantine and Modern Greek Studies, vol.16, pp.697-715, 1992.

P. Karlin-hayter, 493 : « Les Vies d'hommes illustres constituaient une de leurs sources de prédilection ». Elle en suppose l'existence pour d'autres puissants tout en reconnaissant qu'aucune n'a été conservée, une Vie de Théoktistos dans la chronique du Logothète, une Vie de Manuel dans la Continuation de Théophane et dans les Règnes de Génésios. Elle conclut, dans ibid, pp.452-496, 1971.

P. Alexander, Religious and political history and thought in the Byzantine Empire. Variorum Collected Studies, 71, Speculum, vol.15, pp.194-209, 1940.

, Je n'ai cité qu'un nombre réduit de saints, mais, dans cette perspective, l'on pourrait invoquer tous les saints d'origine aristocratique

, Byzantine defenders of images : eight saints'lives in English translation. Byzantine saints' Lives in translation, Acta graeca ss. Davidis, Symeonis et Georgii Mitylenae in insula Lesbo, vol.18, pp.143-241, 1899.

. Grégoire, I (cf. n. 26) : Grégoire tente d'y expliquer cette omission de Serge dans les chroniques

. Efthymiades, Companion to Byzantine Hagiography (cf, p.125

A. Papadopoulos-kérameus, Vie d'Antoine le Jeune, dans ??????? ?????????????? ??? ???????? ?????????? I. Pravoslavnyi palestinskij sbornik, vol.19, pp.186-216, 1907.

F. Halkin, , vol.9, pp.15-16

. Halkin, Vie d'Antoine le Jeune (cf. n. 67) 10-13, 215-218 (guérisons de Pétrônas et de son fils). Papadopoulos-Kérameus (éd.), Vie d'Antoine le Jeune (cf. n. 67) 17-18, pp.198-202

. Halkin, Vie d'Antoine le Jeune (cf. n. 67) 14-15, vol.218

. Papadopoulos-kérameus, Vie d'Antoine le Jeune (cf. n. 67) 2-20, Ibid., 9-43, 188-216 et Halkin (éd.), vol.67, pp.215-222

. Papadopoulos-kérameus, , vol.4, p.189

. ). Halkin-(éd and J. Vie-d'antoine-le, Dans le cas de Jean, l'hagiographe cite le verset de l'épître aux Romains V 20 : « Là où le péché a abondé, vol.13, pp.217-218

. Papadopoulos-kérameus, Vie d'Antoine le Jeune (cf. n. 67), vol.5, pp.198-202

. Halkin, Vie d'Antoine le Jeune (cf. n. 67) 14-15, pp.218-220

, BHG 1723-1724) 79 témoigne encore et à la même époque de ce souci de tisser des liens étroits entre hagiographie, sainteté et aristocratie. Cette Vie, célèbre depuis qu'Hippolyte Delehaye en a fait un plagiat de la Vie de Marie l'Égyptienne, fait de l'aristocrate le réceptacle de la sainteté 80 . De manière classique la Vie oppose avec netteté le monde profane et le monde des anachorètes, qui est aussi, en ce cas, le monde insulaire. Ces deux mondes sont mis en relation par l'intermédiaire de deux couples : l'auteur de la Vie et l'ermite Syméon, le chasseur et la sainte ascète Théoktistè. L'auteur reçoit de l'ermite Syméon un récit qu'un chasseur a fait à ce dernier, celui de sa propre rencontre avec l'anachorète Théoktistè 81 . L'auteur de la Vie se présente avec clarté : il s'agit d'un officier envoyé par l'empereur Léon VI en mission auprès de l'émir de Crète, qui est conduit, au cours de son périple, à faire escale à Paros 82 . Le deuxième laïc, dont la position sociale n'est pas caractérisée, est un chasseur débarqué dans l'île pour y traquer le gibier 83 . La chasse n'est pas une activité exclusivement aristocratique 84 . C'est néanmoins en tant que pratique aristocratique qu'elle est décrite ici : l'hagiographe évoque les cerfs de l'île, une proie caractéristique de 79 Acta Sanctorum Novembris, 4, Holy Women of Byzantium : Ten Saints' Lives, pp.100-116, 1925.

, Byzantion, vol.1, pp.191-200, 1924.

A. Kazhdan, Hagiographical Notes : 9. The Hunter or the Harlot ?, Byzantinische Zeitschrift, vol.78, pp.49-50, 1985.

, Holy Women of Byzantium (cf. n, vol.79, pp.95-99

K. Jazdzewska, Hagiographic Invention and Imitation : Niketas' Life of Theoktiste and its Literary Models, Sur Théoktistè, voir Prosopographie der mittelbyzantinischen Zeit, vol.49, p.28039, 2009.

T. Vie-de, , vol.79, pp.108-109

. Ibid, Sur ce voyage, voir S. Efthymiadis, Hagiographica varia (9th-10th c.), Jahrbuch der Österreichischen Byzantinistik, vol.48, pp.44-45, 1998.

, Vie de Théoktistè (cf. n. 79) 228 (trad. Hero, vol.15, pp.108-109

E. Voir, . Patlagean, . De-la-chasse, and . Du-souverain, , vol.46, pp.259-260, 1992.

E. Jeffreys, Digénis Akritas. The Grottaferrata and Escorial Versions

, Jazdzewska, Hagiographic Invention and Imitation (cf. n. 80) 277, reconnaît au contraire dans le chasseur « an uneducated hunter » ; ibid., 264, elle oppose l'homme éduqué et féru de littérature antique qu, Cambrige Medieval Classics, vol.294, pp.744-747, 1998.

. Voir-patlagean, . De-la-chasse, and . Du-souverain, , vol.84, pp.262-263

, 110-111) : captivité de guerre de Théoktistè aux mains des Arabes, Ibid, vol.18

. F. Vie-de-théoktistè-;-r and . Taft, Sur la pratique de la communion des solitaires ou des laïcs en dehors de la liturgie, voire indépendamment d'un clerc, lire, A History of the Liturgy of St John Chrysostom, t. 6 : The Communion, Thanksgiving and Concluding Rites, vol.112, pp.389-392, 2008.

L. G. Westerink, Nicétas Magistros, Lettres d'un exilé, vol.2, p.25740, 1973.

N. Magistros, Lettres d'un exilé (cf. n. 89) 43 (à propos des citations d

, Si la Vie de Théoktistè, comme celle d'Antoine le Jeune, a sans doute pour fonction de divertir des lecteurs cultivés, capables, en ce cas, d'en saisir l'intertextualité, en même temps que d'en apprécier les différentes ekphraseis 94 , ce qui peut expliquer qu'elle ait été retenue par Syméon Métaphraste pour la composition de son ménologe, elle n'en noue pas moins des liens étroits entre la condition aristocratique et la sainteté. Il s'agit peut-être du défi social que mentionnait, sans le définir, Alexander Kazhdan lorsqu'il écrivait : « The Byzantines built with old bricks and slabs. They fashioned their legends on ancient models. But they did not build without reason, or for the sake of idle classicist entertainment, vils connus pour avoir composé des oeuvres hagiographiques 91

. Efthymiades, Companion to Byzantine Hagiography (cf. n. 3) 115-116 : pour le règne de Léon VI

. Talbot, Holy Women of Byzantium (cf. n. 79) 98-99

N. Magistros, 89) 28, écrit : « L'ouvrage achevé, Nicétas en fit la lecture en public, on ne sait pour quelle audience : peut-être dans une église (?), peut-être pour un cercle d'invités, Acta Sanctorum Novembris, vol.4, pp.224-233, 1925.

.. C. Seuls-le-prologue, S. Høgel, and . Metaphrastes, Comme le signale Jazdzewska, Hagiographic Invention and Imitation (cf. n. 80) 257, la Vie est mentionnée par Michel Psellos dans l'acolouthie qu'il consacre à Syméon Métaphraste et dans laquelle il identifie, à tort, Syméon comme l'auteur de la Vie : E. Kurtz/F. Drexl (éds), En outre sa lecture aurait été à l'origine de la colère de Basile II contre Syméon Métaphraste : ibid. 69. 94 Jazdzewska, Hagiographic Invention and Imitation (cf. n. 80), vol.125, 2002.

L. De-paros, . Plantes, and . Le-gibier-de-l'île, Dans le cas de la Vie d'Antoine le Jeune, Vinson, Gender and politics (cf. n. 68) 502, remarque que l'hagiographe entend séduire une « audience masculine séculière

. Kazhdan, A History of Byzantine Literature (650-850) (cf. n. 4) 291-294, en fait une biographie « semi-secular

. Kazhdan, The Hunter or the Harlot ?

. Papadopoulos-kérameus, Vie d'Antoine le Jeune (cf. n. 67), vol.12, pp.194-195

. Ibid, , pp.197-198

. Ibid, , pp.209-211

. Halkin, Vie d'Antoine le Jeune (cf. n. 67) 14-15, pp.218-220

, Synopsis historiarum (cf. n. 27) 99, l. 22-100, l. 32. ? sont aussi décrites les morts concomitantes du moine et de Pétrônas. Le moine qui prédit la victoire de Pétrônas est, dans ces deux dernières sources, un moine du Latros nommé Jean. Les chroniqueurs ne font mention d'aucune contradiction entre les consignes de l'empereur et la prédiction du moine. Voir Halkin (éd.), Vie d'Antoine le Jeune (cf, vol.67, pp.200-202

P. Varona-codeso and M. Iii, Il déclare aux puissants de la ville de Syllaion : « Sachez que je ne ferai pas contre lui ce qui a été ordonné par l'empereur, ni je n'attirerai à moi et à ceux qui sont avec moi la ruine de la colère de Dieu ». Puis il se rend auprès du saint pour recevoir sa bénédiction 101 . Antoine le Jeune donne à ce patrice comme à Pétrônas une liberté nouvelle dans l'exercice de sa fonction ; le saint offre à l'aristocrate une légitime autonomie 102 . L'hagiographie mésobyzantine intègre des saints proprement aristocratiques, des thèmes ou des variations aristocratiques dans des Vies consacrées à des saints classiques, qu'il s'agisse de nouveaux saints ou de saints déjà connus (ce dont je n'ai pas traité). Elle peut défendre les intérêts d'un milieu dont elle analyse, définit et légitime la place et le rôle dans le monde ici-bas. C'est en cela que je la dirais aristocratique, Construcción histórica y literaqu'un officier impérial ne met pas à exécution les ordres de l'empereur : le patrice venu sanctionner Antoine pour abandon de poste finit par rejeter les instructions de l'empereur après trois visions successives, pp.842-867

. Prof and . Dr, Sophie Métivier Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8167 Orient et Méditerranée sophie.metivier@univ-paris1.fr ria de un reinado, pp.203-204, 2009.

, L'interprétation est compatible avec l'hypothèse selon laquelle l'hagiographe aurait été un moine, anonyme, du parti d'Ignace de Constantinople (sa mère, Prokopia, est évoquée, ainsi que Pétrônas, l'un de ses fidèles soutiens). Voir Halkin, pp.204-206

L. Rydén, New Forms of Hagiography : Heroes and Saints, dans The 17th International Byzantine Congress. Major Papers, pp.537-551, 1986.